L’enquête de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne sur le droit de publication souffle sa première bougie !

Il y a maintenant un an à la même date, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publiait les résultats de son enquête menée en 2017 auprès de 151 rédactions lycéennes !

Cette nouvelle étude venait à  actualiser les données issues des enquêtes réalisées en 2007 et 2011, et mesurer les évolutions de l’exercice du droit de publication des lycéens sur dix ans. Ce fut  l’occasion d’identifier les premiers effets de la mesure « Un média dans chaque établissement » annoncée par le ministère de l’Éducation Nationale » il y a maintenant trois  ans.

Elle  révèle en quelques chiffres-clés un constat quant aux conditions d’exercice de la liberté d’expression des journalistes lycéens et quelques recommandations destinées à améliorer le cadre d’existence de ces journaux. Ces chiffres n’ont cependant pas évolué depuis les enquêtes précédentes, ce qui révèle le besoin de faire connaître les textes de référence ainsi que de veiller à leur application concrète.

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne ?

Créé en 1998, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne est animé par Jets d’encre, association nationale de défense et de promotion de la presse d’initiative jeune. C’est un collectif composé de 26 organisations du monde éducatif et de la presse qui se mobilisent pour soutenir le développement de médias lycéens libres et responsables.

>> Pour lire l’enquête complète et en savoir plus sur le collectif, rendez-vous sur le site : https://obs-presse-lyceenne.org