Qui sommes-nous ?

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des médias dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des médias réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

Image prise lors du Festival Expresso organisé par Jets d'encre, elle représente des mains et des qui lancent des journaux.

Un réseau indépendant de rédactions jeunes

Jets d’encre est entièrement animée et dirigée par des jeunes issu·e·s de son réseau. Ses statuts interdisent aux plus de 25 ans de faire partie de l’association : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement, et que son activité soit effectivement contrôlée par des jeunes. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans. Pour cela elle s’est dotée d’un manifeste et de la Charte des journalistes jeunes.

Les activités de l’association sont menées par les bénévoles élu·e·s ou non de l’association et les membres des équipes de médias jeunes adhérentes, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.

Conseils, aides et services

Très souvent isolé·e·s, les journalistes jeunes ainsi que leurs accompagnateur·trice·s sont relativement mal informé·e·s de leurs droits, de leurs responsabilités et des possibilités matérielles qui leur sont accessibles. Tout en respectant l’indépendance des rédactions, Jets d’encre veut leur proposer une aide adaptée.

Sur le site de l’association, vous trouverez des ressources en tous genres pour vous aider à créer et améliorer votre média. Nous organisons également des événements et des rencontres locales un peu partout en France afin de mieux vous connaître et créer des espaces d’échanges entre journalistes jeunes. Ainsi que des exemples de productions de médias jeunes avec notre revue de presse.

Jets d’encre entend lutter contre la censure et les pressions plus ou moins directes exercées contre les journalistes jeunes. L’association n’intervient pas à leur place, mais toujours avec leur accord, en les informant sur leurs droits et responsabilités, en leur proposant une médiation, et en les aidant à faire appel aux institutions grâce à ses contacts et à son réseau de partenaires. Le Service SOS censure est donc là pour vous !

Agir pour la presse jeune

Jets d’encre intervient à tous les niveaux pour faire progresser la cause de la presse jeune : auprès des ministères, des organismes publics et des collectivités territoriales, mais aussi auprès des grands réseaux associatifs, des acteur·trice·s de la communauté éducative, de l’éducation populaire et du monde de la recherche.