6ème édition – Concours Kaléïdo’Scoop

6ème édition

Au total, ce sont 220 journaux ou émission issus de toutes la France qui ont participé :

60 en ligne, 136 en papier, 24 web radio, et parmi eux, 38 dessins de presse. On décompte au total : 30 journaux réalisés dans les quartiers et les villes; 24 journaux étudiants ; 76 journaux lycéens et 90 journaux collégiens.

Catégorie Collège

Meilleur Dessin de Presse Zoom sur Delegorgue – Collège Adolphe Delegorgue (Courcelle-lès-Lens, 62)

Meilleure émission de radio : Europ’Web – Collège de l’Europe (Ardres, 62)

Meilleur journal en ligne : Lettre Ouverte au Monde – Collège Cabanis (Brive, 19)

Prix d’encouragement – journaux papier : Le Magnifique – Collège Hastings (Caen, 14)

Coup de cœur du jury – journaux papier : L’Encre des Jeunes – Collège de Baccarat (Baccarat, 54)

Meilleur journal papier : Collège.com – Collège Marcel Pagnol (Plouay, 56)

 

Catégorie Lycée

Meilleur Dessin de Presse : La Gazette de l’Elorn, Lycée de l’Elorn (Landerneau, 29)

Prix Multimédia : Théonet – Lycée Théophile Gautier (Tarbes, 65)

Meilleur journal en ligne : Le Lycéen Déchaîné – Lycée Jean Monnet (Joué-lès-tours, 37)

Prix du Graphisme – journaux papier : Le 144 – Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres, 92)

Meilleur journal papier : Regards – Lycée Dupuy de Lôme (Lorient, 56)

 

Catégorie étudiants

Meilleur dessin de presse : L’Actudiant – Avignon (84)

Prix d’encouragement – émissions de radio : Radio FLE – DELCIFE UPEC (Créteil, 94)

Meilleur journal en ligne : KIP – HEC Paris (Jouy-en-Josas, 78)

Coup de cœur du jury – journaux papier : Le Jeu de l’Oie – Sciences Po Lille (59)

Meilleur journal papier : L’Octopus – La Boîte à Médias MIE Bastille (Paris, 75)

 

Catégorie quartiers & villes

Meilleur Dessin de Presse : Le Journal International – Association Orient Express (Lyon, 69)

Coup de cœur du jury – émissions de radio : Radio Tilleuls – MJC des Tilleuls (Saint-Étienne, 42)

Meilleure émission de radio : Radio MDI – Maison de l’Image de Colombes (92)

Prix Coup de Pouce – journaux en ligne : La Ruche

Meilleur journal en ligne : Le Globeur

Meilleur journal papier : Hypocrite – Association Tout Atout (Rennes, 35)

Sixième Édition – 2019

La 6ème  édition de Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse d’initiative jeune – est organisée par l’association Jets d’encre.

>> Calendrier général

Lundi 1 janvier 2019 : Ouverture des inscriptions
Dimanche 07 avril 2019 à minuit : Fermeture des inscriptions
Les 2,3 et 6 mai : Délibération du jury
Mercredi 12 juin : Remise des prix

>> Public du concours

Le concours est ouvert à tous les journaux écrits imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés par des jeunes âgé·e·s de 11 à 25 ans, qu’ils soient dans un cadre scolaire, associatif ou autre. La rédaction n’a pas l’obligation d’être adhérente à l’association pour participer. Les publications doivent être tournées vers l’actualité au sens large du terme : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet du journal se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé. Le journal jeune est aussi une aventure collective, c’est pourquoi nous demandons à ce que le nombre de participant·e·s dans une rédaction soit supérieur ou égal à deux personnes.

>> Les catégories

Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :

Journaux collégiens
Journaux lycéens
Journaux étudiants
Journaux de quartier et de ville

Pour cette année, nous avons décidé de maintenir les modalités de participation au Prix « Dessin de Presse » de l’édition précédente, à savoir qu’un prix du meilleur Dessin de Presse sera attribué par catégorie.

