Information sur la 1ère édition du concours Kaléïdo'Scoop
La 1ère édition du concours a enregistré une forte participation, au total, ce sont 254 journaux qui ont participé à ce concours, issus de toute la France, dont :
113 journaux collégiens (98 papier et 15 web)
105 journaux lycéens (97 papier et 8 web)
19 journaux étudiants (17 papier et 2 web)
17 journaux de quartier et ville (9 papier et 8 web)
Sur 254 participant·e·s, seul·e·s 16 ont été récompensé·e·s.
Les délibérations se sont tenues les 14 et 15 mai 2014, afin d’établir le palmarès de la première édition du concours Kaléïdo’scoop. Ce sont des bénévoles de l’association Jets d’encre, des partenaires du concours, des professionnel·le·s de l’éducation aux médias, des journalistes professionnel·le·s et des journalistes jeunes qui se sont réuni·e·s pour apprécier la presse jeune dans toute sa diversité.
Catégorie Collège
Meilleur Journal
Les Potins d’Abord
Collège Georges Brassens
Le Rheu (35)
Meilleur Espoir
Cloclo News
Collège Clotilde Vautier
Rennes (35)
Meilleur Magazine
Ségalières News
Collège La Ségalière
Largentière (07)
Meilleur Journal en ligne
Moulins News
Collège Jules Romains
Nice (06)
Catégorie Lycée
Meilleur Journal
No Comment
Lycée Sacré Cœur
Tourcoing (59)
Coup de Cœur
Gazette Saucisse
Lycée Jean Macé
Lanester (56)
Meilleur Espoir
Les mots nécessaires
Lycée Claude Monet
Paris (75)
Meilleur Journal en ligne
ThéoNet
Lycée Théophile-Gautier
Tarbes (65)
Catégorie Etudiant
Meilleur Journal
Le Septième
Université Paris VII – Diderot
Paris (75)
Prix Spécial « Vie Etudiante »
L’Insatiable
INSA de Lyon
Villeurbanne (69)
Prix Spécial « Grand Public »
Le Journal International
Association Orient Express
Lyon (69)
Meilleur Journal en ligne
Make Cool Comm’
Association Make Cool Comm
Lille (59)
Catégorie Journal de Quartier et de Ville
Meilleur Journal
Le Nouveau Jour J
Association Jour J
Nancy (54)
Meilleure Initiative
Unity Ya Magazine
Association Saint-Martin Presse Prévention
Saint-Martin (97)
Prix de la Créativité
Linkult
Centre social « La Haüt »
Oloron Sainte Marie (64)
Meilleur Journal en ligne
Be Actu
Journal indépendant
Artigueloutan (64)
La 1ère édition de Kaléïdo’scoop – concours national de la presse d’initiative jeune – est organisée par l’association Jets d’encre.
Calendrier général
Lundi 13 janvier 2014 : Ouverture des inscriptions
Dimanche 30 mars 2014 à minuit : Fermeture des inscriptions
Mai : Jury
Début juin : Remise des prix
Public du concours
Le concours est ouvert à tous les journaux écrits imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés par des jeunes âgé·e·s de 12 à 25 ans, qu’ils soient dans un cadre scolaire, associatif, ou autre. Les publications doivent être tournées vers l’actualité au sens large du terme : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet de journal se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé.
Les catégories
Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :
Journaux collégiens
Journaux lycéens
Journaux étudiants
Journaux de quartier et de ville
Les participant·e·s devront spécifier leur volonté de participer au concours dans le formulaire d’inscriptions et de joindre trois exemplaires papiers supplémentaires dans le cas des journaux papier.
Les journaux en ligne
Un journal jeune en ligne est un espace d’expression jeune sur Internet qui s’inscrit dans une démarche journalistique. Les contributions sont majoritairement écrites -au moins 50%- et peuvent intégrer des formats multimédias. Attention, une duplication du support papier, comme les fichiers PDF accessibles en ligne relèvent de la catégorie des journaux papiers. Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours.
Peuvent également participer tou·te·s celles·ceux qui n’éditent pas encore de journal, mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. L’association Jets d’encre met à disposition des outils pour aider à la création de journaux, disponibles aux adresses http://www.jetsdencre.asso.fr et créerunjournallycéen.fr .
Modalités de participation
Les publications soumises au concours Kaléïdo’scoop doivent être produites dans le courant de l’année scolaire, entre septembre 2013 et le 30 mars 2014. A noter : il est interdit de concourir dans la catégorie en ligne et papier la même année.
Lors de l’inscription au concours, les rédactions jeunes devront obligatoirement remplir le formulaire en ligne, avant le dimanche 30 mars 2014, à minuit. La signature de ce formulaire, sous forme de cases à cocher, vaut acceptation du présent règlement.
