Intéressé•e pour participer aux actions de Jets d’encre ? Implique toi dans un Rezo !

Tu souhaites rencontrer d’autres journalistes jeunes de ta région ? Tu as un peu de temps dispo cette année ? Tu souhaites t’impliquer dans une association en tant que bénévole ? Tu es intéressé·e par la coordination de projet ? Le poste de coordinateur·rice Rezo est fait pour toi !

QU’EST-CE QU’UN REZO ?

Un Rezo est un regroupement informel de rencontres et d’échanges entre journalistes jeunes animé, à échelle régionale, par des bénévoles de l’association.

Des rencontres sont organisées dans ces Rezos et les événements sont ouverts à tou·tes les journalistes jeunes (adhérent·es ou non) venu·es de divers médias et journaux papiers, we

b et web-radios ou TV et n’importe quel cadre (collège, lycée, université, association, MJC, centre social, conseil de jeunes, groupe d’amis, etc.).

En 2020, Jets d’encre a proposé des rencontres Rezos à Brest, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Paris, Reims et Rennes. Tu en sauras plus sur cette page.

QUE FAIT UN·E COORDO REZO ?

> Recenser les médias jeunes de la région et mettre à jour l’annuaire interne de l’association. Tu seras aidé.e par des membres de l’association pour passer des coups de fil.

>  Co-construire un programme d’actions pour l’année 2020-2021. Réunions thématiques, journaux inter-rédactions, formations, … : libre à toi d’organiser des actions permettant de mettre en réseau les rédactions du coin. L’association t’aidera à réfléchir aux activités qui peuvent être organisées. Tu pourras consulter les journalistes jeunes pour connaître leurs attentes et leurs envies !

> Organiser des temps de rencontres entre journalistes jeunes. Définir une date, réserver un lieu, construire un programme, communiquer, préparer la logistique et animer l’événement : tu deviendras un pro de l’événementiel !

> Contribuer aux projets de l’association Jets d’encre. Tu seras convié·es aux différentes rencontres de l’association pour rencontrer d’autres bénévoles dont des coordinateur·rices Rezos. Tu auras l’occasion aussi d’informer régulièrement des actualités des rédactions de ton territoire et réfléchir à des pistes d’amélioration afin de développer davantage la presse d’initiative jeune.

Tout au long de l’année, tu travailleras en binôme avec un·e volontaire en service civique qui t’accompagnera pour mener à bien ces missions et il·elle fera le lien avec les autres coordinateurs.rices Rezo. Des journalistes jeunes de ta région peuvent aussi t’aider dans la coordination, la préparation des rencontres, la mobilisation, l’animation, etc.

Le Conseil d’administration ainsi que les salariés viendront aussi apporter leur aide.

Une boite e-mail, les bilans des Rezos des années passées ainsi que des ressources te seront mis à disposition !

ALORS PRÊT·E POUR TENTER L’AVENTURE ?

En devenant coordinateur·rice Rezo, tu t’engages à l’être pendant toute l’année scolaire/universitaire 2020-2021. Il est possible d’être plusieurs bénévoles à coordonner un Rezo mais il sera indispensable de nommer une personne référente.

Si tu es motivé·e :

Remplis le formulaire

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’association à contact@jetsdencre.asso.fr