De plus, une nouvelle catégorie de participation  la « web radio » ouvre exceptionnellement à l’occasion d’un prix spécial.

>> Les journaux en ligne

Pour différencier une plateforme journalistique d’un journal web, nous demandons à ce que les contributions soient majoritairement écrites. Néanmoins, vous êtes libres d’intégrer des formats multimédias pour illustrer vos articles. Attention, une duplication d’un support papier, comme des fichiers PDF de votre journal accessibles en ligne par exemple, relève de la catégorie des journaux papiers. Si votre journal web présente un contenu inédit mais faible par rapport au contenu déjà présent dans la version papier, vous devez choisir un des deux supports et ne pourrez pas participer au concours avec deux médias pour la même rédaction. Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours.

>> Le prix « Dessin de presse »

Le dessin de presse est le moyen d’expression mis à l’honneur cette année encore. Ce prix est donc ouvert à tou·te·s les participant·te·s sans exception, sur participation volontaire.

Les participant·e·s devront spécifier leur volonté de participer au concours dans le formulaire d’inscription. Les participant·e·s au prix « Dessin de presse » ont la possibilité de concourir avec un numéro différent de celui envoyé pour concourir à la catégorie journal.

Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer 3 exemplaires papiers du journal contenant le dessin de presse participant, en plus des 3 journaux papiers habituels.

Dans le cas d’une participation à la catégorie Journal et Dessin de presse avec le même numéro, l’envoi de 6 exemplaires est demandé.

Enfin, il est impératif, s’il y avait plusieurs dessins dans votre journal, de préciser celui que vous souhaitez voir concourir de manière explicite (numéro du journal, de la page et titre du dessin en question).

>> Le prix « Web radio »

Pour faire participer la vôtre, vous devrez présenter une émission, podcast ou reportage de votre choix en indiquant son URL dans le formulaire d’inscription. Pour être conforme aux règles du concours, le format que vous soumettrez ne devra pas dépasser les 20 minutes.

Chaque rédaction n’est autorisée à présenter qu’une seule émission au concours, et ne peut pas participer à la fois dans les catégories « web radios » et « journaux web ».

>> Créer son journal

Peuvent également participer tou·te·s celles·ceux qui n’éditent pas encore de journal mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. L’association Jets d’encre met à disposition des outils pour aider à la création de journaux, disponibles à l’adresse www.jetsdencre.asso.fr

>> Modalités de participation

Les publications soumises au concours Kaléïdo’scoop doivent être produites dans le courant de l’année scolaire, entre le 1er septembre 2018 et le 07 avril 2019, date de fermeture des inscriptions. À noter : il est interdit de concourir dans la catégorie en ligne et papier la même année.

Lors de l’inscription au concours, les rédactions jeunes devront obligatoirement remplir le formulaire en ligne, avant le dimanche 07 avril 2019, à minuit.  La signature de ce formulaire, sous forme de cases à cocher, vaut acceptation du présent règlement.
Pour les journaux papiers : envoyer votre journal sous format PDF à julien.simon@jetsdencre.asso.fr  et trois exemplaires papiers d’un seul des numéros du journal parus au cours de l’année 2018/2019,  à l’association Jets d’encre, dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne (cachet de la Poste faisant foi) :

Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39, rue des Cascades
75020 Paris

Pour les web radios : Vous aurez 8 jours à compter de la date d’inscription pour envoyer votre émission au format mp3 à julien.simon@jetsdencre.asso.fr.

Dans le cas de participation au prix « Dessin de presse », cocher la case dans le formulaire d’inscription et joindre trois exemplaires papier supplémentaires du même journal, ou du journal contenant le dessin participant. Attention, les journaux ne seront pas retournés. Pour les journaux en ligne : toute actualisation postérieure au dimanche 07 avril 2019 à minuit, ne sera pas prise en compte par le jury.

