Comment accompagner un journal scolaire ?

Si vous lancez un projet de journal au sein de votre établissement, ou si vos élèves décident de créer un journal et vous demandent de l’aide et du soutien, il est important d’instaurer un climat de confiance entre vous et les élèves lors de la réalisation de la publication. Pour cela, nous pouvons vous proposer plusieurs étapes :

> Formez-vous. 

En effet, si vous souhaitez accompagner un tel projet, il est essentiel que vous connaissiez à la fois les cadres légaux spécifiques à la publication lycéenne et les cadres régissant la liberté d’expression et le droit de publication de manière générale (collège, université et hors scolaire). Par conséquent, nous vous conseillons d’aller puiser dans les ressources de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, et de lire la circulaire relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves au sein des lycées mais également de consulter les kits de l’association Jets d’encre.

> Aidez les élèves à se former ou à être formé·e·s. 

Pour cela, plusieurs solutions : vous pouvez leur indiquer les textes de loi et les ressources que vous avez lues, par exemple celles de Jets d’encre et celles de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, afin qu’ils·elles se forment en autodidactes. Vous pouvez également faire appel au CLEMI et à Jets d’encre qui proposent des formations pour les journalistes lycéen·ne·s. En plus de les former aux droits et aux responsabilités de l’exercice de la publication, ces formations permettront aux journalistes jeunes de dynamiser leurs productions, en participant à des événements d’ampleur académique ou nationale. Votre rôle d’accompagnateur·trice sera même crucial pour ces demandes de formation !

> Laissez aux élèves la possibilité de prendre des responsabilités. 

Il est essentiel de ne pas s’imposer au sein de la publication des élèves. En effet, si vous assumez vous-même la responsabilité de publication, les lycéen·ne·s n’auront pas la conscience que ce qu’ils·elles écrivent peut avoir des conséquences légales. En revanche, s’ils·elles assument la responsabilité de publication conformément à la circulaire, ils·elles seront encouragé·e·s à se responsabiliser, à connaître leurs droits et leurs devoirs, et le journal permettra donc un apprentissage citoyen pour les élèves. N’ayez pas peur pour vos élèves : ils·elles sont tout-à-fait capables d’exercer de grandes responsabilités, vous pouvez leur faire confiance !

> Vous pouvez être une personne ressource. 

En effet, si le climat de confiance s’instaure correctement, les jeunes pourront faire appel à vous en cas de questionnement, ou pour exprimer un besoin. Vous pourrez leur garantir un soutien, lorsqu’ils·elles feront des demandes matérielles auprès du·de la chef·fe d’établissement, ou lorsqu’ils·elles présenteront leurs numéros. Ce statut de personne ressource est très valorisant, et vous permettra d’être une personne de confiance pour toute la rédaction ! Cela sera bénéfique à l’ambiance globale, soyez-en sûr·e !

Si vous souhaitez lancer un projet-journal au sein de votre établissement et que vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr ! Nous vous conseillerons au mieux.

 

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