Nos « Rézos » locaux

Des “rézos” partout en France !

Les bénévoles de Jets d’encre proposent aux journalistes jeunes présents dans un même secteur de se rencontrer pour apprendre à se connaître, mettre en place des journaux collectifs, assurer des formations et bien d’autres…bienvenue aux  « Rézos », les espaces d’échanges locaux animés par l’association !

Les « Rézos » sont ouverts à tous les journalistes jeunes (adhérents ou non) venus de divers médias et journaux papiers, web et web-radios ou TV. Les bénévoles et volontaires qui les coordonnent effectuent chaque année un recensement des journaux jeunes de leur région pour les inviter aux rencontres qu’ils organisent. Le programme d’action des Rézos est construit avec les journalistes jeunes, en fonction de leurs attentes et de leurs envies.

Cette dynamique s’explique par plusieurs envies :

• Proposer des temps de rencontre aux journalistes jeunes pour leur permettre d’échanger, débattre et de mutualiser leurs pratiques ;
  • Développer les connaissances des journalistes jeunes en leur proposant des formations dispensées par les bénévoles de l’association ou des échanges en compagnie de journalistes professionnels de la région ;
  • Animer des initiatives réalisées par les journalistes jeunes : projets collectifs et journaux inter-rédactions permettent une approche différente de la presse d’initiative jeune.

Trouvez le Rézo le plus proche de chez vous :

A ce jour, il en existe quatre bien implantés :

Le Rézo Ile-de-France
Pour contacter la personne en charge du Rézo : rezo.iledefrance@jetsdencre.asso.fr
Suivre l’actualité du Rézo sur sa page Facebook

Le Rézo Rhône-Alpes
Pour contacter la personne en charge du Rézo : rezo.rhone-alpes@jetsdencre.asso.fr
Suivre l’actualité du Rézo sur sa page Facebook

Le Rézo Bretagne
Pour contacter la personne en charge du Rézo : rezo.bretagne@jetsdencre.asso.fr
Suivre l’actualité du Rézo sur sa page Facebook.

Le Rézo Limousin

Pour contacter la personne en charge du Rézo : rezo.limousin@jetsdencre.asso.fr !
Suivre l’actualité du Rézo sur sa page Facebook.

Quelques exemples de journaux inter-rédactions :

Tu n’as pas de Rézo près de chez toi ?

Tu aimerais avoir un Rézo sur ton territoire ? Chaque coup de main est bon à prendre, pour participer à un projet ou même en être le ou la coordinateur.trice, que tu le sois bénévole, élu.e ou volontaire. Si tu te sens l’âme créatrice, envie de créer ou développer un nouveau Rézo sur ton territoire, n’hésites pas à nous contacter !

Nous contacter !