Mot-clef : concours

Jets d’encre recrute trois Volontaires en Service civique ! - 26 juin 2013

P.I.J. : Presse d’initiative jeune

Envie de participer à la création d’un espace d’échanges et de formation pour les journalistes jeunes ? Envie d’organiser un concours national de la presse jeune ? Jets d’encre vous offre la possibilité de le faire en tant que Volontaire en Service civique !

Le service civique : qu’est-ce que c’est ?

Le Service civique permet à des jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, de s’engager dans une association pour se consacrer à une mission d’intérêt général. Le volontaire s’engage pour 24 heures par semaine sur un projet d’une association pendant 6 ou 9 mois, tout en étant indemnisé 573 € par mois. C’est l’occasion de mener un projet stimulant tout en apprenant beaucoup, le tout bénéficiant d’une reconnaissance institutionnelle valorisable (sur un CV). Il est possible de cumuler un Service civique avec des études, mais cela demande une très grande capacité d’organisation et de travail car la mission occupe une vingtaine d’heures par semaine.

Quelles missions propose Jets d’encre ?

Il n’y a pas de compétences ni d’expériences requises pour les missions suivantes. Nous recherchons simplement quelqu’un d’organisé, de motivé et d’autonome dans son travail. Chaque Volontaire travaillera avec son « tuteur », un membre expérimenté de l’association, qui est là pour le former et l’accompagner dans sa mission.

1) Organisation de Kaléïdo’Scoop, concours national de la presse jeune – Paris, 9 mois

- Mission d’octobre 2013 à juin 2014
- Préparation du lancement du concours (campagne de communication, gestion du site Internet, créations des outils du concours)
- Organisation du concours une fois lancé (campagne de mobilisation auprès des journaux jeunes, organisation du jury, de la remise des prix, etc.)

2) Animation et développement du « Rézo » Rhône-Alpes – Lyon, 9 mois

- Mission d’octobre 2013 à juin 2014
- Animation du Rézo (recensement des journaux jeunes de la région, organisation de réunions mensuelles : rencontres, formations, interventions extérieures pour les journalistes jeunes)
- Contribution à l’organisation des Rencontres régionales des journalistes jeunes

3) Animation et développement du « Rézo » Ile-de-France – Paris, 9 mois

- Mission d’octobre 2013 à juin 2014
- Animation du Rézo (réunions, rencontres, formations pour les journalistes jeunes)

Intéressé(e) ?

N’hésitez pas à contacter Anna Lentzner, Déléguée à la communication de l’association, si vous désirez plus d’information sur les missions ou les modalités du service civique, ou si vous souhaitez candidater. Contact : anna.lentzner[at]jetsdencre.asso.fr

Date limite de candidature : 1er septembre 2013

Prix Varenne : remise des prix de l’édition 2012 - 30 mai 2012

La remise des prix du Concours national des journaux scolaires a eu lieu le 30 mai au musée du Quai Branly.

Cette année, 17 journaux scolaires ont été récompensés au niveau national.

Dans la catégorie « Ecoles » :

Meilleur journal : Le Canard de l’Estaque, n° 9, mars 2012 – Ecole élem. de l’Estaque, Marseille (13)
2ème prix : Léon croque l’info, n° 1, décembre 2011 – Ecole élém. Gambetta, Dreux (28)
3ème prix : Fosse Rouge Times, n° 9, mars 2012 – Ecole La Fosse Rouge, Sucy-en-Brie (94)
Prix spécial Maternelles : Le P’tit Donjon, n°9, janvier 2012, Ecole mat. Pierre Mendès-France, Bruay-la-Buissière (62)

Dans la catégorie « Collèges » :

1er prix : P’tits Bavards (Les), n° 7, mars 2012 – Collège Maison-Blanche, Le Guillaume Saint-Paul (974)
Nommé pour le 1er prix : Le Petit Rapporteur, n° 2, janvier 2012 – Collège Louis Armand, Dreux (28)
2ème prix : Taluça, n° 12 - Collège de Ferrette (68)
Coup de coeur : K’eskon attend ?, n° 26, novembre 2011 – Collège Descartes, Châtellerault (86)
Meilleur journal en ligne : Cass’info, Collège René Cassin, Athis de l’Orne (61)

Dans la catégorie « Lycées » :

Meilleur journal : Lis ! C Teyssier, n° 15, décembre 2011 – Lycée Teyssier, Bitche (57)
2ème prix : Le P’tit Luther, n° 42, décembre 2011 – Lycée Martin Luther King, Bussy Saint Georges (77)
Coup de coeur : Rom’ue Méninges, n° 17, mars 2012 – Lycée Ella Fitzgerald, Vienne (69)
Meilleur journal en ligne : Journal Jean Moulin (JJM) – Lycée prof. Jean Moulin, Rosny-sous-Bois (93)

