Rencontre nationale des journalistes jeunes

Participe à la Rencontre nationale des journalistes jeunes : la parole est donnée à tou·te·s les jeunes engagé·e·s dans un média entre 11 et 25 ans ! 

📆 Samedi 5 & dimanche 6 mars 2022

📍 Lieu : Lycée Brémontier
152 Cr de l’Yser, 33800 Bordeaux

Au programme : deux jours d’échanges permettant de faire remonter les difficultés et des pistes de solution liées au développement de son média, sa liberté d’expression et ses droits, les moyens mis à disposition ou encore son engagement lors d’ateliers et de table-rondes en présence de partenaires, de décideur·deuse·s politiques, de journalistes, acteur·rice·s de l’éducation aux médias et à l’information, etc. Ce sera l’occasion d’approfondir les propositions co-construites par Jets d’encre et ses membres.
Jets d’encre propose aussi des temps de formations pour développer son média et d’échanges pratiques entre jeunes, collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s et accompagnateur·rice·s.

Cet événement clôture le projet Erasmus+ Droit de réponse, après avoir mené une concertation numérique ainsi que huit ateliers de réflexion dans plusieurs villes et en ligne.

Au programme

Arrivée possible en fin d’après-midi/début de soirée à l’hôtel 

09h30-10h00 : Accueil des participant·e·s

10h00-10h30 : Plénière d’ouverture

10h30-12h30 : Conférence interactive « Quel avenir pour la presse d’initiative jeune ? »

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-14h30 : Introduction des ateliers

14h30-16h30 : Ateliers d’échanges sur les propositions 

Atelier 1 : Favoriser l’Education aux Médias et à l’Information par et pour les jeunes 

Atelier 2 : Donner les outils et les moyens pour agir 

Atelier 3 – Reconnaître et valoriser l’engagement des journalistes jeunes 

Atelier 4 : Favoriser et garantir les droits d’expression des jeunes 

Atelier 5 : Questionner la posture des accompagnateur-trice-s 

16h30-17h00 : Pause 

17h00-18h00 : Plénière de clôture de la journée

19h00 : Repas & soirée

09h30-10h00 : Accueil des participant·e·s

10h00-10h30 : Présentation des ateliers

10h30-12h30 : Session n°1 – Ateliers 

Atelier 1 : valoriser les compétences – médias lycéens 

Atelier 2 : droit et déontologie

Atelier 3 : atelier radio 

Atelier 4 : atelier webTV 

Parcours accompagnateur-trice-s

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-15h30 : Session n°2 – Ateliers

Atelier 1 : valoriser les compétences – médias étudiants

Atelier 2 : écrire pour être lu 

Atelier 3 : éducation aux médias et à l’information – désinfox 

Atelier 4 : procès fictif 

Parcours accompagnateur-trice-s

15h30-16h00 : Plénière de clôture du week-end

Informations pratiques

L’événement est gratuit et l’association rembourse les frais de transports sur présentation de justificatifs (dans la limite de 120€ maximum/par participant·e).

Qui peut participer ?

Tout·e·s les journalistes jeunes ayant adhéré individuellement ou avec son média à l’association (adhésion à prix libre). Tu peux venir seul·e ou à 5 maximum d’une même rédaction !

Si tout ça t’intéresse, inscris-toi !

📬 Pour la moindre question n’hésite pas à contacter Jets d’encre à contact@jetsdencre.asso.fr ou à rejoindre le Discord : https://discord.gg/hDaNgpPmGm

Pour que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il appartient à tou·te·s de faire preuve de vigilance et de bon sens.

Au regard des nouvelles dispositions gouvernementales, un pass sanitaire à jour devra être présenté dès votre arrivée. Vous trouverez plus d’informations sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement.

Nous vous conseillons, pendant l’événement, de :

  • nous contacter pour annuler votre venue en cas de test positif ou de symptôme ;
  • prévoir des masques (étant donné qu’il faudra en changer toutes les quatre heures) pour l’ensemble du week-end ;
  • respecter le sens de circulation est mis en place par le centre.
  • prévenir l’équipe d’organisation en cas de symptôme ressenti (fièvre, toux, essoufflement, etc.).

L’association mettra à disposition aussi des masques, ainsi que du gel hydro-alcoolique et du désinfectant de surface.

L’équipe d’organisation prévoit des repas adaptés au contexte, des activités à réaliser au maximum en extérieur et elle nettoiera régulièrement les espaces. Les chambres ainsi que les salles d’animations seront régulièrement aérés.

Comprendre le projet

Cet événement s’inscrit dans le projet Erasmus+, intitulé Droit de réponse, après avoir mené une concertation numérique ainsi que huit ateliers de réflexion dans plusieurs villes et en ligne.

Droit de réponse vise à inciter les décideur·deuse·s politiques et les acteur·rice·s de l’éducation aux médias et à l’information à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la webradio ou encore de la web TV.

Le projet permet d’échanger des arguments et des idées de propositions à travers plusieurs questionnements sur l’éducation aux médias et à l’information. Elle est à destination des jeunes engagé·e·s dans un projet d’éducation aux médias ainsi que des accompagnateur·trice·s (membres d’équipes éducatives, animateur·trice·s socioculturelles, coordinateur·trice·s de projets, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, bibliothécaires, etc.) et des collectifs œuvrant pour l’éducation ou plus spécifiquement l’éducation aux médias et à l’information.

  • Septembre 2020 : construction du projet avec les adhérent·e·s de l’association lors de notre université d’été Press’citron
  • Janvier – mars 2021 : consultation en ligne auprès de jeunes et d’accompagnateur·trice·s en partenariat avec Capcollectif
  • Août – décembre 2021 : organisation de d’ateliers thématiques à Lyon, Nantes, Palaiseau, Paris, Rennes, Saint-Chéron et en ligne.
  • Janvier 2022 : finalisation des propositions 
  • 5 & 6 mars 2022 : rencontre nationale des journalistes jeunes, événement de restitution des propositions en présence de jeunes, d’élu·e·s, de journalistes, etc. 

Manque de moyens, de temps, de soutien, de l’entourage, de reconnaissance, intimidation, censure assumée : les jeunes sont confronté·e·s au quotidien à ces difficultés et c’est le moment de changer la donne et faire entendre sa voix ! En encourageant la création de médias par et pour les jeunes et en défendant leur liberté d’expression, Jets d’encre souhaite apporter une plus-value à la démarche d’éducation aux médias et à l’information, aujourd’hui essentielle pour éveiller l’esprit critique de chacun·e et développer une pratique citoyenne des médias.

Jets d’encre est une association nationale et elle met en réseau les jeunes engagé·e·s dans des médias. Son rôle est de porter ensemble la voix de ces jeunes pour encourager la création de médias par les jeunes.