Présentation de l’association

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.

Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes.

C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

> Télécharger notre brochure de présentation
> Télécharger nos statuts
> Consulter le Manifeste de l’association
> La Charte des journalistes jeunes
> Adhérer à l’association

> Nous suivre sur les réseaux sociaux :
. Chaîne Youtube
. Compte Twitter
. Page Facebook

Un réseau indépendant de rédactions jeunes

Jets d’encre est entièrement animée et dirigée par des jeunes issus de son réseau. Nos statuts interdisent aux plus de 25 ans de faire partie de l’association : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement, et que son activité soit effectivement contrôlée par des jeunes. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans.

Les activités de l’association sont menées par les membres actifs de l’association et les membres des équipes de journaux jeunes adhérentes, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.

Des évènements pour échanger

L’association veut privilégier la mise en réseau des journaux jeunes, notamment au cours d’évènements fédérateurs. Les rencontres qu’elle initie permettent à tous de bénéficier de l’expérience de chacun. Elles contribuent également à l’émergence d’une prise de conscience collective.

> Expresso, le festival de la presse jeune

Festival annuel de la presse jeune, Expresso rassemble des rédactions venues de toute la France autour de nombreuses épreuves et surprises, dont l’épreuve principale du « contre-la-montre » à l’occasion de laquelle elles doivent produire un numéro spécial de leur journal, en quinze heures (nuit blanche comprise !), sur une dizaine de sujets annoncés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, dans les conditions du direct. Le tout dans une ambiance survoltée faite de happenings et de surprises. L’occasion ou jamais de rencontrer d’autres équipes dans une salle de rédaction géante pour échanger idées et savoir-faire. Plus d’informations ?

>  Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune

Créé par Jets d’encre en 2013 pour faire suite au concours Varenne, Kaléïdo’scoop est un concours national de la presse jeune qui réunit journaux collégiens, lycéens, étudiants et les journaux de quartier et de ville. il permet aux rédactions de tester l’efficacité de leur journal et de se faire connaître. Les jurys, composés de journalistes jeunes, de professionnels, de partenaires et de personnalités délivrent conseils et pistes de réflexion aux participants pour les aider à améliorer leur publication. Les meilleures productions sont récompensées par du matériel informatique ou une dotation financière. Plus d’informations ?

> Rencontres régionales des journalistes jeunes

Faire se rencontrer les journalistes jeunes d’une région, les faire échanger, débattre et se former sur des thématiques relatives à la presse jeune, c’est l’objectif des Rencontres régionales des journalistes jeunes (R2J2), organisées dans plusieurs régions chaque année…  Plus d’informations ?

> Journaux en direct

Ils consistent en l’animation d’un journal à raison d’un numéro par jour, en parallèle d’un salon, congrès… à l’invitation de ses organisateurs. Le choix des sujets, l’écriture des articles, le travail de maquette et la distribution sont entièrement pris en charge par les journalistes jeunes participants, issus du réseau de nos adhérents. Plus d’informations ?

> L’université d’été Press’citron

Organisé chaque été, Press’citron permet aux membres actifs de l’association et aux adhérents les plus motivés du réseau, de faire plus ample connaissance entre eux. Ces quelques journées, entre formation et bonne humeur, sont pour tous l’occasion d’améliorer leurs connaissances sur la presse jeune pour pouvoir mieux renseigner les journaux de leur connaissance. Plus d’informations ?

… mais aussi des évènements plus ponctuels selon l’actualité, qui sont souvent l’occasion pour nos adhérents de se faire connaître dans les médias.

Conseils, aides et services

Très souvent isolés, les journalistes jeunes sont relativement mal informés de leurs droits, de leurs responsabilités et des possibilités matérielles qui leur sont accessibles. Tout en respectant l’indépendance des rédactions, Jets d’encre veut leur proposer une aide adaptée.

> Conseils et assistance

Même amateur, un journal n’est pas simple à réaliser. La création, la recherche de financements… peuvent être facilitées à ceux qui se lancent dans l’aventure par les conseils en ligne de notre équipe. Plus d’informations ?

> Le Kit « Créer son journal »

Le but de notre kit est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre tout ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Plus d’informations ?

> Guides de formation

Pour aider une rédaction à bien démarrer ou améliorer son journal, Jets d’encre édite des livrets de formation thématiques. Sans prétention d’exhaustivité mais avec le souci d’être accessibles et non-normatifs, ils n’ont pour autre ambition que d’aider les journalistes jeunes à faire des choix conscients et assumés. Plus d’informations ?

> Des « Rézos » régionaux pour se rencontrer

Les membres actifs de Jets d’encre proposent aux journaux actifs dans le même secteur de se rencontrer pour apprendre à se connaître, mettre en place des journaux collectifs et/ou échanger des articles, proposer leur savoir-faire…
. Rézo Ile-de-France : rezo.ile-de-france@jetsdencre.asso.fr / page Facebook
. Rézo Rhône-Alpes : rezo.rhone-alpes@jetsdencre.asso.fr / page Facebook
. Rézo Bretagne : rezobretagne@jetsdencre.asso.fr / page Facebook

Plus d’informations ?

> La Carte de presse jeune

Ni parodie de la carte professionnelle, ni gadget, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté de son porteur d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité. Plus d’informations ?

