Communiqué : Jets d’encre lance sa consultation Droit de réponse !

Communiqué de presse –  Consultation Droit de réponse : prenez la parole avant qu’on vous la donne !

L’association Jets d’encre lance sa concertation intitulée Droit de réponse. Ce projet a pour objectif de récolter des avis et de construire des propositions sur les droits d’expression des jeunes dans l’espace public et notamment à travers des médias. Les propositions seront présentées à des décideurs politiques, des personnalités qualifiées et des  journalistes.

Manque de moyens, de temps, de soutien, de l’entourage, de reconnaissance, intimidation, censure assumée : les jeunes sont confrontés au quotidien à ces difficultés et c’est le moment de changer la donne et faire entendre sa voix ! En encourageant la création de médias par et pour les jeunes et en défendant leur liberté d’expression, Jets d’encre souhaite apporter une plus-value à la démarche d’éducation aux médias et à l’information, aujourd’hui essentielle pour éveiller l’esprit critique de chacun et développer une pratique citoyenne des médias.

L’association a ainsi décidé d’organiser un projet de concertation en 2021. Droit de réponse vise à inciter les décideurs politiques à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la radio, ou encore de la webTV. Le but de ce projet est de réfléchir à des idées concrètes et de construire des propositions pour favoriser la liberté d’expression de la jeunesse et encourager l’éducation aux médias et à l’information par et pour les jeunes dans le cadre scolaire et hors scolaire.
Le projet est intitulé « Droit de réponse » pour faire écho à la possibilité pour toute personne désignée dans un média de publier sa version des faits.

Le projet se décline en quatre étapes :

1. Concertation numérique à destination de jeunes, accompagnateurs et partenaires du 20 janvier au 31 mars 2021. Cette plateforme participative permet d’échanger des arguments et des idées de propositions à travers plusieurs sept thèmes.
  2. Dix ateliers thématiques, de mars à mai 2021, visent à co-construire et à affiner des propositions. Chaque atelier mobilise un public spécifique, en fonction de l’âge, de l’expérience, de l’origine géographique, etc.
  3. La synthèse des propositions sera réalisée durant l’été 2021.
  4. Un événement de restitution réunira, en novembre 2021, 150 participants qui présenteront les propositions et échangeront avec des décideurs politiques, des personnalités qualifiées ainsi que des journalistes.

Rendez- vous sur : droitdereponse.cap-collectif.com

Télécharger le communiqué