Prêts pour le festival survitaminé de la presse jeune ?
Le festival Expresso, organisé par Jets d’encre chaque année, est l’occasion de réunir le temps d’une nuit blanche 300 journalistes jeunes âgé·e·s de 11 à 25 ans partageant le même besoin de s’exprimer au sein des lieux qu’ils·elles fréquentent (établissements scolaires, universités, quartier, ville…). Venez donc découvrir cette immense salle de rédaction survoltée !
Le week-end sera ponctué d’épreuves folles comme le contre-la-montre ou le concours de unes géantes, mais aussi de happenings déjantés jusqu’au bout de la nuit. Si vous venez tenter l’expérience, vous aurez pour mission de décorer votre stand (et vos rédacteur·trice·s !) selon le thème que vous choisirez.
… Alors, vous êtes motivé·e·s ? L’association prépare l’édition 2022 qui aura lieu le 25 & 26 juin au gymnase Louis Lumière dans le XXème arrondissement de Paris.
Et le teaser 2022 est sorti !
Le contre-la-montre : un défi unique
Frénétique, intense, exaltant, le contre-la-montre consiste en la réalisation d’un numéro spécial de votre journal en 15 heures sur une dizaine de sujets d’actu ou de société annoncés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Une salle de rédaction géante
Chaque rédaction dispose d’un stand, « vitrine » et Q.G. de son journal, qu’elle doit aménager, personnaliser et animer pendant tout le festival. Un prix est attribué à l’équipe qui crée l’atmosphère la plus originale.
Une ambiance survoltée
Expresso, c’est nous qui l’organisons, mais c’est vous qui le faites vivre. A grands renforts de happening, à vous de marquer l’esprit de tou·te·s les festivalier·e·s… et de rafler un prix !
L’épreuve des Unes géantes
Devenu un classique du festival, un concours de « Unes » géantes est organisé entre les rédactions participantes, pour mettre en valeur le travail d’expression spécifique de leurs illustrateur·trice·s.
10 prix remis par un jury de professionnel·le·s
Les meilleurs journaux sont récompensés par un jury composé de professionnel·le·s de la presse et de partenaires. Multipliez vos chances de remporter un prix en misant sur les épreuves d’ambiance ou le concours de « unes » géantes.
Qu’est-ce qu’on gagne ?
La dotation du festival est essentiellement constituée de matériel pour aider les rédactions lauréates dans la réalisation de leur journal : équipement informatique, bouquins, formations…
Bien plus qu’une fête…
Expresso ne cherche pas à développer une quelconque compétition entre les équipes. Le festival est surtout l’occasion de rencontrer d’autres journalistes jeunes, venu·e·s de différentes régions, avec d’autres expériences et savoir-faire, mais qui partagent la même envie de s’exprimer.
Expresso, c’est l’occasion de s’éclater, de décompresser, de se surpasser, de se changer les idées, de s’éclater (oui je l’ai déjà dit, mais on s’éclate beaucoup) et oui, cette année on en a besoin !
Comment on s’inscrit ?
Tu es dans une rédac collégienne, lycéenne, étudiante, ou de JQV ? Ton équipe, de 2 à 10 personnes max, a une moyenne d’âges de 11 à 25 ans ? Alors n’oublie pas stylos, ordi, déguisements et gnaque pour venir le week-end du 25 & 26 juin 2022 te confronter aux autres équipes, venues de toute la France !
Cette année, l’inscription est de 35€, qui comprennent toute la prise en charge sur le festival, et les frais de transports peuvent être remboursés (dans une limite de 120€ par participant).
Comment on vient ?
Si vous êtes en région parisienne, ça ne devrait être qu’une formalité : le Gymnase Louis Lumière, à Paris, est facilement accessible en transports.
Si vous venez d’une autre région, vous pouvez dès à présent checker les trains ou les bus. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez tenter de prendre vos billets en groupe, ils peuvent revenir à moins cher – et nous pourrons peut-être mettre en place des bus de régions en fonction de la demande.
Et comment on fait, avec le COVID ?
Bien sûr, on n’oublie pas la pandémie, et on procèdera à des aménagements pour que ça se passe sans risques ! Sur place, ce sera masques, gel et distances dans la mesure du possible, l’équipe d’orga adaptera le fonctionnement pour que des repas aux épreuves, tout se passe dans les meilleures conditions ! De plus, nous vous demanderons d’effectuer un test PCR avant le jour J, comme précaution supplémentaire.
Mais tu t’en doutes, il appartiendra à chacun de rester vigilant. En apportant ta propre gourde, en maintenant des distances raisonnables hors de ta rédac, en gardant ton masques quand c’est nécessaire, tu participes à un événement responsable.
Et si j’ai d’autres questions ?
Est-ce que je dois apporter à manger ? Qu’est-ce qu’il y aura comme épreuves ? C’est quoi les horaires ? Et y aura des conférences-débats ? Est-ce que j’ai le droit d’amener un dromadaire vivant sur le festival ? C’est une bonne situation, scribe ?
Toutes ces infos, et même plus encore, tu les auras, soit en consultant le Kit participant, soit en me sollicitant par mail à expresso@jetsdencre.asso.fr.
Les éditions 2014 et avant