Journal en direct

.

Un journal unique en son genre,
une parole et un regard insolites,
la mémoire de votre événement !

.

Offrez-vous un journal en direct !

> Qu’est-ce qu’un journal « en direct » ?

Un journal en direct est une publication unique, réalisée à l’occasion d’un congrès, un séminaire, un évènement, une rencontre, etc.. Il propose un résumé des débats, rend compte de son atmosphère, rapporte les points de vue des organisateurs, des intervenants et des participants. A la fois animation et élément fort de votre évènement, il est entièrement réalisé, en temps limité et en direct, par une équipe de rédaction composée de journalistes jeunes de Jets d’encre.

> Un atout pour votre évènement

A la fin de  l’évènement ou de chaque journée, le journal est distribué « à la criée » aux participants par notre équipe, ce qui vous permet d’offrir à tous une trace de ce qui a été dit, vécu et échangé. Spontanéité, vivacité, réactivité, indépendance, esprit critique et humour : à travers le regard de la rédaction, c’est la mémoire de votre manifestation qui s’écrit en direct !

Jets d’encre : une expérience reconnue

Les membres de l’association ont tous une expérience personnelle du journalisme citoyen, et leur plume est exercée. Depuis la création de l’association, nous avons déjà réalisé des journaux en direct sur tous types d’évènements.

De nombreux partenaires nous ont fait confiance : l’UNICEF, la Mairie de Paris, la Ligue de l’Enseignement, l’Association des Régions de France, les Conseils régionaux d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes, l’Anacej, la Défenseure des Enfants, la Fédération des Clubs UNESCO, la Confédération des MJC de France, le Réseau national des Juniors associations… Pourquoi pas vous ?

Un journal qui vous ressemble

> Une publication unique, réalisée selon vos souhaits

Titre, maquette, ligne éditoriale : nous cherchons toujours à donner une identité particulière à nos journaux en direct, en fonction de l’évènement couvert. La maquette est unique, réalisée par l’association, et comporte le logo de l’organisateur. Le tirage et le mode de reprographie sont au choix de l’organisateur, ainsi que la distribution (par l’équipe de rédaction en « criée », exemplaires disponibles sur des points de distribution, diffusion sur Internet).

> Une équipe autonome sur votre évènement

La rédaction, composée au minimum de cinq personnes, est constituée de bénévoles expérimentés qui assurent la rédaction-en-chef du journal, et d’une  équipe de journalistes lycéens et étudiants issus du réseau de l’association. Notre équipe s’occupe de tout pendant l’évènement : la direction de publication, le choix des sujets, l’écriture des articles, les illustrations et le travail de maquette sont entièrement pris en charge par la rédaction.

> A quel coût ?

Les journaux en direct sont facturés au numéro ou par jour de présence. Les éventuels frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de notre équipe sont à la charge de l’organisateur. Un espace de dimension suffisante et bien intégré à l’événement à couvrir (local, stand, selon l’événement) est requis pour installer la rédaction. La mise à disposition du matériel (ordinateurs, imprimante, matériel de reprographie, etc.) est à discuter selon l’évènement.

Pour obtenir des renseignements complémentaires et demander un devis, contactez-nous en nous donnant un maximum d’informations sur la manifestation que vous organisez.

Quelques réalisations

Du rab’le !
4 numéros de 8 pages
Assises nationales du développement durable