L’association

Qui sommes-nous ?

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des médias dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des médias réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

Image prise lors du Festival Expresso organisé par Jets d'encre, elle représente des mains et des qui lancent des journaux.

Un réseau indépendant de rédactions jeunes

Jets d’encre est entièrement animée et dirigée par des jeunes issu·e·s de son réseau. Ses statuts interdisent aux plus de 25 ans de faire partie de l’association : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement, et que son activité soit effectivement contrôlée par des jeunes. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans. Pour cela elle s’est dotée d’un manifeste et de la Charte des journalistes jeunes.

Les activités de l’association sont menées par les bénévoles élu·e·s ou non de l’association et les membres des équipes de médias jeunes adhérentes, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.

Conseils, aides et services

Très souvent isolé·e·s, les journalistes jeunes ainsi que leurs accompagnateur·trice·s sont relativement mal informé·e·s de leurs droits, de leurs responsabilités et des possibilités matérielles qui leur sont accessibles. Tout en respectant l’indépendance des rédactions, Jets d’encre veut leur proposer une aide adaptée.

Sur le site de l’association, vous trouverez des ressources en tous genres pour vous aider à créer et améliorer votre média. Nous organisons également des événements et des rencontres locales un peu partout en France afin de mieux vous connaître et créer des espaces d’échanges entre journalistes jeunes. Ainsi que des exemples de productions de médias jeunes avec notre revue de presse.

Jets d’encre entend lutter contre la censure et les pressions plus ou moins directes exercées contre les journalistes jeunes. L’association n’intervient pas à leur place, mais toujours avec leur accord, en les informant sur leurs droits et responsabilités, en leur proposant une médiation, et en les aidant à faire appel aux institutions grâce à ses contacts et à son réseau de partenaires. Le Service SOS censure est donc là pour vous !

Agir pour la presse jeune

Jets d’encre intervient à tous les niveaux pour faire progresser la cause de la presse jeune : auprès des ministères, des organismes publics et des collectivités territoriales, mais aussi auprès des grands réseaux associatifs, des acteur·trice·s de la communauté éducative, de l’éducation populaire et du monde de la recherche.

Nos valeurs et notre déontologie

Jets d’encre défend avec la même ardeur à la fois la liberté d’expression, le droit à l’autonomie des médias réalisés par les jeunes, et des valeurs déontologiques fortes qui vont du respect de l’autre au principe de responsabilité. Elle adopte comme textes de références la Charte des journalistes jeunes, son manifeste et sa note de positionnement sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information).

Qu’elle oscille entre le spontané et l’institutionnel, entre le divertissement et la citoyenneté active, entre l’imitation de la presse professionnelle et la recherche d’un support décalé ou alternatif, la presse jeune exprime toujours une pensée authentique.

Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité !

La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérent·e·s.

Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes.

• La Charte des journalistes jeunes revendique notre liberté d’expression, lorsque certain·e·s adultes ont tendance à nous infantiliser. La défendre, c’est défendre nos droits.
  • La Charte des journalistes jeunes est source de crédibilité : nous, journalistes jeunes, déclarons que nous sommes conscient·e·s de nos responsabilités. L’adopter, c’est faire savoir que la presse jeune est libre est responsable.
  • La Charte des journalistes jeunes constitue un lien entre toutes les rédactions jeunes, au-delà des différences de pratiques. La faire connaître, c’est s’affirmer solidaire et prendre sa place dans un mouvement de grande ampleur.
Télécharger la charte des journalistes jeunes

Histoire et évolution de la Charte

En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté ce premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune. Pour les rédactions, il s’agissait d’un engagement fort : le texte leur permettait d’affirmer leurs valeurs et d’afficher leur solidarité pour revendiquer plus de liberté d’expression, à une époque où aucun texte encore ne protégeait la presse jeune (ni la Convention internationale des Droits de l’Enfant, ni la circulaire Education Nationale sur les journaux lycéens n’étaient entrées en vigueur).

Dans les années 1990 apparaît une nouvelle catégorie de journaux : les journaux de quartier et de ville, qui représentent une nouvelle forme d’engagement, centrée sur un territoire plutôt que sur la vie scolaire. Pour mieux répondre à ces évolutions et prendre en compte tous les types de journaux jeunes, mais aussi parce que le contexte légal est désormais très différent de celui de 1990, la Charte des journalistes jeunes a été modifiée en février 2002 au terme d’une réflexion approfondie par les équipes de journaux jeunes présentes à Ta.Pages, le rendez-vous des journaux jeunes organisé par J.Presse (ancêtre de Jets d’encre, qui a cessé son activité en avril 2003). Le nouveau texte, davantage adapté à la diversité de la presse faite par les jeunes, plus précis, plus pertinent et plus offensif, relève de la même philosophie : s’affirmer responsable pour conquérir le plein exercice de sa liberté d’expression.

