Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole – Exposition Deux siècles de presse lycéenne présente à la Maison de la Radio

La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. Ecrite en cachette, en dépit des obstacles, censurée, elle se développe tout au long du XIXe et du XXe siècle. Elle acquiert un statut officiel à la fin des années 1980.

L’association Jets d’encre, le CLEMI (Centre pour l’Education aux médias et à l’information) ainsi que Laurence CORROY, chercheuse en éducation aux médias, sont détenteurs de nombreuses archives de journaux créés par des jeunes et ce depuis leur création. La convergence de ces trois acteurs, en partenariat avec la Direction du numérique à l’Ecole, le CESEN (Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports) a fait naître l’idée de création d’une exposition sur la presse jeune.

Cette exposition est soutenue par le Centre Français d’exploitation du droit de Copie, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Télécharger la présentation de l’exposition

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’Ecole 2022, les partenaires du projet organisent une conférence interactive permettant de retracer à travers des dates phares l’histoire cette presse particulière et d’échanger sur sa pérennité et l’intérêt de l’engagement des lycéens dans leurs journaux.

Une rencontre animée par Laurence CORROY,  professeure des universités – Laboratoire CREM, université de Lorraine.
Avec la participation de Youenn LOUEDEC DEBROISE, Jets d’encre ;
Sébastien HAMON, Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports (Direction du numérique à l’Ecole / CSEN) ;
Pascal FAMERY, CLEMI & l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne ,
ainsi que des témoignages d’actuels et d’anciens journalistes lycéens.

Cet événement est à destination de clubs médias, de classes médias, de groupes scolaires, des équipes éducatives et d’acteurs de l’éducation aux médias et à l’information.

Date : lundi 21 mars de 16h00 à 17h30

Lieu : Maison de la Radio et de la Musique – FOYER F

Evenement gratuit

L’exposition « Deux siècles de presse lycéenne » propose de revisiter et retracer son histoire, en prise avec l’actualité de son époque.

Cette installation, accompagnée d’un livret pédagogique, a été réalisée par l’association Jets d’encre, le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information) ainsi que Laurence Corroy, chercheuse en éducation aux médias.

Conçue à partir de Unes de journaux lycéens, l’exposition livre un témoignage vivant, audacieux et coloré des jeunes et de leur temps.

Lieu : AGORA, Maison de la radio et de la musique
Entrée libre sur réservation pour les groupes