>> Modalités de sélection

Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Les journaux « papier »

Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Qualités visuelles : maquette et mise en pages, création graphique, illustrations
Identité du journal : personnalité,  originalité, ton et ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs
Organisation des rubriques : cohérence, facilité de lecture, sommaire.

  • Les journaux « en ligne »

Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
Identité du journal : personnalité,  originalité, ton, ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs, possibilité de commentaires
Navigation : esthétique, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage, intuitivité.

Néanmoins, les juré·e·s tiendront compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes.

  • La «Web Radio » :

Qualités techniques : Montage/Mixage, variété de format, niveau de son, dynamisme sonore.
Qualités rédactionnelles et intellectuelles : contenu, style et originalité, pertinence du sujet exploité, diversités des sujets, cohésion par rapport à ligne éditorial, analyse et réflexion.
Responsabilités : identification des sources, mentions légales, droit d’auteur, identification des rôles dans la conception de l’émission, absence de délit de presses.

Le « Dessin de presse »

Qualités intellectuelles : contenu, analyse / réflexion, pertinence du sujet et exploitation originale, regard décalé, prise de parti
Qualités visuelles : clarté du dessin, différent d’une simple illustration
Identité du dessin : personnalité, originalité, ton du·de la dessinateur·trice
Cohérence du dessin : insertion dans la maquette et mise en page, relation à un thème (article, dossier, journal), sinon titre cohérent, signature.

>> Prix et dotations

Le concours Kaléïdo’scoop a pour but d’encourager, développer et pérenniser les publications des journalistes jeunes. Les 8000€ de dotations prévues pour les lauréat·e·s s’inscrivent donc dans cette même démarche. Cette somme est répartie entre 20 prix qui prendront des formes diverses aussi bien de dotations en matériel informatique que du mécénat de compétences par des professionnel·le·s de la presse, des visites de rédactions, des stages, des abonnements, des impressions, etc… Les dotations seront distribuées dans les 6 mois qui suivront la remise des prix. Pour les dotations en mécénat de compétences, c’est à la rédaction de contacter le partenaire.

  • Carte de presse jeune

La carte de presse jeune est un signe de reconnaissance pour tous les journalistes jeunes investi·e·s dans la réalisation d’un journal, elle est éditée uniquement par l’association Jets d’encre. Ni une imitation de la carte professionnelle, ni un gadget commercial, elle est le symbole de l’appartenance aux valeurs exprimées dans la Charte des Journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune.

Tou·te·s les membres des rédactions lauréates, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Plus d’informations disponibles sur www.jetsdencre.asso.fr

La remise des prix aura lieu à Paris, en présence des lauréat·e·s et des partenaires du concours.

L’obtention des dotations en matériel informatique se fera lors de la remise des prix. Pour les dotations immatérielles (abonnements, mécénat de compétence), il sera demandé aux lauréat·e·s de contacter Jets d’encre avant le 30 juin 2019.

>> Les jurys

  • Une fiche conseil pour chaque journal

Publication papier ou en ligne, primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseil » réalisée par les jurys, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.

  • Composition du jury

Une présélection précédera le jury.  Les jurys seront constitués de représentant·e·s de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentant·e·s des instances de la « Vie lycéenne », d’ancien·ne·s journalistes jeunes et de journalistes professionnel·le·s. Les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invité·e·s à prendre part à ces travaux.

Le jury du prix spécial comportera des dessinateur·trice·s de presse en plus des juré·e·s « classiques » énoncé·e·s précédemment.

>> À noter

Les équipes primées comme « Meilleur journal » dans leur catégorie pour l’édition 2018 du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop de l’année suivante ; elles sont donc placées hors-concours pour l’édition 2019.

Les décisions des jurys seront sans appel.

On a hâte de vous lire !

