L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne mène une enquête sur la parité dans les médias lycéens

Qui est l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne ?

Il s’agit d’un collectif composé d’une trentaine d’organisations issues de la communauté scolaire ainsi que d’associations concernées par les questions liées aux journaux lycéens, est à la fois un lieu de réflexion, de production de ressources et de médiation auquel les journalistes jeunes peuvent faire appel. Il se réunit régulièrement pour réfléchir sur des questions liées à la liberté de publication lycéenne.

Pourquoi une enquête ?

Dans le souci de mieux connaître la prise de responsabilité des lycéennes et lycéens dans leurs médias, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne.

En 15 ans, les pratiques de presse lycéenne ont évolué et nous souhaitons dresser un état des lieux des changements notamment en analysant la parité dans les rédactions lycéennes.

Cette enquête concerne les journaux papier, les journaux en ligne, les médias audiovisuels tels que les radios, webradios, podcasts, émissions de TV ou encore des webTV.

Comment participer ?

S’il existe un média dans votre lycée, vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour participer à cette enquête en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/enquetemediaslyceens2021

Une seule réponse par rédaction est demandée, il n’est pas nécessaire que plusieurs membres d’une même rédaction répondent.