Formations et interventions

Jets d’encre, association d’éducation populaire, a développé un programme de formations autour des enjeux du phénomène de la presse d’initiative jeune. Notre expertise dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, du journalisme citoyen et de l’accompagnement de projets portés par des jeunes, nous amènent à dispenser des formations diverses et variées : Comment créer un journal ? Quels sont les droits et la déontologie de la presse jeune ? Comment accompagner un projet de média ?

L’association dispose des agréments nationaux « Association complémentaire de l’enseignement public » et « Jeunesse et éducation populaire ».

Interventions pédagogiques éducation aux médias & à l'information

L’association accompagne à la création de médias auprès de jeunes âgé·e·s de 11 à 28 ans en milieu scolaire (collèges et lycées), en milieu étudiant (universités et écoles post-bac) ainsi qu’en milieu hors scolaire (MJC, missions locales, centres sociaux, associations, etc.) partout en France à travers des ateliers en présentiel ou en ligne.

Découvrez ci-dessous les modules adaptables sur une ou plusieurs demi-journées (minimum 2h). Désormais, nos formations peuvent être réglées via le Pass Culture et la plateforme Adage sur demande.

Téléchargez notre Catalogue de formations 2023-2024 !

Vous n’avez pas de journal, vous souhaitez en créer un et vous ne savez pas par où commencer ? Cet atelier a pour objectif de vous donner les clefs pour lancer votre projet : constituer une équipe, choisir un type de média, trouver une identité à votre journal pour qu’il vous ressemble, chercher des financements, connaître les rudiments du droit de la presse jeune… et vous lancer !

Peut-on parler de tout dans un journal ? Peut-on censurer les écrits ? Connaissez-vous les délits de presse et les droits des jeunes en matière d’expression ? A partir d’articles de journaux jeunes et d’ateliers de réflexion, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le cadre juridique de la presse jeune pour mieux assumer vos futurs écrits.

« Ecrire pour un média » sous-entend qu’il s’agit d’un exercice particulier, qui n’a rien à voir avec une simple rédaction. Dans un média, on écrit pour se faire plaisir, mais aussi pour être lu·e, vu·e et/ou entendu·e, en fonction de son type de média. Perdre ce point de vue, c’est courir le risque que l’article rate sa cible et donc que votre message ne passe pas aussi bien que prévu. Cet atelier vous permet d’acquérir les premières bases pour capter l’attention de vos lecteur·trice·s, auditeur·trice·s ou internautes !

Travailler avec une équipe pour réaliser un journal est un challenge. Il faut réussir à transformer une somme de personnalités en un collectif solidaire qui va donner vie à un projet. Cet atelier aborde des techniques d’organisation et d’animation pour la rédaction, largement inspirées de recettes qui ont déjà fait leurs preuves dans des journaux jeunes, et qui sont autant de pistes pour créer ou faire évoluer votre équipe ! Aussi, il est possible d’aborder diverses solutions pour gérer toutes sortes de conflits qui peuvent miner votre rédaction.

Comment savoir si une information est vraie ou erronée ? Fake news : comment s’y retrouver dans les médias traditionnels ou les réseaux sociaux ? A l’aide d’outils pédagogiques, vous pourrez mieux comprendre la fabrique de l’information en déconstruisant son traitement médiatique et en se basant sur votre expérience. Cet atelier permet aussi de développer votre esprit et sens critique par rapport aux médias.

Définir la formule d’un journal consiste à faire des choix essentiels pour le succès et la visibilité du titre. Toute la rédaction doit être associée à ce questionnement, qui tracera les grandes lignes de l’identité du journal et lui donnera sa personnalité, son originalité, en l’inscrivant dans son contexte.  Ces décisions influenceront la maquette de votre journal : un exercice technique qui peut rebuter. A travers différentes animations, vous découvrirez des conseils vous permettant de réaliser une maquette efficace et agréable à lire pour vos lecteur·trice·s !

Le journal en ligne est le fruit d’une réflexion collective sur une ligne éditoriale, reflet de l’identité des journalistes jeunes impliqué·e·s dans le projet. Il représente un espace d’expression qui s’inscrit dans une démarche journalistique et nécessite une connaissance des outils numériques.  Cet atelier est l’occasion de définir son identité, son projet éditorial, de connaître des outils utiles afin d’être à l’aise sur le web et de les tester. Il permet aussi de mener des réflexions sur la diversification des contenus et des médias (textes, photos, vidéos, sons, etc.).

