Les journaux en ligne permettent une plus grande interactivité avec son lectorat via les réseaux sociaux ou les commentaires sur les articles. Cependant, cette interactivité laisse la porte ouverte à des commentaires haineux, ou en désaccord avec la charte déontologique adoptée par ton journal en ligne.
Et c’est là que le·la modérateur·trice intervient ! En général, le·la modérateur·trice du journal est aussi le·la responsable de publication. En effet, la loi sur la communication audiovisuelle prévoit que le·la responsable de publication ne peut être tenu·e pour responsable des commentaires s’il·elle n’avait pas connaissance de sa mise en ligne, ou s’il·elle a “agi promptement pour le modifier”. Cela signifie aussi qu’il·elle peut être tenu·e responsable de commentaires diffamatoires, injurieux, ou incitant au trouble à l’ordre public qui sont postés sur le journal !
Le journal peut donc choisir d’avoir ou de ne pas avoir un·e modérateur·trice. S’il y a modération, le·la responsable de publication est tenu·e responsable s’il·elle n’a pas filtré un commentaire comprenant un délit de presse, puisqu’il·elle en a forcément eu connaissance. S’il n’y a pas modération, l’auteur·e du message est poursuivi·e, et le·la responsable de publication n’est en tort que si le message a été signalé et non supprimé.
Le·la modérateur·trice a donc un rôle essentiel pour la conformité vis-à-vis de la loi du journal en ligne !
Si vous avez encore des questions concernant ce rôle, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr.