5ème édition – Concours Kaléïdo’Scoop 2018

5ème édition - Concours Kaléïdo'Scoop 2018

La cinquième édition du concours a enregistré un nombre record d’inscrit·e·s !
Au total, 224 rédactions y ont participé, parmi lesquelles 168 ont présenté un journal au format papier, et 56 au format web.
En outre, on compte en tout 93 journaux de collèges, 86 de lycée, 27 journaux étudiants et 19 de quartier, de ville ou hors structure.

Et voici le palmarès établi après délibérations des jurys. Nous avons eu entre les mains des productions de grande qualité, bravo à tous les participant·e·s ! Il faudra attendre la remise des prix du 13 juin pour savoir quel prix vous a été attribué par nos juré·e·s expert·e·s.

Catégorie collège

The Vincent Times

Paroles de …

Le Maness’news

Une mention spéciale au Messager afin de saluer leur projet pédagogique.

Eugène.com

Catégorie lycée

PPL Actu

La Plume du Peintre

La Gazette Saucisse

Champo Connect

Catégorie étudiant

Propos

Le Comprimé

L’Alouette

Tokonoma

Catégorie journaux de quartier et de ville

LeLoup Mag

Noctambule

Scarlet

Prix du Meilleur Dessin de Presse

Collège

Zoom sur Delorgue

Lycée

La Plume du Peintre

Etudiant

Krakem

Journaux de quartier et de ville

Encre Libre

Rencontre avec des membres de la rédaction du No Comment, journal papier lauréat du concours dans la catégorie Lycée !

Rencontre avec Priscillia, lauréate 2017 du journal en ligne La Terre en Thiers dans la catégorie lycée

C’est au tour de la rédaction de Priscillia, rédactrice du journal web La Terre en Thiers,  de passer au micro de votre coordinatrice pour une nouvelle interview. J’espère que ça inspirera nos fabuleux·euses candidat·e·s au concours Kaléïdo’scoop pour cette cinquième édition, que ça décidera les indécis·es à s’inscrire, et que vous passerez un bon moment en écoutant son expérience de journaliste jeune !

Aujourd’hui on reste dans notre belle capitale à la rencontre de Marius et Olivier qui ont remporté avec leur rédaction le prix du meilleur journal en ligne de l’édition 2017 du concours Kaléïdo’scoop. Je vous présente Au Menu du Canard.

C’est parti !

Interview de la semaine avec les lauréats 2017 de la catégorie journaux de quartier et de ville !

On voyage en Île-de-France cette semaine, aux côtés de 6 rédacteur·trice·s du MIPE sacré « Meilleur journal » dans la catégorie JQV (maintenant je suis sûr que vous savez tou·te·s ce que ça vous dire !) lors de l’édition 2017 du concours Kaléïdo’scoop ! On profite du partage de leur expérience en presse jeune <3 <3

Aujourd’hui je vous fais rencontrer 3 membres de la rédac D’Actu&Co de l’UCO d’Angers primé « Meilleur journal étudiant » lors de l’édition 2017 du concours. Je vous laisse savourer leurs douces paroles !

Cinquième Édition – 2018

La 5ème  édition de Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse d’initiative jeune – est organisée par l’association Jets d’encre.

>> Calendrier général

Lundi 1 janvier 2018 : Ouverture des inscriptions
Dimanche 25 mars 2018 à minuit : Fermeture des inscriptions
Début mai : Jury
Mercredi 13 juin : Remise des prix

>> Public du concours

Le concours est ouvert à tous les journaux écrits imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés par des jeunes âgé·e·s de 11 à 25 ans, qu’ils·elles soient dans un cadre scolaire, associatif ou autre. La rédaction n’a pas l’obligation d’être adhérente à l’association pour participer. Les publications doivent être tournées vers l’actualité au sens large du terme : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet du journal se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé. Le journal jeune est aussi une aventure collective, c’est pourquoi nous demandons à ce que le nombre de participant·e·s dans une rédaction soit supérieur ou égal à deux personnes.