> SOS censure

Jets d’encre entend lutter contre la censure et les pressions plus ou moins directes exercées contre les journalistes jeunes. L’association n’intervient pas à leur place, mais toujours avec leur accord, en les informant sur leurs droits et responsabilités, en leur proposant une médiation, et en les aidant à faire appel aux institutions grâce à ses contacts et à son réseau de partenaires. Plus d’informations ?

> Centre documentaire

Jets d’encre rassemble écrits et études sur la presse jeune et les met à disposition de tous ceux que le phénomène intéresse. Divers ouvrages méthodologiques sur l’animation de journaux sont aussi consultables sur simple rendez-vous. L’association propose sur son site Internet de nombreuses ressources : textes règlementaires, entretiens, bibliothèque de liens… Consulter nos ressources en ligne ou notre bibliographie conseillée.

Agir pour la presse jeune

> Promouvoir les journaux d’initiative jeune

Jets d’encre intervient à tous les niveaux pour faire progresser la cause de la presse jeune : auprès des ministères, des organismes publics et des collectivités territoriales, mais aussi auprès des grands réseaux associatifs, des acteurs de la communauté éducative et du monde de la recherche.

> L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne

Jets d’encre anime l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, qui rassemble dix-huit associations et syndicats de l’enseignement public et privé, avec comme objectif de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne, libre et responsable. Plus d’informations ?

> La campagne et le Prix « Stop aux clichés »

Parce que Jets d’encre rassemble des jeunes qui produisent leurs propres journaux, elle est naturellement concernée par l’image que les médias renvoient des jeunes. L’association et ses partenaires l’Anacej, le Réseau national des Juniors Associations, et Animafac se sont associés dans l’organisation d’un prix des articles et reportages (presse, TV, radio, Internet) les plus justes sur la jeunesse. Plus d’informations ?

Valeurs et déontologie

Jets d’encre défend avec la même ardeur à la fois la liberté d’expression et le droit à l’autonomie des journaux réalisés par les jeunes, et des valeurs déontologiques fortes qui vont du respect de l’autre au principe de responsabilité. Elle adopte comme texte de référence la Charte des journalistes jeunes.

> Diversité

Qu’elle oscille entre le spontané et l’institutionnel, entre le divertissement et la citoyenneté active, entre l’imitation de la presse professionnelle et la recherche d’un support décalé ou alternatif, la presse jeune exprime toujours une pensée authentique. C’est ce qu’exprime le Manifeste de l’association. Plus d’informations ?

> « Initiative jeune ? »

Ces journaux sont des espaces de liberté et des lieux d’autonomie collective exceptionnels, des endroits vivants où l’on réfléchit, où l’on dialogue, où l’on s’engage, un formidable creuset de citoyenneté. C’est pourquoi il nous paraît essentiel de défendre cette idée du journal d’initiative jeune – plutôt que simplement d’expression jeune.

> Indépendance

L’association assure ses activités indépendamment de tout regroupement politique, philosophique, confessionnel, et dans le respect de la diversité et de l’authenticité de la parole des jeunes.

Une association reconnue par de multiples partenaires

Indépendants mais pas solitaires, parce que la question de la presse jeune ne se résoudra qu’en travaillant simultanément avec un maximum d’acteurs concernés.

> Un Comité de partenaires

Jets d’encre reçoit le soutien de l’Anacej, d’Animafac, du CLEMI (Ministère de l’Education nationale), du Défenseur des Droits de la Ligue de l’enseignement, de la Ligue des Droits de l’Homme et de Reporters sans frontières. Ces organisations constituent son Comité de partenaires, structure consultative d’appuis et de conseils.

> Représentations extérieures

Jets d’encre est membre du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (Ministère de l’Education nationale) et du Forum Français de la Jeunesse.

> Junior Association

L’association coanime le Réseau national des Juniors Associations, dispositif qui permet aux jeunes mineurs de réaliser leurs projets avec un maximum d’autonomie grâce à une forme associative pratique et simplifiée : un compte bancaire, une assurance, le soutien et l’accompagnement d’un réseau. Plus d’informations ?

> Agréments administratifs

Jets d’encre a reçu les agréments nationaux :
. « Jeunesse et Education populaire » (Ministère en charge de la Jeunesse)
. « Association complémentaire de l’enseignement public » (Ministère de l’Education nationale)

> De nombreux partenaires publics et privés

L’association compte sur un réseau de partenaires nombreux et diversifié.
. Partenaires publics : Ministère de l’Education national, Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative, le Ministère de la Culture et de la Communication, CLEMI, Conseil régional Ile-de-France et Rhône-Alpes, DRJSCS Rhône-Alpes, Mairie de Paris, de Lyon…
. Partenaires privés : Fondation Gaz de France, Fondation Varenne…
. Associations : Anacej, ARPEJ, Confédération des MJC de France, Fédération des Centres sociaux et socioculturels, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Reporters sans Frontières, Fédération des Clubs UNESCO…
. Syndicats de la communauté éducative : FCPE, FEP-CFDT, FSU, PEEP, SGEC, SGEN-CFDT, SNALC, SNCEEL, SNPDEN, UNAPEL, UNL, UNSA-Education