Pour les journaux papiers : envoyer votre journal sous format PDF à contact@concours-kaleidoscoop.fr et trois exemplaires papiers d’un seul des numéros du journal parus au cours de l’année 2013/2014, à l’association Jets d’encre, dans la semaine suivant l’inscription en ligne :
Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39 rue des Cascades
75020 Paris
Dans le cas de participation au prix spécial, cocher la case dans le formulaire d’inscription et joindre trois exemplaires papier supplémentaires. Attention, les journaux ne seront pas retournés. Pour les journaux en ligne : toute actualisation postérieure au dimanche 30 mars 2014 à minuit, ne sera pas prise en compte par le jury.
Modalités de sélection
Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :
Les journaux « papier »
Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Qualités visuelles : maquette et mise en pages, création graphique, illustrations
Identité du journal : personnalité, originalité, ton et ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs
Organisation des rubriques : cohérence, facilité de lecture, sommaire
Les journaux « en ligne »
Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
Identité du journal : personnalité, originalité, ton, ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs, possibilité de commentaires
Navigation : esthétique, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage
Néanmoins, les juré·e·s tiendront compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes.
Prix et dotations
Le concours Kaléïdo’scoop a pour but d’encourager, développer et pérenniser les publications des journalistes jeunes. Les 7000€ de dotations prévues pour les lauréat·e·s s’inscrivent donc dans cette même démarche. Cette somme est répartie entre 16 prix qui prendront des formes diverses aussi bien en dotations en matériel informatique que du mécénat de compétences, de visites de rédactions, de stages, d’abonnements, d’impressions, etc…
Carte de presse jeune
La carte de presse jeune est un signe de reconnaissance pour tou·te·s les journalistes jeunes investi·e·s dans la réalisation d’un journal, elle est éditée uniquement par l’association Jets d’encre. Ni un gadget commercial ni une imitation de la carte professionnelle, elle est le symbole de l’appartenance aux valeurs exprimées dans la Charte des Journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune ainsi qu’un gage de crédibilité.
Tou·te·s les membres des rédactions lauréates, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Informations sur http://www.jetsdencre.asso.fr. Toutes les demandes de Carte dans ce cadre sont à effectuer au plus tard le 15 juillet 2014 – délai de rigueur.
La remise des prix aura lieu à Paris, en présence des lauréat·e·s et des partenaires du concours.
L’obtention des dotations en matériel informatique se fera lors de la remise des prix. Pour les dotations immatérielles (abonnements, mécénat de compétence), il sera demandé aux lauréat·e·s de contacter Jets d’encre avant le 30 juin 2014.
Les jurys
Une fiche conseil pour chaque journal
Publication papier ou en ligne, primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseil » réalisée par les bénévoles, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.
Composition du jury
Une présélection précédera le jury. Les jurys seront constitués de représentant·e·s de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentant·e·s des instances de la « Vie lycéenne », d’ancien·ne·s journalistes jeunes, de journalistes professionnel·le·s et de personnalité·e·s. De plus, les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invité·e·s à prendre part à ces travaux.
Le jury du prix spécial comportera des dessinateur·trice·s de presse en plus des juré·e·s « classiques » énoncé·e·s précédemment.
A noter
Les équipes primées comme meilleur journal dans leur catégorie pour cette édition du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop de l’année suivante ; elles sont donc placées hors-concours pour l’édition 2015.
Les décisions des jurys seront sans appel.
Vous n’êtes pas encore inscrit·e· ? Le tout premier participant, Beg Er Mag a rempli le formulaire d’inscription à peine deux heures après l’ouverture ! Nous avons demandé à Tom Le Mab (4ème) de nous parler de son journal.
Peux-tu nous présenter le Beg Er Mag ? Et surtout nous expliquer son nom, si mystérieux ?
Beg Er Mag est le journal scolaire du collège Beg Er Vil de la presqu’île Quiberon. En breton Beg signifie la « pointe », Beg Er Vil, c’est le nom d’un lieu dit sur la presqu’île, d’une « mauvaise pointe » où a eu lieu le naufrage d’un trois-mats norvégien, le Carl Bech, en décembre 1911. Pour être plus optimistes, nous avons utilisé le mot Mag à la place de Vil car Beg Er Mag est un journal à la pointe !
Que fais tu au sein du journal ? Pourquoi est-ce important pour toi de participer à Beg Er Mag ?
Je participe au club journal depuis 3 ans en écrivant des articles sur un sujet qui m’intéresse mais qui est en lien avec le thème général du journal que nous choisissons en comité de rédaction en début d’année. C’est important pour moi de partager avec d’autres élèves et nos lecteur·trice·s une certaine culture générale. J’aime faire un travail de recherche documentaire sur un sujet. Et puis, à Beg Er Mag, nous travaillons dans une ambiance bon enfant et au sein du club on s’entraide.