>> Les catégories

Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :

Journaux collégiens
Journaux lycéens
Journaux étudiants
Journaux de quartier et de ville

Pour cette année, nous avons décidé de maintenir les modalités de participation au Prix « Dessin de Presse » de l’édition précédente, à savoir qu’un prix du meilleur Dessin de Presse sera attribué par catégorie.

>> Les journaux en ligne

Pour différencier une plateforme journalistique d’un journal web, nous demandons à ce que les contributions soient majoritairement écrites. Néanmoins, vous êtes libres d’intégrer des formats multimédias pour illustrer vos articles. Attention, une duplication d’un support papier, comme des fichiers PDF de votre journal accessibles en ligne par exemple, relève de la catégorie des journaux papiers. Si votre journal web présente un contenu inédit mais faible par rapport au contenu déjà présent dans la version papier, vous devez choisir un des deux supports et ne pourrez pas participer au concours avec deux médias pour la même rédaction. Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours.

>> Le prix « Dessin de presse »

Le dessin de presse est le moyen d’expression mis à l’honneur cette année encore. Ce prix est donc ouvert à tou·te·s les participant·e·s sans exception, sur participation volontaire.

Les participant·e·s devront spécifier leur volonté de participer au concours dans le formulaire d’inscription. Les participant·e·s au prix « Dessin de presse » ont la possibilité de concourir avec un numéro différent de celui envoyé pour concourir à la catégorie journal.

Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer 3 exemplaires papiers du journal contenant le dessin de presse participant, en plus des 3 journaux papiers habituels.

Dans le cas d’une participation à la catégorie Journal et Dessin de presse avec le même numéro, l’envoi de 6 exemplaires est demandé.

Enfin, il est impératif, s’il y avait plusieurs dessins dans votre journal, de préciser celui que vous souhaitez voir concourir de manière explicite (numéro du journal, de la page et titre du dessin en question).

>> Créer son journal

Peuvent également participer tou·te·s celles·ceux qui n’éditent pas encore de journal mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. L’association Jets d’encre met à disposition des outils pour aider à la création de journaux, disponibles à l’adresse www.jetsdencre.asso.fr

>> Modalités de participation

Les publications soumises au concours Kaléïdo’scoop doivent être produites dans le courant de l’année scolaire, entre le 1er septembre 2017 et le 25 mars 2018, date de fermeture des inscriptions. À noter : il est interdit de concourir dans la catégorie en ligne et papier la même année.

Lors de l’inscription au concours, les rédactions jeunes devront obligatoirement remplir le formulaire en ligne, avant le dimanche 25 mars 2018, à minuit.  La signature de ce formulaire, sous forme de cases à cocher, vaut acceptation du présent règlement.
Pour les journaux papiers : envoyer votre journal sous format PDF à gwenaelle.billoux@jetsdencre.asso.fr et trois exemplaires papiers d’un seul des numéros du journal parus au cours de l’année 2017/2018,  à l’association Jets d’encre, dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne (cachet de la Poste faisant foi) :

Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39, rue des Cascades
75020 Paris

Dans le cas de participation au prix « Dessin de presse », cocher la case dans le formulaire d’inscription et joindre trois exemplaires papier supplémentaires du même journal, ou du journal contenant le dessin participant. Attention, les journaux ne seront pas retournés. Pour les journaux en ligne : toute actualisation postérieure au dimanche 25 mars 2018 à minuit, ne sera pas prise en compte par le jury.

>> Modalités de sélection

Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :

• Les journaux « papier »

Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Qualités visuelles : maquette et mise en pages, création graphique, illustrations
Identité du journal : personnalité,  originalité, ton et ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Organisation des rubriques : cohérence, facilité de lecture, sommaire.

• Les journaux « en ligne »

Illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
Identité du journal : personnalité,  originalité, ton, ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs, possibilité de commentaires
Navigation : esthétique, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage, intuitivité.

Néanmoins, les juré·e·s tiendront compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes.

• Le « Dessin de presse »

Qualités intellectuelles : contenu, analyse / réflexion, pertinence du sujet et exploitation originale, regard décalé, prise de parti
Qualités visuelles : clarté du dessin, différent d’une simple illustration
Identité du dessin : personnalité, originalité, ton du·de la dessinateur·trice
Cohérence du dessin : insertion dans la maquette et mise en page, relation à un thème (article, dossier, journal), sinon titre cohérent, signature.

