Ai-je le droit à des moyens et des formations en tant que journaliste jeune ?

Sans formation, difficile d’endosser ses responsabilités au mieux ! Cependant, tu as le droit à des ressources et à des formations qui te permettront de connaître tes droits et tes responsabilités et de les exercer dans les meilleures conditions possibles ! Quant aux moyens, ils sont surtout accessibles aux journaux scolaires. Voyons cela ensemble tout de suite !

> Je suis journaliste dans un établissement scolaire ou universitaire

Ton statut te donne accès à de nombreuses ressources et même à des moyens ! En présentant ton projet de journal au Conseil de Vie Lycéenne ou au Conseil de Vie Collégienne, ou à ton administration, ou encore au FSDIE si tu es étudiant.e. Tu pourras sans doute obtenir un accès privilégié aux imprimantes de l’établissement, ou même avoir un budget consacré accordé par le CVL, le CVC, la Maison des Lycéens ou bien encore le Bureau des élèves.

De plus, si tu es dans un lycée, la circulaire relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées évoque ton droit à la formation. Par conséquent, tu peux te renseigner auprès de Jets d’encre ou du CLEMI pour une intervention qui te formera à l’exercice de tes droits ! Et si tu es au collège ou à l’université, n’hésites pas à nous solliciter car nous dispensons des formations gratuites un peu partout en France !

Tout ceci te permettra d’améliorer les conditions de ton exercice du journalisme jeune.

> Je suis journaliste hors d’une structure scolaire

Plus difficile d’obtenir des moyens et des formations lorsqu’on publie son journal en dehors d’une structure… Mais pas de panique, rien n’est impossible. En ce qui concerne les moyens, nous ne pouvons que t’inviter à aller voir cette question sur le financement. Tu peux très certainement demander des moyens aux collectivités locales en présentant ton projet !

Pour les formations, tu trouveras de très nombreux kits d’autoformation sur le site de Jets d’encre, qui te permettront de connaître tes droits et tes devoirs et de les exercer au mieux, et puis n’hésites pas à nous appeler car nous nous déplaçons partout en France !

Dans les deux cas, Jets d’encre propose des formations diverses et variées à destination des journalistes jeunes, dont tu peux retrouver le catalogue sur le site www.jetsdencre.asso.fr !

Et puis, si tu as un doute, tu peux toujours nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr ! On reste à ta disposition pour t’aider.