Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune

La presse jeune existe, elle est visible, riche et diversifiée. Depuis plusieurs siècles déjà, les jeunes écrivent, caricaturent, débattent, prennent des photos, construisent des maquettes… La presse jeune est d’abord née du besoin d’exprimer une parole différente.
Les débats et l’échange entre ses différents acteurs sont un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse.

D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil essentiel de l’éducation aux médias.

C’est pour faire entendre cette expression jeune que l’association Jets d’encre organise Kaléïdo’scoop, l’unique concours national de la presse jeune. Ce concours est dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, engagés dans un projet journalistique de presse écrite, sur papier ou numérique.

> Télécharger l’affiche du concours
> Télécharger le flyer

Comment participer ?

Les inscriptions à la 4ème édition du concours Kaléïdo’scoop se déroulent du 3 janvier au 26 mars 2017. Le concours valorise les productions faites par des jeunes dans 4 catégories : collège, lycée, étudiant, journaux de quartier & de ville. Chaque catégorie récompense 3 journaux papier, un journal en ligne et un meilleur dessin de presse.

Pour vous inscrire à l’édition 2017, rendez-vous sur le site de Kaléïdo’scoop !

Pourquoi participer ? Pour faire connaître votre journal !

Ils seront lus par un jury composé de professionnels de la presse et de l’éducation aux médias, de bénévoles et d’anciens lauréats. Vous recevrez une fiche conseil personnalisée à destination de la rédaction pour mettre en avant vos points forts et vos points à améliorer.

Récompensés par le jury, les lauréats se partagent une dotation de 7000 euros, sous forme d’abonnements à des journaux, de mécénats de compétences, de visites de rédaction, de stage et enfin de matériel informatique pour faciliter ou développer l’activité de votre rédaction.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous ! Consultez nos outils et nos conseils en ligne :
> Kit créer son journal
> Collection des guides de formation
> Le site Créer un journal lycéen

L’édition 2017 de Kaléïdo’scoop, le concours national de la presse jeune, est organisé par Jets d’encre, en partenariat avec l’Afriscope, Animafac, le Réseau National des Juniors Associations, la Ligue de l’enseignement, le CLEMI, les Dossiers de l’Actualité, l’Étudiant, OKAPI, Phosphore, le Courrier International, Le Parisien, le Bondy Blog, Médiapart, le Trophée Presse Citron de l’École Estienne, le Zéphyrmag, et financé grâce au soutien de la Mairie de Paris, les Ministères de l’éducation nationale, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires.