Le Concours Kaleido’scoop

Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune

La presse jeune existe, elle est visible, riche et diversifiée. Depuis plusieurs siècles déjà, les jeunes écrivent, caricaturent, débattent, prennent des photos, construisent des maquettes… La presse jeune est d’abord née du besoin d’exprimer une parole différente.

Les débats et l’échange entre ses différents acteurs sont un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse.

D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil essentiel de l’éducation aux médias.

C’est pour faire entendre cette expression jeune que l’association Jets d’encre organise Kaléïdo’scoop, l’unique concours national de la presse jeune. Ce concours est dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, engagés dans un projet journalistique de presse : journaux papier, web, ou webradio, vous êtes les bienvenu.es !

Site web du concours !

Comment participer ?

Les inscriptions à la 8ème édition du concours s’ouvrent le 1er janvier prochain ! Journalistes jeunes, membres de journaux papiers, en ligne, de WebTV et de web-radios, vous avez jusqu’au 18 avril à minuit pour postuler dans la catégorie qui vous correspond et tenter de gagner des lots parmi lesquels du matériel informatique, des abonnements à divers médias et des formations dispensées par des journalistes professionnels.

Nouveauté 2021, le concours s’ouvre aux photojournalisme ! A vos appareils si vous voulez proposer un reportage photo qui pourra être le premier lauréat de cette nouvelle catégorie.

Pour vous inscrire à l’édition 2021, rendez-vous sur le site du concours pour connaître les modalités  !

Pourquoi participer ? Faire connaître votre journal, recevoir des conseils, gagner des prix !

Une fois envoyés, vos journaux seront lus avec attention par nos bénévoles. Chaque rédaction recevra une fiche conseil contenant les points forts et les points à améliorer dans sa production : ce sera donc l’occasion de se perfectionner !

Les journaux sélectionnés pourront ensuite être relus par un jury de professionnels de la presse et de l’éducation aux médias. A l’issue de leurs délibérations, les rédactions se partageront une dotation de 8000 euros, sous forme d’abonnements à des journaux, de mécénats de compétences, de visites de rédaction, de stage et enfin de matériel informatique pour faciliter ou développer l’activité de votre rédaction.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous ! Consultez nos outils et nos conseils en ligne !

Les anciens lauréats prennent la parole

Conseils pour créer son média, difficultés rencontrés, fierté d’être journaliste jeune… Les lauréats de l’édition prennent la parole dans notre podcast “Kal, Et Vous” pour parler de leur expérience du concours. De précieux témoignages pour connaître les trucs et astuces des précédents gagnants alors ouvrez grand les oreilles et lancez-vous !