Exposition Deux siècles de presse lycéenne

La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. Ecrite en cachette, en dépit des obstacles, censurée, elle se développe tout au long du XIXe et du XXe siècle. Elle acquiert un statut officiel à la fin des années 1980.

L’association Jets d’encre, le CLEMI ainsi que Laurence CORROY, chercheuse en éducation aux médias, détenteurs de journaux lycéens depuis leur création ont travaillé de concert afin de concevoir l’exposition patrimoniale Deux siècles de presse lycéenne. Cet outil itinérant, composé de 28 panneaux propose de retracer l’histoire de cette presse fait par les jeunes en prise avec l’actualité de son époque.

Trois actualités s’imbriquent à échelle variable selon les titres.

L’actualité des lycéens, en tant qu’adolescents, est traversée de questionnements sur l’altérité, le désir, les relations à l’Autre.

Leur actualité d’élèves, quant à elle, se noue autour des événements locaux, de la vie du lycée, des rapports qu’ils entretiennent avec leurs professeurs et des préoccupations concernant le baccalauréat et la poursuite des études dans le supérieur.

Enfin, la troisième strate, l’actualité médiatique, rythmée par les événements couverts par les médias, captive les journalistes lycéens, qui développent une attitude de plus en plus réflexive face aux discours médiatiques.

– Faire découvrir et valoriser le phénomène de la presse lycéenne : en ancrant ce phénomène dans une histoire et des contextes divers ainsi qu’en étudiant les évolutions de la presse jeune à travers les époques.

Contribuer à une éducation aux médias et à l’information nécessaire : l’exposition itinérante et ses animations représentent un moyen pour développer son esprit critique et se forger une opinion sur le monde médiatique.

Sensibiliser à l’importance de la liberté d’expression des jeunes : le projet permet de faire vivre le droit fondamental à la liberté d’expression, dont chacun dispose.

Des informations nécessaires au respect du droit et de la déontologie de la presse jeune seront présentées, tout en les incitant à s’exprimer à travers la création d’un média dans leur environnement.

Cette exposition est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse.

> Composition de l’exposition

28 panneaux format A2

> Sommaire de l’exposition (1 thème par panneau)

1.Ouverture ;

27 Les élections présidentielles ;
28 La guerre en Europe

> Montage

Le montage et le démontage de l’exposition des panneaux peuvent être réalisés par une personne seule en une vingtaine de minutes.

Pour recevoir le fichier PDF de l’exposition complète, contactez-nous via le mail :
dg@jetsdencre.asso.fr

Découvrir les contenus de la presse lycéenne

– Les revues de presse annuelles des journaux lycéens

Les revues de presse réalisées par Jets d’encre (2021-2022) :

Revue de presse – Jets d’encre (jetsdencre.asso.fr)

Les enjeux de la presse lycéenne

Histoire de la presse d’initiative jeunes et témoignages : les podcast Extinction de voix de Jets d’encre

(15) Extinction de voix – Podcast – YouTube

Journaux de lycéens et de collégiens : les enjeux d’une éducation à la citoyenneté

Témoignages

– Des journalistes professionnels membres des jury du concours Médiatiks du CLEMI témoignent de leurs découvertes

et notamment de Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, qui commente son expérience de présidente du jury dans la catégorie journaux lycéens de Médiatiks 2019 ainsi que la création de son journal lycéen en 1981 au lycée Fénelon à Paris

– Des lycéennes et lycéens  racontent leur expérience dans un journal lycéen

Prune, rédactrice en chef, et Enya, directrice de la publication, du Condorcéen du Lycée condorcet de Paris (75)

Rose, Salomé, lycéennes et Pauline, professeur documentaliste du 144, journal du lycée Jean-Pierre Vernant de Sévres (92)

Enquêtes

Enquête sur la parité dans les journaux lycéens : les rédactrices majoritaires à tous les postes au sein d’une rédaction

Podcasts sur la parité Jets d’encre

Nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens 2017-2018

Les droits et responsabilités de la presse lycéenne

Cette vidéo retrace les combats de La presse lycéenne à la conquête de ses droits

La charte déontologique des journalistes jeunes de l’association Jets d’encre

– Les mémos de L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne (composée d’une trentaine d’organisations du monde éducatif, associatif et la presse

https://obs-presse-lyceenne.org/, le flyer de présentation de L’Observatoire : https://obspresselyceennedotorg.files.wordpress.com/2019/03/flyer-de-prc3a9sentation-obs-2019.pdf) et notamment :

Droits et déontologie des journaux lycéens (La brochure de référence sur ces questions)

Prosélytisme et droit d’opinion des lycéens, où sont les limites ?

Accompagner un journal lycéen

Brochure à destination des chefs d’établissements

Se former pour créer un journal lycéen

Créez votre média lycéen. Journal, Blog, Radio, WevTV