Journée de formation de formateur-rices : rendez-vous le 12 décembre !

Jets d’encre organise une journée d’ateliers destinée à vous donner toutes les clés pour transmettre au mieux vos connaissances sur la pratique de la presse d’initiative jeune ! Cet événement est à destination des jeunes qui sont intéressé-es par la formation par les pairs et qui souhaitent animer des interventions pédagogiques d’éducation aux médias auprès d’autres jeunes (en collège, lycée, dans le cadre de projets MJC, d’associations, centres sociaux, etc.).

Le samedi 12 décembre, viens te former avec d’autres journalistes jeunes !

Jets d’encre c’est d’abord un réseau de journalistes jeunes partout en France ! Et le but de ce réseau est de se rencontrer et d’échanger autour de la pratique de la presse d’initiative jeune. Tu veux participer à cette transmission de savoir et toi aussi former d’autres journalistes jeunes en partageant tes expériences et tes connaissances ? Alors viens participer à un ou plusieurs ateliers de cette journée !

Au programme de cette journée plusieurs ateliers :

10h-13h – Atelier de découverte de l’éducation populaire et des techniques d’animation de Jets d’encre. Viens découvrir les réflexions sur la transmission du savoir de l’association et les outils que ses membres utilisent ! Comment se différencier d’une pédagogie verticale (prof-élève) ? Comment rendre les ateliers participatifs et ludiques ? Toutes ces questions et bien d’autres seront aborder dans cet atelier !

14h-16h – Apprendre à animer : La liberté d’expression dans les journaux jeunes : jusqu’où peut-on aller ? Connaitre ses droits, c’est une nécessité si on veut pouvoir s’exprimer librement dans son journal. Comment aborder la question du droit des journalistes jeunes en atelier ? Quelles sont les bases à transmettre afin de donner toutes les clés aux journalistes jeunes ? Cet atelier vous permettra de devenir incollable sur le droit et la déontologie de la presse jeune !

16h-18h – Apprendre à animer : Créer son journal et écrire pour être lu ! Quand on se lance dans la création d’un journal, il y a plein de paramètres à prendre en compte : la constitution de l’équipe de rédaction, l’identité du journal, la rédaction des articles… Et vous êtes déjà passer par là ! Venez découvrir les différents outils de Jets d’encre qui vous permettront de transmettre au mieux votre expérience afin que vous puissiez la partager avec d’autres jeunes qui veulent se lancer !

16h-18h – Apprendre à animer : Animer sa radio, créer son podcast. Comment s’y retrouver quand on veut créer sa radio ? La technique, le matériel, l’animation, le format des émissions… si la radio est un média passionnant, celui-ci est aussi très compliqué à aborder pour des novices. Si tu veux savoir comment partager ton expérience radiophonique auprès d’autres journalistes jeunes, viens à cet atelier découvrir ce que fait Jets d’encre !