Lorsque tu publies dans un lycée public, tu as le choix entre deux statuts :
- Le statut de la loi sur la liberté de la presse de 1881 : dans l’article 6, il est écrit que tu peux publier dès lors que ton journal dispose d’un·e directeur·trice de publication. Il doit s’agir d’une personne de plus de 16 ans. Ainsi, si tu choisis de t’inscrire dans ce cadre, pas besoin d’une autorisation !
- Le statut “dérogatoire” défini par la circulaire n°02-026 relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées, qui précise qu’il n’y a pas besoin d’une autorisation préalable pour publier au sein de son établissement. Ici, pas de directeur·trice de publication mais un·e responsable, qui peut être n’importe quel élève du lycée, tant que vous diffusez votre journal à l’intérieur de l’établissement.
Quel que soit le cadre dans lequel tu t’inscris, tu as le droit de t’exprimer librement, sans accord de ton administration.
Cependant, vous êtes tenu de présenter le·la responsable ou directeur·trice de publication du journal au chef d’établissement, même s’il ne peut s’opposer à la création de la rédaction. Afin de préserver une bonne entente entre le personnel de l’établissement et votre rédaction, vous pouvez également informer le Conseil d’Administration de la création de votre journal. En plus, cela peut être une occasion de demander du soutien matériel ou financier à l’équipe administrative !
En revanche, si votre chef·fe d’établissement refuse la création de votre journal ou si vous éprouvez des difficultés avec votre administration, nous pouvons vous aider. Envoyez-nous un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr en nous expliquant la situation.