Carte de presse jeune : symbole de reconnaissance ?

Acquérir la Carte de Presse Jeune, c’est adhérer à la Charte des journalistes jeunes et faire savoir que la presse jeune est libre et responsable. C’est au tour de Ludovic Le Bihan de témoigner sur son utilisation de la carte de presse jeune sur le terrain, derrière le micro et les raisons qui l’ont poussé à travailler dans la radio :

Que penses-tu de cette carte ?

« Pour ma part, la carte de presse jeune est comme un signe de reconnaissance dans ce milieu même si, encore en 2019, la presse d’initiative jeune n’est pas réellement reconnue par l’état. Cette carte m’ avantage dans le poste que je tiens au sein de la radio « Radio Evasion » où je réalise mon émission. J’ai pu obtenir par exemple des petites choses comme des accréditations à des festivals de musique.

Des exemples plus concrets ?

Concernant la Carte de presse jeune, elle m’est utile dans mes différents déplacements. Depuis son obtention, j’ai pu énormément évoluer ! Il m’arrive même de me dire que pour quelqu’un de 17 ans, rencontrer des artistes comme Lomepal ou même Gringe – et j’en passe car la liste est longue, haha – c’est assez inédit ! Personnellement, cela n’arrive pas souvent de se  réveiller un matin et se dire « Tiens aujourd’hui, je vais interviewer Lomepal ! » haha. Pour l’anecdote, j’ai pu avoir des avantages en allant au cinéma juste en montrant ma carte ! 🙂

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient suivre ton parcours ?

Honnêtement je conseille fortement les personnes qui, comme moi, souhaitent intégrer le monde journalistique et médiatique  de faire les démarches nécessaires !  Si vous voulez devenir animateur radio ou journaliste, ne vous lancez dedans que si cela vous plaît vraiment ! (s’il ne s’agit que d’une manière de voir vos artistes préférés, cela se verra !)  Cependant, si vous voulez tout savoir de ma vie,  un simple petit texte ne sera pas suffisant ! 🙂

Le petit mot de fin ?

Pour finir j’aimerais dire une seule petite phrase qui pour moi veux dire beaucoup :

« Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin ♥  »

Merci à toute l’équipe de tarés qui constitue jets d’encre ! 🙂  »

Maintenant, c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous faire part des succès et difficultés rencontrés avec votre Carte de presse jeune dans vos pratiques. Vos témoignages aideront l’association à faire progresser la cause de la presse jeune et à développer ses activités pour les journalistes jeunes.