L’association, un bon cadre pour constituer son journal étudiant ou hors structure scolaire ?

Pour les journaux lycéens ou collégiens, il est simple de monter son journal sans cadre administratif particulier, en revanche ça peut être plus compliqué dans d’autres cas. Que ce soit pour s’inscrire dans un cadre légal plus clair ou pour faciliter la trésorerie du journal, se constituer en association peut être une bonne idée.

En effet cette structure vous permet d’ouvrir un compte en banque et d’avoir une réelle existence administrative. Il vous faut néanmoins savoir que l’associatif a des règles et que vous devrez respecter certaines contraintes. Pour vous accompagner dans la création de votre association étudiante, vous pouvez compter sur Animafac un réseau d’associations étudiantes.

Si vous êtes mineur·e·s, vous pouvez quand même créer votre association sous forme de Junior Association. Vous aurez autant de responsabilités et d’indépendance que des majeur·e·s et pourrez être accompagné·e·s dans vos démarches par le Réseau National de Juniors Associations (RNJA).

Quel que soit le choix que vous fassiez, n’hésitez pas à contacter l’association Jets d’encre en cas de question en envoyant un mail à censure@jetsdencre.asso.fr !

Category: Divers