Jets d’encre est une association nationale qui a pour mission de mettre en réseau, de valoriser les médias réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans et de défendre leur liberté d’expression. Elle organise plusieurs actions permettant à ses adhérent·e·s, journalistes jeunes (dans des journaux papier, journaux web, radios, émissions de TV, etc.) de s’impliquer. Ainsi, elle vous convie à son week-end de formations aux projets de l’année !
📍 Lieu : l’Ecole Multimédia
201 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
📆 Samedi 9 & dimanche 10 octobre 2021
Ce week-end est l’occasion de former les adhérent·e·s, souhaitant devenir des bénévoles et de s’impliquer dans des projets de Jets d’encre, aux projets de l’association.
Au programme
9h00-9h30 : Accueil
9h30-10h00 : Jeux d’interconnaissance
10h00-12h30 : Ateliers au choix :
Savoir présenter Jets d’encre auprès de différents publics
Connaître les éléments de langage, se sentir à l’aise et légitime à présenter Jets d’encre aux différents acteur·ices : partenaires, adhérent·es, journalistes jeunes, etc.
La gouvernance de Jets d’encre
Réflexion sur le nouveau système de votes à Jets d’encre et sur la mise à jour des statuts.
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-17h30 : Jeu des Rencontres régionales des dictateurs démoniaques
Avec votre équipe de choc, organisez les prochaines rencontres régionales des dictateurs démoniaques dans un temps impartis et quelques contraintes…
18h00-18h30 : Jeux coopératifs Visez la lune, ça ne me fait pas peur !
Jeu de rôle pour appréhender la formation à l’animation d’équipes et à la prise de décision en groupe.
18h30-19h00 : Tour des projets Jets d’encre
Découvrez tous les projets de Jets d’encre 2021-2022.
19h00 : repas et balade de Paris by night
9h00-10h00 : Accueil
10h00-12h30 : Gérer un projet de A à Z
Trouver un lieu, définir une date, mobiliser des participant·es, préparer la logistique, contacter les partenaires, animer son événement, dresser le bilan,… Cet atelier a pour objectif d’appréhender les différentes étapes de la gestion d’un projet et de vous donner des conseils ainsi que des outils pour apprendre à s’organiser.
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-15h30 : Communiquer & travailler à distance
Cet atelier a pour but de vous faire connaître et utiliser les outils de communication de Jets d’encre pour travailler à distance avec les membres aux 4 coins de la France.
Les informations pratiques
L’événement est gratuit et l’association rembourse les frais de transports sur présentation de justificatifs (dans la limite de 120€ maximum/par participant·e).
Qui peut participer ?
Tout·e·s les journalistes jeunes ayant adhéré individuellement ou avec son média à l’association (adhésion à prix libre). Tu peux venir seul·e ou à plusieurs !
Si tout ça t’intéresse, inscris-toi !
📬 Pour la moindre question n’hésite pas à contacter Jets d’encre à contact@jetsdencre.asso.fr ou à rejoindre le Discord : https://discord.gg/hDaNgpPmGm
Pour que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il appartient à tou.tes de faire preuve de vigilance et de bon sens.
Au regard des nouvelles dispositions gouvernementales, un pass sanitaire devra être présenté dès votre arrivée sur le centre. Une preuve sanitaire sera demandée parmi les trois suivantes :
- un schéma de vaccination complet,
- une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif réalisé au maximum 72h avant l’événement,
- le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Vous trouverez plus d’informations sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement.
Nous vous conseillons, pendant l’événement, de :
- nous contacter pour annuler votre venue si votre test est positif ;
- prévoir des masques (étant donné qu’il faudra en changer toutes les quatre heures) pour l’ensemble du week-end ;
- respecter le sens de circulation est mis en place par le centre.
- prévenir l’équipe d’organisation en cas de symptôme ressenti (fièvre, toux, essoufflement, etc.).
L’association mettra à disposition aussi des masques, ainsi que du gel hydro-alcoolique et du désinfectant de surface.
L’équipe d’organisation prévoit des repas adaptés au contexte, des activités à réaliser au maximum en extérieur et elle nettoiera régulièrement les espaces. Les chambres ainsi que les salles d’animations seront régulièrement aérés.
Publié le 25/08/2021