Dans la catégorie « Autres établissements » :

Meilleur journal : Echo de l’école, n° 6, janvier 2012 – EREA Françoise Dolto, St Aubin le Cloud (79)
2ème prix : Paroles de la classe-relais, n°34, janvier 2012 – Classe-relais de Bergerac (24)
3ème prix : Les Nouvelles de Toul ar’Choat, n° 35, février 2012 – Centre de Toul ar’Choat (29)

Prix spécial du musée du Quai Branly :

Le Petit rapporteur, n° 2, janvier 2012 – Collège Louis Armand, Dreux (28)

> Pour en savoir plus sur le concours national des journaux scolaires
> Télécharger le palmarès
> L’article de la Fondation Varenne

Prix Varenne 2012 : les inscriptions sont ouvertes ! - 6 janvier 2012

Chaque année des milliers de journaux voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ces publications sont le support d’une expression authentique, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers d’élèves et de jeunes. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’unoutil fondamental pour la démocratie : la presse. D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil important de l’éducation aux médias.

C’est pour ces raisons que l’association Jets d’encre, la Fondation Varenne, le CLEMI et leurs partenaires, ont décidé de s’associer depuis 2007 pour organiser un grand concours national de journaux scolaires et lycéens.

Depuis 1 an, le concours est ouvert aux journaux en ligne réalisés dans le cadre scolaire.

Le concours s’organise en deux phases successives :

• de décembre 2011 à avril 2012 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres maximum par catégorie seront retenus (journaux papier et journaux en ligne confondus) ;
  • d’avril à juin 2012 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel trois titres par catégorie seront primés (journaux papier et journaux en ligne confondus)

N’hésitez pas à vous inscrire :

• pour faire connaître votre journal : vos journaux seront lus par des jurys académiques puis par le jury national, composés de professionnels de l’éducation et des médias.
  • pour faire progresser votre journal : comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.
  • pour, peut-être, remporter un prix dans votre académie, voire le titre de meilleur journal national ! Il y a 10 000€ de dotation à se partager, offerts par la Fondation Varenne, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous dans l’aventure ! Consultez nos conseils en ligne.

Pour vous inscrire et connaître les dates en fonction de vos académies, rendez-vous sur le site du concours : www.cnjs-varenne.org.

L’association Jets d’encre, qui participe activement à la phase nationale du concours, est cette année coorganisatrice ou partenaire des concours académiques de : Rennes, Lyon, Créteil, Paris, Toulouse, Grenoble, Orléans-Tours et Poitiers, Aix-Marseille et Versailles.

L’édition 2012 du concours est organisée au niveau national par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il reçoit le soutien de l’ARPEJ, de l’OCCE, de l’EMI-CFD, du Journal des enfants, de la RATP, du Musée du Quai Branly et du réseau de la vie lycéenne.

Prix Varenne 2011 : les inscriptions sont ouvertes ! - 17 décembre 2010

cnjs

Concours national de journaux scolaires et lycéens

Chaque année des milliers de journaux voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ces publications sont le support d’une expression authentique, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers d’élèves et de jeunes. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse. D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil important de l’éducation aux médias.

Nouveauté cette année : le concours s’ouvre aux journaux en ligne réalisés dans le cadre scolaire.

Le concours s’organise en deux phases successives :

• de novembre 2010 à avril 2011 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres maximum par catégorie seront retenus (journaux papier et journaux en ligne confondus) ;
  • d’avril à juin 2011 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel trois titres par catégorie seront primés (journaux papier et journaux en ligne confondus)

N’hésitez pas à vous inscrire :

• pour faire progresser votre journal : comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.
  • pour, peut-être, remporter un prix dans votre académie voire le titre de meilleur journal national ! Il y a 13 000 € de dotation à se partager, offerts par la Fondation Varenne, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du concours : www.cnjs-varenne.org.

L’association Jets d’encre, qui participe activement à la phase nationale du concours, est cette année coorganisatrice ou partenaire des concours académiques de : Rennes, Paris, Lyon, Créteil, Grenoble, Orléans-Tours et Poitiers.

L’édition 2011 du concours est organisée par la Fondation Varenne, le CLEMI (Ministère de l’Education nationale) et Jets d’encre, avec le soutien du programme L’émotion du courrier de La Poste, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), del’Association régions presse enseignement jeunesse (ARPEJ), de l’Ecole des métiers de l’information (EMI-CFD), de la RATP, du magazine l’Etudiant, du Journal des enfants, de Phosphore et Okapi.