Formations et interventions

L’association Jets d’encre, depuis sa création, dispense des formations auprès des jeunes de 11 à 25 ans et de leurs accompagnateurs au sein des collèges, lycées, universités, structures socioculturelles, missions locales… partout en France. Jets d’encre intervient donc dans différents établissements et organismes pour former aux pratiques du journalisme jeune, initier la création d’un média et accompagner son développement.

L’association est agréée « Association complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale et « Jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education populaire.

Formations à la demande

Jets d’encre, association d’éducation populaire, a développé un programme de formations autour des enjeux du phénomène de la presse d’initiative jeune. Notre expertise dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, du journalisme citoyen et de l’accompagnement de projets portés par des jeunes, nous amènent à dispenser des formations diverses et variées : Comment créer un journal ? Quels sont les droits et la déontologie de la presse jeune ? Comment accompagner un projet de média? Toutes les thématiques ainsi que des informations complémentaires quant à nos offres de formations sont disponible dans notre catalogue de formation, disponible en-dessous :

Notre offre de formations

Les formations à la demande s’adressent à plusieurs publics : tout d’abord, aux jeunes de 11 à 25 ans, dans le cadre scolaire ou hors scolaire, mais aussi aux accompagnateurs de projets (animateurs socioculturels, éducateurs, chefs d’établissement, CPE, enseignants, acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, etc…).

L’équipe d’animateurs de Jets d’encre, composée d’anciens et actuels journalistes jeunes âgés de 11 à 25 ans ainsi que de son équipe permanente, se déplace sur l’ensemble du territoire français. L’association s’appuie sur l’apprentissage par les pairs et forme régulièrement ses membres aux techniques de pédagogie active et participative basées sur l’échange et la pratique ainsi qu’aux thématiques de formations du catalogue. Au cours des séances de formation, les animateurs témoignent et partagent leurs expériences ainsi que leurs conseils !

Nous contacter

Vous souhaitez que Jets d’encre intervienne dans votre structure ? Envoyez une demande de formations à Orianne BEZERT, notre chargée de mission en ingénierie de formation par e-mail à orianne.bezert@jetsdencre.asso.fr ou par téléphone au 06 65 59 71 29 !