Le concours Kaléïdo’scoop 2019 a été organisé en partenariat avec

Okapi

De 10 à 15 ans. OKAPI, 100% ados, la valeur sûre !

Les adolescent·e·s ont bien besoin d’un abonnement à un magazine comme Okapi pour : s’épanouir et être heureux au collège, répondre aux questions qu’on ose à peine poser, comprendre l’actualité et construire sa vision du monde.

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Impression

Dès 14 ans. PHOSPHORE, mes années lycée.

Phosphore est le magazine qui aide les adolescent·e·s à s’ouvrir sur le monde, mieux se connaître soi-même et réussir son orientation. Le lycée est un moment fort où l’on se construit un avenir. Un abonnement à Phosphore permet d’accompagner les 14-18 ans dans cette période clé en s’appuyant sur des expériences vraies, des repères fiables et des décryptages fouillés de l’actualité.

Fondé en 1944, Le Monde est le journal papier francophone de référence en France et à l’international. Décliné sur multiples supports, il s’agit du quotidien national le plus lu du pays.

Les Dossiers de l’Actualité proposent aux lycéen·ne·s et aux étudiant·e·s des dossiers à conserver et une synthèse complète de l’actualité. Chaque mois, retrouvez les points essentiels de l’actualité internationale, politique, économique, sociale du mois écoulé. Des données-clés pour faire le lien entre les cours et l’actualité : repères historiques, statistiques et infographies. Les articles signés par les journalistes du quotidien national LA CROIX, sont sélectionné·e·s avec la rédaction de Phosphore pour être en parfaite adéquation avec les programmes et les centres d’intérêts des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s.

LOGO HQ 2015_Bureautique

Le journal l’Humanité est fondé le 18 avril 1904 par Jean Jaurès. A l’époque de sa création ce nouveau quotidien socialiste, qui avait comme sous-titre « Journal socialiste quotidien »,  doit d’abord être un outil pour l’unification du mouvement socialiste français et, par la suite, un des leviers de la lutte révolutionnaire contre le capitalisme. C’est un journal historique. Vous pouvez aujourd’hui retrouver le journal en format papier ou numérique.

Courrier international est un hebdomadaire d’actualité créé en novembre 1990 qui propose à ses lecteur·trice·s une sélection du meilleur de la presse étrangère, traduit en français. Le contenu du journal et de son site Internet proviennent de plus de 1 500 sources du monde entier : du mensuel américain Wired au quotidien chinois HuanqiuShibao en passant par le pure player libanais Raseef22. Qu’il s’agisse de sites, journaux, blogs, à temporalité quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, Courrier international sélectionne des sujets politiques, économiques, sociétaux mais aussi culturels, en restant à l’affût des nouvelles tendances. 

Basic CMYKMediapart est un site web d’information et d’opinion créé en 2008 par un groupe de grand·e·s journalistes, dont notamment Edwy Plenel. Il est l’un des rares « tout en ligne » grand public payant du marché français de l’information. Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateur·trice·s (« le club »). Le site joue fréquemment un rôle clé dans la révélation d’affaires politiques.

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madmoiZelle est née en 2005 de deux constats : il n’existait aucun média pour les jeunes femmes plus vraiment ados et pas encore tout à fait « femmes » ;  il n’existait aucun média féminin généraliste, qui traite à la fois des aspects superficiels de l’existence (de la mode, de la beauté) mais aussi des sujets d’actualité, de boulot, de cinéma, de musique, de hi-tech, de jeux vidéo, des grands ramdams sur le web etc. Majoritairement dédié aux femmes de 15 à 30 ans, le site produit du contenu- parfois politique- consacré à la culture « sans prendre [ses] lectrices pour des idiotes » selon son créateur.

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Radio Campus France est le réseau des radios jeunes d’initiatives étudiantes en France. Médias jeunes, curieux et indépendants, les Radios Campus diffusent en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes. Parmi ces dernières, l’expression médiatique et citoyenne de la jeunesse, la mise en lumière des nouveaux talents français et étrangers dans tous les domaines d’activité ou encore la proximité avec tout le tissu des acteur·trice·s et groupes d’acteur·trice·s locaux.

