Press’Citron est de retour !

Cette année encore, Jets d’encre invite tous·tes les adhérent·e·s de son réseau à son université de rentrée Press’citron, qui aura lieu cette année du vendredi 29 septembre au dimanche 1 octobre, au centre Morogues Saulty à Saint-Chéron (Ile-de-France).

Mais, c'est quoi Press'Citron ?

Press’Citron c’est l’université de rentrée de Jets d’encre, un week-end de réflexion, de partage et d’échanges autour de la presse d’initiative jeune et autour des projets de l’association.

Pour la première fois cette année, Press’Citron c’est aussi des formations iconiques que Jets d’encre propose à ses bénévoles (auparavant pendant le week-end de formation bénévole).

Combien ça coûte ?

Le prix de la place est fixé à 35€/personne pour l’hébergement, la restauration et les différentes animations. Les frais de transports sont pris en charge jusqu’au lieu à hauteur de 120€ par personne.
Attention, les billets réservés après le 15 septembre ne seront pas remboursés.

Qui peut participer ?

Tout·e·s les journalistes jeunes ayant adhéré à l’association. Vous pouvez venir seul·e ou à plusieurs !
Si tu n’est pas encore adhérent à l’association, tu peux cliquer sur le bouton suivant pour remplir le formulaire (prix libre).

C'est où ?

Cette année, et comme l’année passée, nous nous rendons à Saint-Chéron, petite ville d’Essonne entouré de verdure, au centre Morogues Saulty géré par Atout Groupes.

C’est un lieu très simple d’accès, par le RER C (nous organiserons des convois, pour que le trajet soit le plus agréable possible) ou par la route (A10 ou N20). Le centre est à 5 minutes à pied de la gare de RER.

Demandez le programme !

• Dans l’après-midi : Arrivée des participants
  • 19h – 20h : Repas
  • 20h30 : Projection d’un film suivi d’un débat

Note : Nous sommes conscient qu’en raison de la période scolaire, certain·e·s ne pourront pas être présent le vendredi soir. Nous avons adapté le programme de cette année afin qu’il possible d’arriver le samedi matin sans problème.

• Dans la matinée : Réveil et petit-déjeuner
  • 9h15 – 10h00 : Ouverture de Press’Citron 2023 et jeu d’interconnaissance
  • 10h15 – 12h15 : Temps de formation
    • Jets d’encre ? Késaco ? Pour les nouveaux dans l’asso, une présentation s’impose 😉
    • PAD, Plaidoyer, deviens incollable sur JE ! Pour les bénévoles et membres connaissant déjà l’association, c’est l’heure de découvrir les projets que tu ne soupçonnais même pas !
  • 12h30 – 13h45 : L’heure du repas ! Bon appétit !
  • 14h – 15h30 : Temps d’ateliers
    • Restitution de l’enquête QPV : une enquête réalisée par Jets d’encre portant sur les médias jeunes dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville
    • Exposition « Deux siècles de Presse Lycéenne » : Voyage à travers le temps, nous te proposons de t’immerger dans notre exposition sur l’évolution de la presse d’initiative jeune !
  • 16h – 17h30 : Temps de réflexion
    • Militantisme à Jets d’encre : Réflexion collective sur la thématique du militantisme au sein de l’association
    • Jeunes et engagement : comment concilier études, vie professionnelle, vie personnelle et engagement associatif ?
  • Dans la soirée : Repas puis pièce de théâtre jouée par la compagnie Kultive’toi
  • Dans la matinée : Réveil et petit-déjeuner
  • 9h- 10h30 : Restitution des temps de réflexion de la veille
  • 11h – 12h30 : Kermesse de l’engagement
    Découvres les diverses manières de t’engager à Jets d’encre (même les plus insoupçonnées)
  • 12h45 – 14h : L’heure du repas ! Bon appétit !
  • 14h30 – 15h30 : Clôture de Press’Citron, retour en convois vers Paris

Et on s'inscris où ?

Si tu est déjà adhérent à Jets d’encre, tu peux remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton suivant !
N’oublies pas que les transports ne sont remboursés que si tes billets sont pris avant le 15 septembre !

Tu sera redirigé sur le site internet d’HelloAsso qui gère la collecte des frais d’inscription pour nous.

Si tu n’es pas adhérent à Jets d’encre, tu peux adhérer en cliquant sur le lien suivant. L’adhésion est à prix libre. Tu pourras ensuite remplir le formulaire d’inscription à Press’Citron juste au dessus.

Tu sera redirigé sur le site internet d’HelloAsso qui gère pour nous la gestion des adhésions.