Préparer son émission ou sa chronique, utiliser un micro, poser sa voix, enregistrer des sons, maîtriser des logiciels : cet atelier permet de recevoir des précieux conseils sur la technique, le matériel indispensable pour se lancer et le travail en équipe. Ensuite place à la pratique : les participant·e·s sont en condition d’interview et de reportage afin d’exercer les connaissances acquises !

Formation d'accompagnateurs & d'accompagnatrices

L’association Jets d’encre propose aussi des formations aux accompagnateur·trice·s de médias jeunes : animateur·trice·s socioculturels, éducateur·trice·s, CPE, enseignant·e·s, acteur·trice·s de l’éducation aux médias & à l’information, etc. Il peut s’agir de salarié·e·s, volontaires en service civique ou bénévoles.

Ces formations sont organisées en partenariat avec des mouvements d’éducation populaire, des réseaux associatifs ou rectorats. Elles sont réalisées sur demande et sur mesure, pour des groupes de 5 à 30 accompagnateur.ices qui souhaitent en apprendre plus sur les bases de la création d’un média, et sur l’accompagnement d’un groupe de jeunes dans un tel projet.

Cet atelier propose de comprendre et d’assimiler toutes les problématiques liées à la création d’un média jeune. Il permet aussi de se questionner sur sa position et son rôle en tant qu’accompagnateur·trice.

• Les problématiques des médias jeunes : les rôles, les genres journalistiques, le financement…
  • La posture d’accompagnateur·trice : réflexion et mise en débat autour du rôle et de ses limites.

Cet atelier aborde le droit et la déontologie dans le cadre de publications collégiennes, lycéennes, étudiantes, associatives, etc. Il permet à l’accompagnateur·trice de conseiller sereinement les journalistes jeunes et de mieux comprendre ce que l’on peut publier ou non en tant que média jeune.

• Les grands textes de lois : quel est le cadre légal dans lequel le média s’inscrit ?
  • Les limites de la liberté d’expression dans la presse jeune.
  • Etude de cas de censure : lecture d’articles et dessins de presse de médias lycéens et étudiants.
  • Les obligations d’un média : droit d’auteur·trice, droit à l’image…

Un atelier destiné à réfléchir à l’écriture journalistique. Il propose d’aborder autant des techniques d’écriture propre aux médias jeunes que les différents genres journalistiques (reportage, analyse, interview etc.). Cet atelier se clôt sur la réalisation par chacun·e des participant·e·s d’une petite production qui sera valorisée l’après-midi .

• L’écriture journalistique : l’occasion d’écrire autrement.
  • Les genres journalistiques : comment diversifier les productions dans un média ?
  • Mise en pratique : écrire pour être lu·e, vu·e ou entendu·e.

Journal papier

Pour réussir son journal, il faut aussi réussir sa maquette. Cet atelier propose de découvrir un logiciel de mise en page libre de droit sur lequel les journalistes jeunes pourront réaliser une maquette et organiser leur journal.

• Apprentissage et prise en main
  • Réalisation d’un mini journal

Journal en ligne

Le choix d’un média en ligne implique la création d’un site. L’association propose un atelier pour apprendre à créer simplement un site via une plateforme sur laquelle les journalistes jeunes pourront poster leur publication.

• Apprentissage et prise en main
  • Réalisation d’un petit site

Radio & podcast

La radio implique l’enregistrement de son et le montage audio. Avec cet atelier, Jets d’encre propose d’en réaliser des enregistrements avec du matériel simple et d’initier les participant·e·s à un logiciel de montage.

• Initiation à l’enregistrement de voix et sons
  • Initiation au montage
  • Réalisation d’une émission
  • Mise en pratique : écrire pour entendu·e

L’équipe de formateur·trice·s

L’équipe des formateur·trice·s de Jets d’encre se compose de l’équipe salariée ainsi que d’ancien·nes et actuel·les journalistes jeunes âgé·e·s de 11 à 28 ans, et d’une chargée de formation. L’équipe se déplace sur l’ensemble du territoire français. L’association s’appuie sur l’apprentissage par les pairs et forme régulièrement ses membres aux techniques de pédagogie active et participative basées sur l’échange et la pratique ainsi qu’aux thématiques de formations.

Nous contacter

Vous souhaitez que Jets d’encre intervienne dans votre structure pour une formation ? Envoyez une demande de formations à Juliette CRESPON, notre chargée de mission formation par e-mail à juliette.crespon@jetsdencre.asso.fr ou par téléphone au 06 65 59 71 29