La Carte de presse jeune

Journalistes jeunes,
Journalistes amateurs,
Journalistes quand même !

Une Carte, pourquoi faire ?

Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal.

Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs.

Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. La presse jeune est avant tout une presse d’amateurs, dont les moteurs sont surtout le plaisir et l’urgence de s’exprimer. Les enjeux, les objectifs, les moyens, les pratiques et les rapports de force n’y sont définitivement pas les mêmes.

La Carte de presse jeune n’est pas non plus un gadget commercial : l’obtention d’avantages n’est pas son but premier, mais elle peut être l’une des conséquences de la reconnaissance de la presse jeune, à laquelle chacun de ses détenteurs contribue. Il vous appartient donc de les négocier au cas par cas (accréditation-presse, avant-première…).

Une Carte, pour qui ?

La Carte de presse jeune est éditée pour tous les journalistes jeunes de 11 à 25 ans qui se reconnaissent dans les valeurs de la charte des journalistes jeunes. Pour obtenir la Carte de presse jeune, il vous suffit d’être adhérent à l’association. Pour cela rien de plus simple, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire en ligne et à soutenir l’association au travers d’un prix libre.

Comment obtenir la Carte de presse jeune ?

Editée uniquement par l’association Jets d’encre, la Carte de presse jeune est accessible à tout journaliste jeune (11-25 ans) investi dans la rédaction d’un journal collégien, lycéen, étudiant, de quartier ou de ville. Elle est valable un an à compter de sa date de délivrance. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire !

Et vous, que faîtes-vous de votre Carte ?

N’hésitez pas à nous faire part des succès et difficultés rencontrés avec votre Carte de presse jeune. Vos témoignages aideront l’association à faire progresser la cause de la presse jeune et à développer ses activités pour les journalistes jeunes.

La Charte des journalistes jeunes
Pourquoi adhérer à Jets d’encre ?