Communiqué de presse – Consultation Droit de réponse : prenez la parole avant qu’on vous la donne !
L’association Jets d’encre lance sa concertation intitulée Droit de réponse. Ce projet a pour objectif de récolter des avis et de construire des propositions sur les droits d’expression des jeunes dans l’espace public et notamment à travers des médias. Les propositions seront présentées à des décideurs politiques, des personnalités qualifiées et des journalistes.
Manque de moyens, de temps, de soutien, de l’entourage, de reconnaissance, intimidation, censure assumée : les jeunes sont confrontés au quotidien à ces difficultés et c’est le moment de changer la donne et faire entendre sa voix ! En encourageant la création de médias par et pour les jeunes et en défendant leur liberté d’expression, Jets d’encre souhaite apporter une plus-value à la démarche d’éducation aux médias et à l’information, aujourd’hui essentielle pour éveiller l’esprit critique de chacun et développer une pratique citoyenne des médias.
L’association a ainsi décidé d’organiser un projet de concertation en 2021. Droit de réponse vise à inciter les décideurs politiques à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la radio, ou encore de la webTV. Le but de ce projet est de réfléchir à des idées concrètes et de construire des propositions pour favoriser la liberté d’expression de la jeunesse et encourager l’éducation aux médias et à l’information par et pour les jeunes dans le cadre scolaire et hors scolaire.
Le projet est intitulé « Droit de réponse » pour faire écho à la possibilité pour toute personne désignée dans un média de publier sa version des faits.
Le projet se décline en quatre étapes :
- Concertation numérique à destination de jeunes, accompagnateurs et partenaires du 20 janvier au 31 mars 2021. Cette plateforme participative permet d’échanger des arguments et des idées de propositions à travers plusieurs sept thèmes.
- Dix ateliers thématiques, de mars à mai 2021, visent à co-construire et à affiner des propositions. Chaque atelier mobilise un public spécifique, en fonction de l’âge, de l’expérience, de l’origine géographique, etc.
- La synthèse des propositions sera réalisée durant l’été 2021.
- Un événement de restitution réunira, en novembre 2021, 150 participants qui présenteront les propositions et échangeront avec des décideurs politiques, des personnalités qualifiées ainsi que des journalistes.
Rendez- vous sur : droitdereponse.cap-collectif.com
Télécharger le communiqué