Dans tes rêves les plus fous, quels prix délirants récompenseraient le concours Kaléïdo’scoop ?
Alors soyons fous : proposer aux vainqueur·queuse·s les conditions techniques et matérielles pour réaliser un JT du collège ou carrément mettre en place une chaîne télévisée du collège ; d’autant qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à raconter sur la vie du collège (notre flash-mob, hier, par exemple…).
Pourquoi Beg Er Mag participe au concours Kaléïdo’scoop ?
Pour gagner bien évidemment ! Même si l’important, comme Pierre de Coubertin l’a dit, est de participer et aussi de s’amuser. Si l’on est comparé à d’autres journaux scolaires, cela peut nous permettre de nous ouvrir à plus de diversité (sur les thèmes, les sujets ou la forme d’un journal) et, au final, tenter de nous améliorer pour les prochains numéros.
Tenté·e ? Il vous reste deux mois pour publier un premier numéro de votre journal, si ce n’est pas déjà fait, et vous inscrire au concours Kaléïdo’scoop. Dépêchez vous !
Vous êtes impatient·e·s de participer au concours ? Vous attendez l’ouverture des inscriptions avec ferveur ? Vous rêvez déjà de remplir le formulaire d’inscription ? D’être lu·e par le jury ?… Mais surtout, vous ne pensez plus qu’à l’idée de faire connaître votre publication et sa rédaction à la France entière ?
Kaléïdo’scoop fait monter la pression !
Pour ménager le suspense, envoyez-nous une photo de votre équipe de rédaction, de votre mascotte, de votre blason, de votre mantra ou de tout ce qui peut vous représenter. Faites savoir à vos futur·e·s ami·e·s journalistes jeunes que vous êtes là et que vous ne lâchez rien pour devenir le journal le plus pertinent, le plus drôle, le plus grand… bref, le plus Kaléïdo’scoopé !
Ne tardez pas, dès aujourd’hui envoyez-nous la photo de votre choix qui vous ressemble à contact@concours-kaleidoscoop.fr. Nous la publierons sur le site du concours Kaléïdo’scoop !
Et c’est ainsi que l’histoire commença…
L’équipe de Jets d’encre vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
Les visages de la presse jeune
L’équipe de L’Inébranlable
Journal du lycée Edouard Branly
94130 Nogent-sur-Marne
Journal-ine.com
L’équipe de la Revue Y’
Magazine en ligne
Larevuey.wordpress.com
L’équipe du P’tit Luther
Journal des lycéens du lycée Martin Luther King
77600 Bussy Saint Georges
L’équipe de Beg Er Mag
Journal du collège Beg Er Vil
56170 Quiberon
L’équipe d’Au Menu du Canard
Journal du collège de Montglfier
75003 Paris
Aumenuducanard.wordpress.com
L’équipe de Likes-tu ?
Journal des lycéens du lycée Alexandre Ribot
62500 Saint-Omer
Ils ont été nombreux à lire les centaines de journaux participant au concours Kaléïdo’scoop. On en a interviewé trois. Alors, Cécile, Edith et Morgane : Comment va la presse jeune ?
(De gauche à droite, Edith avec Emmanuelle et un formulaire de carte de presse jeune, Morgane, à la maquette du Journal en direct du festival Expresso 2013, Cécile présentant les Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes en 2014)
Tu as eu l’occasion de lire des journaux dans le cadre de la présélection pour le jury de Kaléïdo’scoop. Alors, comment va la presse jeune ?
Cécile : La presse jeune est remarquable. Elle est dynamique, pleine de fraîcheur et apporte une autre vision de la société et du monde qui nous entoure que celle véhiculée par les médias professionnels.
Morgane : Elle va bien. Elle fait partie de notre société et le revendique. La presse jeune donne son avis et n’attend pas qu’on lui donne la parole pour la prendre !
Edith : La presse jeune va très très bien. A chaque fois je suis étonnée par la créativité et l’originalité des journalistes jeunes : on ne s’ennuie jamais en lisant ces journaux !
Les journalistes jeunes, ils·elles écrivent bien ? Ils·elles écrivent quoi ? Ils·elles écrivent comment ? Ils·elles écrivent pourquoi ?
Cécile : Tou·te·s n’écrivent pas parfaitement bien, mais on voit une recherche et des efforts. Certains, dès le collège, ont un style d’écriture propre, une « patte », qui se démarque. On a toujours beaucoup de bonnes surprises en lisant des journaux jeunes.
Morgane : Les journalistes jeunes ont un style d’écriture rafraîchissant et plein de passions. Ils·elles écrivent sur tout ce qui les touche, donc sur tous les sujets de société. Ils·elles écrivent entre deux cours, le soir après le boulot, la nuit après avoir fini leur devoir à rendre pour le lendemain, mais toujours avec la revendication d’appartenir à ce monde.
