Pourquoi Coquille ?
Une coquille, en journalisme, c’est une faute typographique, un problème sur lequel on met le doigt en plein milieu d’un article ! A Jets d’encre, nous voulons mettre le doigt sur des problématiques sociétales liées au journalisme : c’est dans cet objectif que nous avons créé Coquille.
Les médias, par leur omniprésence et leur caractère informatif, participent au façonnement de nos imaginaires : les termes utilisés, les images diffusées, les sujets traités sont autant de choix qui sont à discuter collectivement… Et à réinventer !
Au fil des semestres, nous consacrerons plusieurs événements partout en France sur des thématiques que l’on estime importantes. Féminisme, écologie, antiracisme, il est primordial pour nous de défaire les discours médiatiques biaisés, de parler des problèmes qui touchent les rédactions et les journalistes.
Coquille, ça prend quelle forme ?
Ciné-débats, tables rondes, conférences… L’objectif de chaque thématique est de faire intervenir des associations partenaires spécialisées dans la problématique traitée. Ensuite, le format est libre !
A la fin de chaque cycle, Jets d’encre et les participant·e·s volontaires mettront en place des ressources pédagogiques à partir des constats et des solutions qui peuvent être proposées selon les thèmes.
Vous retrouvez donc bientôt en libre accès des podcasts, kits, glossaires et autres outils utiles pour apprendre à décortiquer les médias !
Tous les évènements Coquille sont en accès libre et gratuit, il faut par contre s’y inscrire en amont.
Pour participer au prochain évènement Coquille, c’est ici !
« Faible médiatisation de la question écologique, propos climato-sceptiques aux heures de grande écoute, intérêts économiques et politiques des propriétaires de médias… Le traitement médiatique des enjeux environnementaux représente un enjeu essentiel dans la prise de conscience et le passage à l’action, mais celui-ci n’est pas à la hauteur des enjeux.
L’association d’éducation aux médias Jets d’encre s’associe avec la Radio TTU, de l’IUT de Lannion, pour vous proposer une soirée en deux temps : une écoute collective d’un reportage réalisé par la Radio TTU sur la question de la sécheresse dans l’agriculture, puis un temps d’échange sur le traitement médiatique des enjeux environnementaux. »
Ce temps d’échange aura lieu dans la brasserie kerampont le mardi 12 mars, à l’adresse suivante : 2 hent koz montroulez, 22300 Lannion.
Propos racistes, choix des sujets traités, vocabulaire discriminant… Le racisme banalisé dans le milieu du journalisme s’inscrit aussi bien dans le contenu des médias que dans la représentativité des journalistes racisé·e·s et dans leurs conditions de travail.
Le premier temps d’échange a eu lieu le mardi 19 décembre de 18h à 19h30 à Paris, dans le tiers-lieu le Sonar. Pour l’occasion, Jets d’encre avait invité des journalistes de l’Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s AJAR, qui luttent contre ces dynamiques négatives au sein des rédactions. L’événement avait été co-organisé par l’association Engagé·e·s et Déterminé·e·s, association de solidarité internationale et d’éducation populaire.
Suite à cela nous avons organisé un second temps d’échange le 6 février de 18h à 20h à Marseille. Ce dernier s’est déroulé au lieu engagé La base où Christelle Murhula, co-présidente de l’AJAR, est intervenue pour discuter de la présence banalisé du racisme dans les médias et du vécu des journalistes racisé·e·s.
Le premier cycle Coquille s’est consacré au féminisme, et plus précisément à la manière dont sont traitées les violences sexistes et sexuelles dans les médias.
Trois ciné-débats, autour des documentaires « Briser le silence des amphis », autour des VSS dans l’enseignement supérieur, et « La fabrique du mensonge : affaire Johnny Depp/Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseux sociaux » ont été organisés à Paris, Rennes, et Bordeaux. L’occasion pour Jets d’encre de s’associer au Collectif Les Méduses, à Animafac et à l’association Puissance Féministe pour l’animation de ces temps d’échanges.
Avec 4 invitées engagées et à partir du travail de Rose Lamy Défaire le discours sexiste dans les médias : préparez-vous pour la bagarre, les participant·e·s ont pu discuter des dysfonctionnements tant dans les formations dans les écoles, les rédactions que dans l’espace médiatique en lui-même (vocabulaire, inclusivité, stéréotypes concrètes et imaginaires (journalisme de solution, parole ciblée), tout en accordant une attention particulière aux vécus et ressentis.
Publié le 05/12/2023