#SPME2021 : le programme de Jets d’encre

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021, l’association Jets d’encre propose plusieurs actions en ligne afin de valoriser et créer des temps d’échanges entre les jeunes engagé·es dans un média ainsi que les accompagnateur·ices.

Mercredi 24 mars de 16h à 18h, Jets d’encre propose une conférence de presse jeune en ligne sur le thème du photojournalisme et de l’évolution de la profession. C’est l’occasion de venir poser des questions, interroger les pratiques du métier et ses évolutions en direct à nos invité·es :

• Philippe de Poulpiquet, reporter qui a couvert ces quinze dernières années les principaux conflits en Afrique et au Moyen-Orient pour le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France (groupe LVMH). Il alterne aujourd’hui photographie de reportage, de portrait, commandes pour la presse magazine et institutionnelle et projets personnels.
  • Chloé Sharrock, jeune photoreporter, explore la thématique du droits des femmes en Inde et en Egypte par son travail photographique et documentaire sur  les mutilations génitales.

Il est nécessaire de participer à un atelier de préparation (au choix : mercredi 17 mars de 16h à 18h ou mercredi 24 mars de 14h à 16h). Une revue de presse valorise les productions médiatiques réalisées à l’issue de cette conférence.

Infos & inscriptions

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, collectif animé par Jets d’encre, vous convie à son événement « Proviseurs : comment favoriser la création de médias scolaires dans votre établissement ? » jeudi 25 mars de 17h30 à 19h00 en ligne sur Teams.

> Programme

Partie 1 (17h30-18h15) : Etat des lieux de la presse lycéenne, suivi de témoignages de la rédaction lycéenne du journal papier la Gazette Saucisse (Lanester, 56) en présence de lycéens membres de la rédaction la Gazette saucisse (Lanester, 56), d’un enseignant accompagnateur

Partie 2 (18h15-19h30) : Conseils pratiques et échanges de ressources.
Interventions de lycéens membres du journal papier la Gazette saucisse (Lanester, 56) et d’un enseignant accompagnant Radio Marcel (Marseille, 13).

Cette webconférence est organisée par l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Elle sera animée par l’association Jets d’encre, ID-FO et le SNPDEN.

L’événement s’adresse aux proviseurs de lycées de l’enseignement public, de l’enseignement privé et de l’enseignement agricole. Il est aussi ouvert aux enseignants ainsi qu’aux équipes éducatives.

S’inscrire

Le samedi 27 mars de 10h à 17h, l’association Jets d’encre propose une journée de formations en ligne, intitulée Im’médias, avec différents parcours, que vous soyez journaliste jeune ou accompagnateur·ice. Les rencontres Im’médias sont une occasion unique d’échanger, de partager ses pratiques de débattre des problématiques qui rythment la vie d’un journal entre journalistes jeunes venus de toute la région.

> Programme de la journée

Parcours jeune

• 10h-12h – Atelier droit et déontologie pour tout connaître de sa liberté d’expression
  • 14h-16h – Ateliers de formations en simultanée :
    • Ecris pour être lu & conçois un journal efficace
    • Anime ta (web)radio/ton podcast
  • 16h-17h – Temps régional d’échanges pratiques : rassemblement des journalistes jeunes par région

Parcours accompagnateur·ice

• 10h-12h – Lancement d’un projet de média jeune : par où commencer et comment se positionner ?

Il est possible de s’inscrire à un atelier ou plusieurs.

Infos & inscriptions

Jets d’encre mène une concertation, intitulée Droit de réponse, afin de construire des propositions sur la prise de parole des jeunes. Elle aborde différentes thématiques telles que l’éducation aux médias et à l’information, les droits et la liberté d’expression des jeunes, la place des accompagnateurs, ou encore la reconnaissance de l’engagement des jeunes. Elle est à destination des collégien·nes et lycéen·nes mais aussi des équipes éducatives.

Rendez-vous à la première étape du projet : notre consultation en ligne !

Donnez votre avis

Les propositions seront affinées dans le cadre de dix ateliers dans huit villes puis elles seront discutées lors d’un événement de restitution, en présence de jeunes, de partenaires, de décideurs politiques, de personnalités qualifiées et de journalistes.

Dans le souci de mieux connaître la prise de responsabilité des lycéennes et lycéens dans leurs médias, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne.

S’il existe un média dans votre lycée, vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour participer à cette enquête. Une seule réponse par rédaction est demandée, il n’est pas nécessaire que plusieurs membres d’une même rédaction répondent.

Répondre à l’enquête

C’est pour faire entendre cette expression jeune que l’association Jets d’encre organise Kaléïdo’scoop, l’unique concours national de la presse jeune. Ce concours est dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, engagés dans un projet journalistique de presse : journaux papier, web, ou webradio, vous êtes les bienvenu.es !

Les inscriptions à la 8ème édition du concours s’ouvrent le 1er janvier prochain ! Journalistes jeunes, membres de journaux papiers, en ligne, de webTV et de webradios, vous avez jusqu’au 18 avril à minuit pour postuler dans la catégorie qui vous correspond et tenter de gagner des lots parmi lesquels du matériel informatique, des abonnements à divers médias et des formations dispensées par des journalistes professionnels.

Nouveauté 2021, le concours s’ouvre aux photojournalisme !

S’inscrire