>> Prix et dotations

Le concours Kaléïdo’scoop a pour but d’encourager, développer et pérenniser les publications des journalistes jeunes. Les 8000€ de dotations prévues pour les lauréat·e·s s’inscrivent donc dans cette même démarche. Cette somme est répartie entre 20 prix qui prendront des formes diverses aussi bien de dotations en matériel informatique que du mécénat de compétences par des professionnel·le·s de la presse, des visites de rédactions, des stages, des abonnements, des impressions, etc… Les dotations seront distribuées dans les 6 mois qui suivront la remise des prix. Pour les dotations en mécénat de compétences, c’est à la rédaction de contacter le partenaire.

• Carte de presse jeune

La carte de presse jeune est un signe de reconnaissance pour tou·te·s les journalistes jeunes investi·e·s dans la réalisation d’un journal, elle est éditée uniquement par l’association Jets d’encre. Ni une imitation de la carte professionnelle, ni un gadget commercial, elle est le symbole de l’appartenance aux valeurs exprimées dans la Charte des Journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune.

Tou·te·s les membres des rédactions lauréates, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Plus d’informations disponibles sur www.jetsdencre.asso.fr

La remise des prix aura lieu à Paris, en présence des lauréat·e·s et des partenaires du concours.

L’obtention des dotations en matériel informatique se fera lors de la remise des prix. Pour les dotations immatérielles (abonnements, mécénat de compétence), il sera demandé aux lauréat·e·s de contacter Jets d’encre avant le 30 juin 2018.

>> Les jurys

• Une fiche conseil pour chaque journal

Publication papier ou en ligne, primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseil » réalisée par les jurys, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.

• Composition du jury

Une présélection précédera le jury.  Les jurys seront constitués de représentant·e·s de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentant·e·s des instances de la « Vie lycéenne », d’ancien·ne·s journalistes jeunes et de journalistes professionnel·le·s. Les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invité·e·s à prendre part à ces travaux.

Le jury du prix spécial comportera des dessinateur·trice·s de presse en plus des juré·e·s « classiques » énoncé·e·s précédemment.

>> À noter

Les équipes primées comme « Meilleur journal » dans leur catégorie pour l’édition 2017 du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop de l’année suivante ; elles sont donc placées hors-concours pour l’édition 2018.

Les décisions des jurys seront sans appel.

On a hâte de vous lire !

Certain·e·s d’entre vous seront bientôt en vacances, pour les autre il faudra être plus patient·e·s. Le tarif est le même : vous n’aurez plus d’excuses pour remettre à demain votre inscription. Déjà nombre d’entre vous se sont inscrit·e·s au concours Kaléïdo’scoop !

Photo Kal - Infographie - non modifiée
Votre coordinatrice qui découvre avec joie et bonheur vos productions !

Pour celles·ceux qui ne se sont pas encore inscrit·e·s, nous attendons tous les jours vos enveloppes contenant vos précieux exemplaires papier ! Nous les accueillons, les lisons, les dorlotons, les lisons à nouveau (parce qu’on adore vous lire !)… Vos articles et vos dessins seront envoyés au jury d’ici quelques semaines. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour remporter une dotation exceptionnelle !

Sans plus attendre, envoyez-nous vos journaux ! Et pour les journalistes jeunes qui travaillent sur le web, nous attendons aussi vos URL !

Une idée ? Une suggestion ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à gwenaelle.billoux@jetsdencre.asso.fr ou sur notre page Facebook ! Toute la journée de remise des prix sera diffusée lors d’un live-tweet, à suivre sur le Twitter de l’association Jets d’encre avec le hashtag #concoursKaléidoscoop

Coucou c’est qui ? Ben c’est moi !

Les bénévoles de Jets d’encre m’ont fait le plaisir de me poser des questions clés afin de découvrir un peu qui se cache derrière l’intitulé vague de « coordinatrice Kaléïdo’scoop ». Venez voir, j’ai mis un joli pull pour l’occasion :p

J’espère que ça vous a plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle interview des lauréat·e·s 2017 catégorie … JQV (journaux de quartier et de ville) <3