La Carte de presse jeune

Journalistes jeunes,
Journalistes amateurs,
Journalistes quand même !

Une Carte, pourquoi faire ?

Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal.

Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs.

Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. La presse jeune est avant tout une presse d’amateurs, dont les moteurs sont surtout le plaisir et l’urgence de s’exprimer. Les enjeux, les objectifs, les moyens, les pratiques et les rapports de force n’y sont définitivement pas les mêmes.

Une Carte, pour faire quoi ?

La Carte de presse jeune n’est pas non plus un gadget commercial : l’obtention d’avantages n’est pas son but premier, mais elle peut être l’une des conséquences de la reconnaissance de la presse jeune, à laquelle chacun de ses détenteurs contribue. Il vous appartient donc de les négocier au cas par cas (accréditation-presse, avant-première…)

Comment obtenir la Carte de presse jeune ?

Editée uniquement par l’association Jets d’encre, la Carte de presse jeune est accessible à tout journaliste jeune (12-25 ans) investi dans la rédaction d’un journal collégien, lycéen, étudiant, de quartier ou de ville. Elle est valable un an à compter de sa date de délivrance.

Pour obtenir votre Carte, il vous suffit de remplir de manière lisible un bon de commande et de nous le retourner en y joignant :
. une photographie d’identité (format 3,8 x 3 cm)
. une enveloppe pré-remplie à votre adresse, timbrée à 0,66€ par carte de presse
. un règlement par chèque : le coût de la Carte est de 5 €, mais elle est gratuite si vous, ou votre rédaction, êtes adhérent de l’association.
Le délai moyen d’obtention de la Carte est dépendant de l’activité de l’association.

Si vous souhaitez commander plusieurs Cartes de presse jeune pour votre rédaction, remplissez autant de bons de commande que nécessaire (attention : en cas de commande groupée, vos Cartes seront toutes retournées à l’adresse du journal).

Et vous, que faîtes-vous de votre Carte ?

N’hésitez pas à nous faire part des succès et difficultés rencontrés avec votre Carte de presse jeune. Vos témoignages aideront l’association à faire progresser la cause de la presse jeune et à développer ses activités pour les journalistes jeunes.

Bon de commande
Plaquette de présentation de la Carte
La Charte des journalistes jeunes
Pourquoi adhérer à Jets d’encre ?