Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune

La presse jeune existe, elle est visible, riche et diversifiée. Depuis plusieurs siècles déjà, les jeunes écrivent, caricaturent, débattent, prennent des photos, construisent des maquettes… La presse jeune est d’abord née du besoin d’exprimer une parole différente.
Les débats et l’échange entre ses différents acteurs sont un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse.

D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil essentiel de l’éducation aux médias.

C’est pour faire entendre cette expression jeune que l’association Jets d’encre organise Kaléïdo’scoop, l’unique concours national de la presse jeune. Ce concours est dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, engagés dans un projet journalistique de presse écrite, sur papier ou numérique.

> Télécharger l’affiche du concours
> Télécharger le flyer

Comment participer ?

Les inscriptions à la 6e édition du concours Kaléïdo’scoop sont ouvertes ! Journalistes jeunes, membres de journaux papiers, en ligne et de web-radios, vous avez jusqu’au 7 avril à minuit pour postuler dans la catégorie qui vous correspond et tenter de gagner des lots parmi lesquels du matériel informatique, des abonnements à divers médias et des formations dispensées par des journalistes professionnels.

POUR VOUS INSCRIRE A L’ÉDITION 2019, rendez-vous sur le site du concours pour connaître les modalités  !

Pourquoi participer ? Pour faire connaître votre journal !

Ils seront lus par un jury composé de professionnels de la presse et de l’éducation aux médias, de bénévoles et d’anciens lauréats. Vous recevrez une fiche conseil personnalisée à destination de la rédaction pour mettre en avant vos points forts et vos points à améliorer.

Récompensés par le jury, les lauréats se partagent une dotation de 8000 euros, sous forme d’abonnements à des journaux, de mécénats de compétences, de visites de rédaction, de stage et enfin de matériel informatique pour faciliter ou développer l’activité de votre rédaction.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous ! Consultez nos outils et nos conseils en ligne :
> Kit créer son journal
> Collection des guides de formation
> Le site Créer un journal lycéen