Journaux en direct

C’est quoi un Journal en direct ?

Un Journal en direct est une publication unique créée sur le temps d’un évènement, séminaire, congrès, rencontre, etc… Il propose un résumé des débats, rend compte de son atmosphère, rapporte les points de vue des organisateur·trice·s, des intervenant·e·s et des participant·e·s ! A la fois animation et élément fort de votre évènement, il est entièrement réalisé, en temps limité et en direct, par une équipe de rédaction composée de journalistes jeunes de Jets d’encre.

A la fin de l’événement ou de chaque journée, le journal est distribué « à la criée » aux participant·e·s par notre équipe, ce qui vous permet d’offrir à tou·te·s une trace de ce qui a été dit, vécu et échangé. Spontanéité, vivacité, réactivité, indépendance, esprit critique et humour : à travers le regard de la rédaction, c’est la mémoire de votre manifestation qui s’écrit en direct !

Un journal qui vous ressemble

Titre, maquette, ligne éditoriale : nous cherchons toujours à donner une identité particulière à nos journaux en direct, en fonction de l’évènement couvert. La maquette est unique, réalisée par l’association, et comporte le logo de l’organisateur·trice. Le tirage et le mode de reprographie sont au choix de l’organisateur·trice, ainsi que la distribution (par l’équipe de rédaction en « criée », exemplaires disponibles sur des points de distribution, diffusion sur Internet).

La rédaction est constituée de membres de l’association (bénévoles, volontaires et salarié·e·s). Notre équipe s’occupe de tout pendant l’événement : la direction de publication, le choix des sujets, l’écriture des articles, les illustrations et le travail de maquette sont entièrement pris en charge par la rédaction.

Jets d’encre, une expérience reconnue

Les membres de l’association ont tou·te·s une expérience personnelle du journalisme citoyen, et leur plume est exercée. Depuis la création de l’association, nous avons déjà réalisé des journaux en direct sur tous types d’évènements.

De nombreux partenaires nous ont fait confiance : l’UNICEF, la Mairie de Paris, la Ligue de l’enseignement, l’Association des Régions de France, les Conseils régionaux d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes, l’Anacej, la Défenseure des Enfants, la Fédération des Clubs UNESCO, la Confédération des MJC de France, le Réseau national des Juniors associations, l’Union nationale des missions locales… Pourquoi pas vous ?

À quel coût ?

Les journaux en direct sont facturés au numéro ou par jour de présence. Les éventuels frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de notre équipe sont à la charge de l’organisateur·trice. Un espace de dimension suffisante et bien intégré à l’événement à couvrir (local, stand, selon l’événement) est requis pour installer la rédaction. La mise à disposition du matériel (ordinateurs, imprimante, matériel de reprographie, etc.) est à discuter selon l’évènement.

Pour obtenir des renseignements complémentaires et demander un devis, contactez-nous en nous donnant un maximum d’informations sur la manifestation que vous organisez.

Quelques exemples de journaux en direct…

Médi’action

Novembre 2021