Coquille : les médias décortiqués

Pourquoi Coquille

Une coquille, en journalisme, c’est une faute typographique, un problème sur lequel on met le doigt en plein milieu d’un article ! A Jets d’encre, nous voulons mettre le doigt sur des problématiques sociétales liées au journalisme : c’est dans cet objectif que nous avons créé Coquille.

Les médias, par leur omniprésence et leur caractère informatif, participent au façonnement de nos imaginaires : les termes utilisés, les images diffusées, les sujets traités sont autant de choix qui sont à discuter collectivement… Et à réinventer !

Au fil des semestres, nous consacrerons plusieurs événements partout en France sur des thématiques que l’on estime importantes. Féminisme, écologie, antiracisme, il est primordial pour nous de défaire les discours médiatiques biaisés, de parler des problèmes qui touchent les rédactions et les journalistes.

Coquille, ça prend quelle forme ?

Ciné-débats, tables rondes, conférences… L’objectif de chaque thématique est de faire intervenir des associations partenaires spécialisées dans la problématique traitée. Ensuite, le format est libre !

A la fin de chaque cycle, Jets d’encre et les participant·e·s volontaires mettront en place des ressources pédagogiques à partir des constats et des solutions qui peuvent être proposées selon les thèmes.
Vous retrouvez donc bientôt en libre accès des podcasts, kits, glossaires et autres outils utiles pour apprendre à décortiquer les médias !

Tous les évènements Coquille sont en accès libre et gratuit, il faut par contre s’y inscrire en amont.

Pour participer au prochain évènement Coquille, c’est ici !