Pourquoi une Charte ?

La Charte des journalistes jeunes n’est pas calquée sur la Charte des journalistes professionnel·le·s. La presse jeune est différente de la presse professionnelle : les enjeux, les objectifs, les moyens et les rapports de force n’y sont pas les mêmes. La presse jeune se distingue par ses pratiques, par les structures qui le plus souvent l’accueille (établissements scolaires, socioculturels, etc.), par les pressions et la censure dont elle est souvent victime et enfin par la reconnaissance et le soutien dont elle a encore du mal à bénéficier.

Il était donc important pour la presse jeune de se doter d’un code de déontologie prenant en compte ses spécificités, afin qu’elle ne soit pas simplement considérée comme un « sous-journalisme ».

La Charte des journalistes jeunes a pour but de rappeler que les journaux jeunes peuvent et doivent être des espaces de débats, d’engagement, de satire, d’humour… En tant que tels, ils ne peuvent laisser indifférents, ou faire l’unanimité dans leur entourage. Ils sont donc parfois au cœur de polémiques et d’échanges d’opinions virulents. Ils jouent alors pleinement leur rôle. La Charte reconnaît les journalistes jeunes capables d’esprit critique, de remise en question, de dialogue.

Elle marque également la volonté qu’ont les journalistes jeunes d’affirmer leur droit d’expression, leur indépendance et d’assumer la responsabilité de leurs médias. Elle est une invitation à investir les espaces de vie des jeunes, qui ne sont paradoxalement pas toujours à leur écoute. En signant ce texte, en le diffusant dans leurs journaux, les journalistes lycéen·ne·s, collégien·ne·s ou jeunes de quartiers et de villes montrent une utilisation de leur droit d’expression maîtrisée et consciente, qui respecte les textes tant sur le plan des droits que des responsabilités.

La Charte des journalistes jeunes est enfin un appel à la solidarité entre tou·te·s les journalistes jeunes, au-delà des différences d’âge et de cadre d’édition, pour faire face et se protéger de l’arbitraire dont ils·elles sont trop souvent victimes.

Les membres de l’association ont voulu se doter d’un texte de référence, tentative de synthèse des réflexions et des recherches autour de la presse d’initiative jeune qui ont lieu au cœur de l’association.

Faire un journal est un acte militant, d’expression, qui repose sur la diversité, l’engagement, le travail en équipe, l’envie d’une parole et d’un support différents. Le texte, rédigé par un groupe de travail après l’Assemblée générale de 2005, puis régulièrement mis à jour, est la pierre angulaire de la politique et des activités de l’association. Le Manifeste se veut porteur des aspirations des journalistes jeunes. Il veut aussi fonctionner comme une clé de compréhension de la presse jeune dans sa diversité, et de la manière dont Jets d’encre veut agir avec et pour elle. Ce texte rassembleur s’adresse à tou·te·s, bénévoles élu·e·s ou non de l’association mais aussi à tout·e·s celles·ceux qui s’intéressent à ce phénomène si particulier de la presse d’initiative jeune. Il reste donc ouvert à toutes les suggestions.

L’association assure ses activités indépendamment de tout regroupement politique, philosophique, confessionnel, et dans le respect de la diversité et de l’authenticité de la parole des jeunes.

Téléchargez ici le Manifeste

Jets d’encre souhaite s’affirmer comme une association d’éducation populaire qui cherche à promouvoir des valeurs de vivre-ensemble, de compréhension des enjeux sociétaux, de tolérance et d’échanges. Aujourd’hui, forte de ses 15 années d’expertise dans la défense et la promotion de la presse d’initiative jeune, l’association Jets d’encre revendique sa place dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information.

Les médias jeunes sont des espaces de liberté et des lieux d’autonomie collective exceptionnels, des endroits vivants où l’on réfléchit, où l’on dialogue, où l’on s’engage, un formidable creuset de citoyenneté. C’est pourquoi il nous paraît essentiel de défendre cette idée du journal d’initiative jeune – plutôt que simplement d’expression jeune.

Notre positionnement sur l’EMI

Découvrez notre livre blanc et ses 13 propositions pour le développement et la défense des médias jeunes.

Consulter le livre blanc