Faisons vivre la liberté d’expression

Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans Sainte-Honorine dans les Yvelines, a été tué. L’enseignant, menacé après avoir montré dans le cadre de l’un de ses cours les caricatures de Mahomet à ses élèves, a été victime d’un « attentat terroriste islamiste caractérisé », a déclaré le chef de l’Etat.

Association de jeunes faite par et pour les jeunes de 11 à 25 ans, Jets d’encre travaille pourtant quotidiennement avec des professeurs. Sans ces enseignants, nous ne pourrions pas intervenir dans des collèges et des lycées afin de débattre de la liberté d’expression et d’expliquer les droits et les devoirs qui s’imposent à la presse d’initiative jeune.

Par ce communiqué, Jets d’encre s’associe aux hommages rendus et apporte son soutien et ses condoléances à l’ensemble de la communauté enseignante. Dès ce week-end, nous prendrons part aux rassemblements et aux minutes de silence.

Une nouvelle fois depuis janvier 2015, la liberté d’expression a été attaquée. Nous continuerons notre combat pour que le droit de s’exprimer et de publier librement soit reconnu de tous. Se taire serait renoncer : nous appelons l’ensemble de la jeunesse à faire vivre la liberté d’expression en diffusant dans les médias collégiens, lycéens, étudiants et associatifs les caricatures de Charlie Hebdo.

Nous appelons l’ensemble de la jeunesse à faire des caricatures sur tous les sujets : aucun dogme ne saura résister à notre soif de liberté.

Téléchargez le communiqué