Edith : Je pense que chacun·e écrit pour une raison qui lui est propre, mais définitivement avec une volonté de prendre la parole, de s’affirmer. Les journaux jeunes abordent absolument tous les sujets de toutes les manières possibles, c’est pour cela qu’ils sont étonnants : vous ne trouverez pas souvent un article abordant le manque de mayonnaise à la cantine et un autre parlant de la guerre en Centrafrique dans un même journal !
As-tu des pronostics à faire sur les gagnant·e·s ? Je m’explique : quels sont les atouts nécessaires pour devenir lauréat·e du concours Kaléïdo’scoop ?
Cécile : Être un vrai journal jeune : ne pas essayer de copier les médias professionnels, mais plutôt montrer que les jeunes ont une parole qui mérite d’être écoutée, et qui a autant de droit que la parole des pros !
Morgane : Il faut réussir à être original pour gagner le concours Kaléïdo’scoop. Chaque équipe de rédaction a une identité, il suffit de la mettre en avant en trouvant dans chaque journaliste jeune des capacités inestimables.
Edith : Un pronostic ? J’en suis incapable ! C’est toujours déchirant de devoir écarter des journaux jeunes, ils sont tous d’une qualité exceptionnelle. Pour moi, le lauréat sera un journal qui réussit à allier originalité, qualité de réflexion, diversité des sujets et des traitements, etc. mais les journaux jeunes sont quasiment tous comme ça…
As-tu un conseil à donner aux journalistes jeunes, ou à tou·te·s celles·ceux qui souhaiteraient créer un journal ?
Cécile : Vous êtes jeunes, exprimez-vous et servez-vous ensuite de tout ce que cela peut vous apporter. Le culot, l’envie de dévorer le monde, les rêves… N’ayez pas peur d’être jeune, revendiquez-le !
Morgane : Soyez-vous-même !
Edith : Lancez-vous ! N’ayez pas peur du jugement et faites en sorte que ce journal vous ressemble.
Le concours Kaléïdo’scoop 2014 a été organisé en partenariat avec :
- Animafac
Animafac est un réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiant·e·s dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils – formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne – élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau.
- L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes
L’Anacej est une association nationale des conseils d’enfants et de jeunes qui a été créée le 13 mars 1991. Elle a pour ambition de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et aux concertations des élus locaux. De plus, elle souhaite accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques.
- La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture
La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elle permet à tou·te·s d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun·e participe à la construction d’une société plus solidaire. La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitant·e·s. De telles actions, de tels services encourageant l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
- L’Etudiant
L’Etudiant est un mensuel français et un groupe média spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans. Il conseille les lycéen·ne·s, les étudiant·e·s et leurs parents sur les questions d’orientation et de formation initiale et continue. L’Etudiant favorise la prise de parole des jeunes, notamment via son blog Zone d’Expression Prioritaire.
- La Fondation Varenne
La Fondation Varenne a pour but de promouvoir la presse et la communication, et ses bonnes pratiques, sous toutes leurs formes, d’encourager l’accès des jeunes à une information libre et éclairée, ainsi qu’aux métiers du journalisme et de la communication, et de participer à la recherche intellectuelle et à la diffusion du savoir. Trois missions essentielles héritées des valeurs et de l’esprit humaniste d’Alexandre Varenne.
- L’Humanité
Quotidien d’information générale et politique, l’Humanité se donne pour mission de porter un autre regard sur l’actualité. L’Humanité fait une grande « Place aux jeunes ! » à travers l’opération Libres Echanges pour faire découvrir la lecture d’un quotidien aux jeunes. Ainsi, chaque année, plus de 4000 jeunes reçoivent l’Humanité gratuitement pendant 6 mois. Pour ceux·celles qui le souhaitent, les jeunes correspondants peuvent écrire chaque semaine dans le journal, en lien avec la rédaction, sur un sujet de leur choix.
- La Ligue de l’enseignement
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Elle développe une grande partie de ses actions autour et pour la jeunesse.
- MediaEducation.fr
Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun·e de développer une compréhension critique des médias, de façon active et participative. Mediaeducation.fr est une plateforme multimédia indépendante et autofinancée. Véritable portail recensant les acteur·trice·s, initiatives et avancées de ce domaine, Mediaeducation.fr n’a d’autre prétention que de mettre en relation, rapprocher et valoriser les actions de l’éducation aux médias en France. Jeunes, adultes, éducateur·trice·s, parents, enseignant·e·s, nous sommes tou·te·s responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée.
- Le Réseau National des Juniors Associations
Le Réseau National des Juniors Associations encourage la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative. C’est une association loi 1901, dont sont membres : La Ligue de l’enseignement ; la Confédération des M.J.C. de France ; la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Jets d’encre. Il est également composé d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.
- Les Ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse