7ème édition – Concours Kaléïdo’Scoop 2020

Le palmarès

Voici donc enfin les résultats de cette 7ème édition du concours Kaléïdo’Scoop, bravo aux lauréat·e·s et à tou·te·s les participant·e·s !

La remise de prix prévue n’ayant pas pu être organisée, le jury du concours a donc tenu à remettre les prix à distance à travers cette remise de prix virtuelle. Retrouvez les différent·e·s lauréat·e·s des catégories :

00:12 Catégorie collège avec SONDRON, illustrateur de presse et membre de Cartooning for Peace, Claire LE GAC, chargée de mission éducation aux médias et à l’information à Radio Campus France, Elodie ESTEVE, coordinatrice de projets au Réseau national des Juniors associations, Sandrine POUVERREAU, journaliste à Okapi.

05:45 Catégorie lycée avec Plop&Kankr, illustrateurs et membres de Cartooning for Peace, Martin BODRERO, co-fondateur Radio Parleur, Marion JOSEPH, rédactrice en chef adjointe à Phosphore.

10:00 Catégorie étudiant avec Fadile BHAYAT, journaliste à France 24, Manuel SALVADOR, coordinateur territorial IDF à Animafac.

14:25 Catégorie média de quartier et de ville avec Téo LEVIN, journaliste jeune et bénévole à Jets d’encre, Meryem BENYAHIA, stagiaire à Jets d’encre et Elouen LE GALLO, secrétaire général de Jets d’encre.

Meilleur dessin de Presse Risso news – Collège Antoine Risso, Nice (06)

Meilleure émission de webTV : Le P’tit écho des Caribous – Collège international Marie de France (Canada)

Prix du jury – meilleur reportage : Radio M – Collège Willy MABRUT, Bourg-Lastic (67)

Meilleure émission de radio : Tout le monde en parle – Collège des Chatelaines, Triel-sur-Seine (78)

Meilleur journal en ligne : Starting Bloch – Collège Marc Bloch, Bonnat (23)

Coup de cœur du jury – journaux papier : Le Jo’ – Collège Marie Joseph, Trouville-sur-mer (14)

Meilleur journal papier : Le Petit collégien – Collège Martial Taugourdeau, Dreux (28)

Coup de cœur du jury – dessin de presse : Le Canard – Monta Vista high school (Cupertino – Etats-Unis)

Meilleur Dessin de Presse : Le Cugnews – Lycée Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne (93)

Meilleure émission de radio : Radio CAD – Lycée Charles et Adrien Dupuy, Le Puy-en-Velay (43)

Meilleur journal en ligne : Jeunes et engagés – Journal inter-lycéens, Paris (75)

Coup de cœur du jury – journaux papier : Le Mot Passant – Lycée Guy de Maupassant, Colombes (92)

Meilleur journal papier : PPL actus – Lycée professionnel Paul Painlevé, Courbevoie (92)

Meilleur journal en ligne : Easynomics – ESCP, Paris (75)

Coup de cœur du jury – journaux papier : La Gazelle – Journal inter-universitaire, Paris (75)

Meilleur journal papier : Alma Mater – Journal inter-universitaire, Paris (75)

Meilleure émission de webTV : Show Thio –  Riom (63)

Prix coup de pouce – radio : PodCast your opinion – Collectif informelArdres (62)

Prix coup de pouce – en ligne : Instant Phileas – Collectif informel, National

Coup de cœur – dessin de presse : L’Ecornifleur – Association, Lyon (69)

Meilleur journal en ligne et dessin de presse : Halo magazine – Association, Lisieux (14)

Coup de cœur du jury – journaux papier : C’Majik – Conseil municipal des Jeunes de Feytiat (87)

Meilleur journal papier : Pause culture – Association, Talence (33)

Informations sur la 7ème édition

Le concours national de la presse jeune Kaléïdo’Scoop s’adresse à tou·te·s les jeunes, de 11 à 25 ans, investi·e·s dans un média dans le cadre scolaire ou hors scolaire. C’est à la fois une possibilité de remporter des prix, de booster votre rédaction, de valoriser votre travail mais aussi de connaître les points forts.

On vous récapitule les 8 bonnes raisons de participer à notre concours !

1. Participer à un concours dédié aux journaux faits par des jeunes

A travers le concours Kaléïdo’Scoop, l’association Jets d’encre et ses partenaires valorisent l’expression authentique de la jeunesse, qu’elle soit accompagnée ou spontanée de dizaines de milliers de jeunes à travers la France.

1. S’exprimer sur les sujets que l’on souhaite

Vous êtes libres d’aborder toutes les thématiques que vous voulez dans votre média, sans commettre de délit de presse bien évidemment.

1. S’exprimer selon le format que l’on souhaite

Que vous fassiez de la radio, de la presse écrite, de la presse web, de l’illustration et depuis cette année de la télé : vous pouvez soumettre un journal, un article, une chronique, une rubrique, un dessin de presse mais aussi un podcast, une émission ou un reportage…

1. Se challenger avec son équipe

Il s’agit d’une opportunité pour votre rédac’ pour vous surpasser et expérimenter une expérience collective autour d’un outil permettant de vous exprimer. Ce concours est bon pour la cohésion d’équipe !

1. Découvrir les qualités de son média

L’association Jets d’encre s’engage à faire des retours sur les points forts et les éléments à améliorer dans son média, à travers la rédaction de fiches conseils. A l’issue du concours, chaque rédaction participante reçoit cette fiche avec des outils pour aller plus loin.

1. Rencontrer un jury de professionnel·le·s

Les journaux, chroniques ou émissions sont mis entre les mains de journalistes professionnel·le·s, de journalistes  jeunes et d’expert·e·s de l’éducation aux médias. Ils·elles choisissent de récompenser et de soutenir le développement des rédactions jeunes se démarquant des autres. A l’occasion de la remise de prix, tu pourras rencontrer ce jury de médias professionnels et associations d’éducation populaire. Aussi, tu auras l’occasion de visiter une rédaction.

1. Gagner des dotations

Les participant·e·s, de 11 à 25 ans, sont réparti·e·s en quatre catégories : média collégien, média lycéen, média étudiant, média de quartier et de ville. Quatre prix récompensent chaque catégorie.  Ces prix représentent une dotation de 7000 euros en matériel informatique, carte de presse jeune, mécénats de compétences par des professionnel·le·s de la presse, participation à l’écriture de journaux, etc.

1. Et surtout, continuer à faire vivre la presse d’initiative jeune !

Dans votre ville, votre quartier, votre bahut, ou votre fac, prenez la parole avant qu’on vous la donne : continuer à faire un journal !

Si 2019 était dédié aux radios, 2020 est placé sous le signe de la web TV ou tout simplement de la télé en général.

La vidéo gagne de plus en plus en popularité, références aux youtubeur·beuse·s qui gagne leurs vies en diffusant régulièrement leurs vidéos sur le net via leurs web TV. La vidéo est devenu le format le plus populaire et qui monte en puissance depuis quelques années.

Donc si tu as un reportage, une chronique, une interview… Quelques soit ta plateforme de diffusion, des moyens utilisés ou tout simplement ta maîtrise journalistique, tu peux participer !