REVUE DE PRESSE #6 – EXPRESSO 2022

L’association Jets d’encre te propose sa Revue de presse, le panorama de la presse faite par les jeunes ! Un regard différent sur l’actualité et le monde qui nous entoure, proposé par les journalistes jeunes.

On se retrouve en cette fin de premier trimestre 2023 pour une revue de presse spéciale récapitulative d’Expresso 2022 !

On le rappelle si tu ne connais pas encore, Expresso c’est un festival caféiné qui consiste à créer de A à Z un média (presse écrite, radio ou web) pendant une nuit blanche rythmée d’animations un peu dingues ! Cette nuit est ponctuée d’happenings mis en place par les bénévoles (un peu dingues eux aussi) qui déterminent les sujets à traiter avec parfois une contrainte. C’est pour ça que dans les différents articles qu’on a sélectionnés, tu vas retrouver les mêmes thèmes !

Retrouve la liste des sujets ici :

On est tellement impatient·e·s que le mois de juillet arrive pour se retrouver dans notre festival préféré qu’on s’est dit que ce serait cool de se remémorer ce qui avait été produit l’année dernière, pour discuter de ces souvenirs mais aussi, peut-être, pour s’en inspirer ! Car on espère que tu l’as noté, cette année ce sera les 1er et 2 juillet 2023 au gymnase Louis Lumière dans le 20ème arrondissement de Paris !

Dans cette revue de presse, il y a la crème de la crème des productions faites durant le festival. Âgé·es de 11 à 28 ans faisant partie de médias collégiens, lycéens, étudiants, journaux de quartier et de ville ou indépendants, nos jeunes journalistes viennent de toute la France. Que ce soit sous forme de presse écrite, radio ou web, la créativité était au rendez-vous pour tous les sujets d’actualité imposés !

Voici donc le regard (fatigué et caféiné) des jeunes d’Expresso 2022 sur l’actualité du moment mais aussi sur des thèmes intemporels comme la première rubrique :