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Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix est un réseau international de 125 dessinateur·trice·s de presse engagé·e·s pour une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les populations. L’association organise régulièrement des expositions de dessins de presse, des conférences autour de la liberté d’expression et des rencontres de dessinateur·trice·s avec le public, en France et à l’international. Elle développe diverses actions auprès des publics jeunes et scolaires.

Cartooning for Peace contribue à la reconnaissance du travail journalistique des dessinateur·trice·s de presse, apportant soutien et conseil dans l’exercice de leur métier ainsi que protection et assistance juridique aux dessinateur·trice·s de presse travaillant dans des contextes difficiles.

Créé après les émeutes de 2005 à l’initiative du journaliste suisse Serge Michel, le Bondy Blog est devenu l’outil de “journalistes citoyens qui vivent et travaillent dans les quartiers”. Son contenu est exclusivement le fruit de leurs témoignages et de leurs enquêtes.

Le Trophée Presse Citron BnF est un concours national créé en 1993. Ce double concours, ouvert aux étudiant·e·s et aux dessinateur·trice·s professionnel·le·s, a pour objectif de soutenir et de développer le dessin de presse. Un jury, sélectionné parmi les dessinateur·trice·s professionnel·le·s, prime les deux meilleurs dessins étudiants ainsi que les deux meilleurs dessins professionnels publiés dans l’année. Depuis 6 ans, l’École Estienne et la Bibliothèque nationale de France sont partenaires, afin de mettre en avant les nouveaux talents et de faire se rencontrer dessinateur·trice·s de presse professionnels et étudiant·e·s.

Pour la 26e édition du Trophée Presse Citron BnF, la soirée de remise des prix se déroulera le jeudi 21 mars 2019 à la Mairie du 13e arrondissement de Paris, pendant la Semaine de la Presse. Les trophées, assortis de nombreux cadeaux offerts par vous, nos partenaires, sont remis à chacun·e des cinq lauréat·e·s professionnel·le·s et étudiant·e·s. La BnF offre en outre une dotation de 800€ aux trois étudiant·e·s primé·e·s.

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Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonné·e·s et la liberté de la presse dans le monde, c’est-à-dire le droit d’informer et d’être informé, conformément à l’article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. Cette organisation non gouvernementale d’ampleur internationale est fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes (Robert Ménard, Rémy Loury, Jacques Molénat et Emilien Jubineau). Elle a pour devise : « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu ».


L’Association UGOP, créée en 1998 par Oswald Mavoungoud à la Goutte d’Or, Paris 18ème,  propose des pratiques artistiques et culturelles. Elle a pour objet de jouer un rôle d’animation et de prévention par le biais de l’innovation numérique, des nouveaux outils artistiques et culturels. A ce titre, elle propose de l’accompagnement à la scolarité, et notamment une web radio, UGOP Radio, la radio du 12ème arrondissement de Paris. Son objectif : renforcer le lien social et donner la parole aux habitant·e·s.

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Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignant·e·s et professionnel·le·s de l’information. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative.

Que prospèrent des médias pluralistes de qualité pour le public exigeant de demain, formé aux pratiques journalistiques, à une actualité transformée par les pratiques numériques dans un esprit de citoyenneté actif et participatif !

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Le Réseau National des Juniors Associations encourage la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative. C’est une association loi 1901, dont sont membres : La Ligue de l’enseignement ; la Confédération des M.J.C. de France ; la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Jets d’encre. Il est également composé d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.

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Animafac est un réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiant·e·s dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils – formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne – élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau.

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La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations françaises qui revendique 25 000 associations locales. Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales, elles-même regroupées au sein d’unions régionales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salarié·e·s et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.

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