Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir des fake news !

Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, le Réseau National des Juniors Associations et Jets d’encre ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous.

POURQUOI S’ENGAGER CONTRE LA DÉSINFORMATION ?

En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soit fondées, justes et vérifiées. Or, de nombreux travaux ont démontré le rôle des biais cognitifs que nous avons toutes et tous dans l’adhésion ou non à une information. Savoir trier les infos et évaluer leur authenticité, c’est donc s’assurer de ne pas se laisser avoir par nos propres schémas de pensées et jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information. Pour cela, nous vous proposons de découvrir le jeu de société « Dépêche ton info », un kit de 6 fiches pratiques et un atelier découverte.

LE JEU DÉPÊCHE TON INFO !

Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Vous vous glisserez dans la peau de l’équipe de rédaction d’un journal devant trancher dans un temps (très) limité sur le contenu à publier. Buzz ou fake news, à vous de trier et garantir votre information !

Ce jeu étant sous licence Creative Commons, vous pourrez créer vos propres cartes et proposer un contenu adapté à vos problématiques.

Télécharger le jeu

LE GUIDE DE SURVIE AU MONDE MÉDATIQUE

Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre dans l’élaboration d’informations fallacieuses et tous les pièges que peuvent nous tendre réseaux et médias. Un total de six fiches pratiques sur :

• La construction d’une information
  • Les sources de l’information
  • Les fake news ou infox
  • Les discours complotistes
  • Les arguments fallacieux
  • La censure et l’autocensure
Télécharger le guide

On espère que ces outils vous permettront de mieux comprendre la fabrication de l’information et d’analyser les discours. N’hésitez pas à faire vos retours ou à poser vos questions à contact@jetsdencre.asso.fr