Exposition Deux siècles de presse lycéenne

La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. Ecrite en cachette, en dépit des obstacles, censurée, elle se développe tout au long du XIXe et du XXe siècle. Elle acquiert un statut officiel à la fin des années 1980.

L’association Jets d’encre, le CLEMI ainsi que Laurence CORROY, chercheuse en éducation aux médias, détenteurs de journaux lycéens depuis leur création ont travaillé de concert afin de concevoir l’exposition patrimoniale Deux siècles de presse lycéenne. Cet outil itinérant, composé de 21 panneaux et d’un livret pédagogique,  propose de retracer l’histoire de cette presse fait par les jeunes en prise avec l’actualité de son époque.

Trois actualités s’imbriquent à échelle variable selon les titres.

L’actualité des lycéens, en tant qu’adolescents, est traversée de questionnements sur l’altérité, le désir, les relations à l’Autre.

Leur actualité d’élèves, quant à elle, se noue autour des événements locaux, de la vie du lycée, des rapports qu’ils entretiennent avec leurs professeurs et des préoccupations concernant le baccalauréat et la poursuite des études dans le supérieur.

Enfin, la troisième strate, l’actualité médiatique, rythmée par les événements couverts par les médias, captive les journalistes lycéens, qui développent une attitude de plus en plus réflexive face aux discours médiatiques.

– Faire découvrir et valoriser le phénomène de la presse lycéenne : en ancrant ce phénomène dans une histoire et des contextes divers ainsi qu’en étudiant les évolutions de la presse jeune à travers les époques.

Contribuer à une éducation aux médias et à l’information nécessaire : l’exposition itinérante et ses animations représentent un moyen pour développer son esprit critique et se forger une opinion sur le monde médiatique.

Sensibiliser à l’importance de la liberté d’expression des jeunes : le projet permet de faire vivre le droit fondamental à la liberté d’expression, dont chacun dispose.

Des informations nécessaires au respect du droit et de la déontologie de la presse jeune seront présentées, tout en les incitant à s’exprimer à travers la création d’un média dans leur environnement.

Cette exposition est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse.

> Composition de l’exposition

21 panneaux formant 85×200 cm sur structure déroulante « rolll up ».

> Thèmes de chaque panneau

Les débuts de la presse lycéenne ; revendications ; les lycéens et la Résistance ; mai 68 et les années 70 ; l’élection de François Mitterrand ; Le sida : un nouveau fléau ; Mouvement contre la loi Devaquet ; 1989 : une année bouleversante ; La guerre en direct ; Drogues : dépénaliser ? légaliser ? ; le procès Ravaillac ; écologie : une planète en souffrance ; des émeutes incendiaires ; lycée : un lieu de vie intense ; le printemps arabe ;  sexualité : les désirs amoureux ; attentats : un traumatisme national ; USA : à l’international ; Genre : égalité femmes-hommes ; médias : réseaux sociaux et désinformation.

> Montage

Le montage et le démontage de l’exposition des panneaux peuvent être réalisés par une personne seule en une vingtaine de minutes.

Pour la mise en place : mettez d’abord le mat non déployé en arrière dans son logement, dérouler le visuel et accrochez-le sur le profilé, puis étendez le mat jusqu’au point noir sur le tube.

> Conditionnement

Les panneaux roll up sont enroulés autour de leur support puis conditionnés dans des housses de transport.

Chaque sac, d’environ 1,30 m de longueur, pèse 3,1 kg.

Nombre de sacs : 21 (un par panneau).

Poids total : environ 65 kg.

Orianne BEZERT, déléguée générale de l’association Jets d’encre

Orianne.bezert@jetsdencre.asso.fr – 06 70 67 63 05