Nos Ressources

Jets d’encre étoffe régulièrement son offre de ressources. Que vous soyez journaliste jeune, enseignant, animateur, élu, directeur d’établissement scolaire ou socioculturel, vous trouverez forcément ici de quoi vous aider pour créer votre média ou encore l’améliorer.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et bien sûr pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à nous solliciter pour des interventions et formations chez vous !

Des kits d’auto-formation

Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître.

 

Créer son journal web

Télécharger le kit

 

 

 

 

 

 

Créer son journal papier

Télécharger le kit

 

 

 

Des guides thématiques pour aller plus loin

Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal en format web ou papier.

Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.

Ouvrages collectifs, ils capitalisent l’expérience et le savoir faire des bénévoles de l’association Jets d’encre, tous anciens journalistes jeunes, pour mieux les partager.

Alors emparez-vous de ces conseils et créez le journal qui vous ressemble !

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide :

N°1 : L’identité du journalDu projet à la réalisation : définir une formule efficace (24 pages)

N°2 : Écrire pour être luLes règles de base d’un article de presse réussi (24 pages)

N°3 : Travailler en équipeGérer et animer la rédaction du journal (24 pages)

N°4 : Droit et déontologieLiberté d’expression et responsabilité de la presse jeune  (32 pages)

N°5 : Financer son journalBudget, ressources et partenariats (24 pages)

N°6 : Une maquette efficaceConseils de composition et de présentation (32 pages)

Pour recevoir un ou plusieurs de nos guides de formation, contactez nous :

Contactez-nous

 

Un guide à destination des journaux de quartier et de ville

Si le cadre scolaire offre quelques réponses aux jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure, ceux qui cherchent à créer un journal diffusé à l’échelle de leur quartier, leur village, ou bien leur ville rencontrent des difficultés spécifiques : définition du projet, financement complexe, multiplicité des acteurs, relations – parfois difficiles – avec un environnement d’élus et d’animateurs, prise en main d’un « territoire »…

Nouvelle édition nov. 2017 : mise à jour en accès libre après l’abaissement de l’âge de publication à 16 ans.

Téléchargez le guide

Livre blanc : quel avenir pour la presse jeune ?

A l’occasion de son dixième anniversaire en 2014, Jets d’encre publie ce livre blanc. Pour retracer l’histoire de la presse d’initiative jeune qui s’écrit depuis plus d’un siècle sous la plume des journalistes jeunes, pour illustrer ces dix années d’action au service de la presse jeune et pour donner un aperçu des problématiques qui animent aujourd’hui les salles de rédaction.

Ce Livre blanc présente également 10 objectifs et 25 propositions pour l’avenir de la presse d’initiative jeune. Grâce à elle chacun pourra, à son niveau de responsabilités, s’engager pour garantir aux jeunes les droits fondamentaux des libertés d’expression, d’association et de publication.

Consulter en ligne Télécharger les 10 objectifs et 25 propositions

 

Un kit pour se défendre ? « SOS Censure » !

 

Le kit SOS Censure apporte des conseils pratiques pour lutter contre la censure et l’autocensure. Six fiches thématiques détaillent les formes de censure, expliquent leurs motivations, et abordent également les façons de réagir.

 

Télécharger le Kit SOS Censure

 

 

Liberté d’expression : le kit pour en débattre

Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire.

Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.  Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit. Quoi de mieux qu’un débat pour développer son argumentation et changer (ou pas) d’avis sur l’expression des jeunes ?

Télécharger le Kit pour en débattre

Un livret sur les droits de l’enfant – 30 ans de la Convention internationale

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Bayard Jeunesse et une quinzaine d’associations ont réalisé un livret destiné à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits. Jets d’encre faisait parti de l’aventure ! Un petit outil simple et efficace qui pourra vous aider à parler simplement des droits des enfants.

Télécharger le livret

 

 

 

Vous pouvez aussi retrouver une bibliographie et une sitographie concoctée par l’association Jets d’encre. Cette fiche recense tous les supports utiles pour avancer dans votre réflexion sur la presse faites par des jeunes.

Télécharger notre bibliographie