Save the date : le festival Expresso débarque les 18 & 19 mai 2019

Au programme :

• Un concours Contre-la-montre, 15h pour écrire un journal papier ou en ligne,
  • Une ambiance déjantée tout au long de la nuit,
  • Un concours de Une géante le dimanche matin,
  • 300 jeunes de 11 à 25 ans, venu-e-s de toute la France !

Alors, tu viens ?

Une rencontre nationale de la presse jeune

Le festival Expresso, organisé par l’association Jets d’encre, vise les jeunes rédacteurs entre 11 et 25 ans qui réalisent un journal au sein de leur établissement scolaire (collège, lycée, fac…) ou au sein de leur quartier ou de leur ville : bousculez vos habitudes et tentez l’expérience ! Venez réaliser votre journal dans une immense salle de rédaction et une ambiance survoltée. C’est au total plus de 300 journalistes jeunes qui se réunissent pour un week-end de folie (nuit blanche comprise !) rythmé d’épreuves folles comme le contre-la-montre, le concours de Unes géantes et des animations (appelées happenings) tout au long du jour et de la nuit ! De plus, vous aurez à votre disposition un stand qu’il faudra décorer selon un thème que vous choisissez.(Nous vous conseillons également de vous déguiser !)

Un temps de rencontre et d’échange

Une compétition mais pas que ! En effet, sous le prétexte du concours, le festival Expresso est surtout un moyen de développer une cohésion et un esprit d’équipe, de mettre en valeur votre rédaction et de stimuler votre créativité. C’est aussi l’occasion de retrouver ses pairs lors d’une rencontre qui se veut avant tout festive et ludique. Vous l’avez compris, Expresso c’est un maximum de partage, beaucoup d’échanges, une pointe de prise de conscience, et le tout pour vous offrir un moment intense et inoubliable.

Un temps d’information et de prise de conscience

L’ambiance survoltée du contre-la-montre, dans une bulle où la contrainte n’existe plus, vous permet de prendre la parole en toute liberté tout en respectant une charte déontologique.

Jets d’encre sera présent pendant toute la durée de l’événement, rien que pour vous, afin de vous informer de vos droits et de vos devoirs en tant que journaliste jeune. L’association sera là pour vous présenter ses outils et vous donner des conseils mais aussi pour vous aider à surmonter les petits aléas comme les gros, à l’instar de la censure ou de l’autocensure qui malheureusement persistent dans certaines rédactions.

Toutes les infos sont sur le site du festival : https://festival-expresso.org