Nos outils pédagogiques

L’association Jets d’encre édite et recense des ressources sur les thématiques de la presse d’initiative jeune ainsi et de l’éducation aux médias et à l’information. Ces activités pédagogiques, en libre accès sur cette page, sont co-construites par et pour les actuel·le·s et futur·e·s journalistes jeunes ainsi que les accompagnateur·trice·s de projets de médias jeunes. Ces outils « clés en main » sont adaptables en fonction de l’âge et de l’expérience des participant·e·s. Vous pouvez les télécharger librement et les proposer dans le cadre de séances participatives. Et bien sûr n’hésitez pas à nous solliciter pour aller plus loin !

Comprendre la création de média jeune

Cette exposition, réalisée par Yohan LACROIX, journaliste jeune et dessinateur de presse, vous propose de retracer le parcours de création d’un journal jeune. Du choix du titre du journal jusqu’à l’impression du premier numéro, découvrez toutes les étapes rythmant la vie d’une équipe de rédaction.

Télécharger l’exposition

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Quels sont les droits des journalistes jeunes ? Quels sont les financements possibles pour créer et faire vivre mon média ? Comment se répartir les tâches dans ma rédaction ? Ce jeu a pour but d’initier aux problématiques des journalistes jeunes et à la création d’un média porté par des jeunes à travers des mises en situation.

Télécharger le livret pédagogique

Télécharger la partie 1 Télécharger la partie 2

Ce jeu permet de tester sa connaissance de la création de médias, il se joue en équipe comme un « Time’s up ». Time’s up de la PIJ (niveau 1&2)

Liberté d'expression & droits d'expression

Ce jeu de cartes vous permet de retracer et comprendre les événements clés de l’histoire de la presse et plus particulièrement de la presse d’initiative jeune en France. Plusieurs niveaux sont possibles en fonction de l’âge des participant·e·s et du temps dont vous disposez. Un bon outil pour situer son projet et prendre conscience que la presse faites par les jeunes existe depuis bien longtemps !

Télécharger les cartes Télécharger le livret pédagogique

« Est-ce que mon article est censurable ou non ? » Le service SOS censure de l’association a fait une sélection d’articles censurés parmi des journaux jeunes de ces dernières années. L’objectif est de vous amener à débattre avec les participant·e·s sur la liberté d’expression, un droit fondamental encadré par des textes à connaître.

Télécharger le kit d’articles censurés

Décrypter l'information & dêmeler le vrai du faux

Comment savoir si une information est vraie ou erronée ? Est-ce qu’il s’agit d’une « fake news » ? d’une rumeur ? Ce jeu a pour but d’adopter une méthodologie permettant de se questionner et d’adopter les bons réflexes pour vérifier une information.

Télécharger le jeu

A travers cet exercice de lecture, vous serez amené·e·s à analyser une histoire et à vous interroger sur le sens des messages transmis. Un bon moyen de se questionner pour l’écriture de vos articles et capter que le message que l’on veut faire passer ne se transmet pas toujours comme on l’espère.

Télécharger le jeu

Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·euse·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Glissez-vous dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant du campus, choisissez le contenu à publier dans un temps (très) limité et faites en sorte d’éviter les fake news !

Comment ça marche ? Vous disposez de 20 cartes news, chacune d’entre elles correspond à 4 cartes métadonnées vous indiquant la provenance, la source, la couverture médiatique et les recherches effectuées. Toutes les 45 secondes vous devez décidez si vous publiez ou rejetez la news. A la fin de la partie, vous pourrez vérifier la véracité des news que vous avez sélectionnées et calculer votre score.
Alors ? Buzz ou fake news ?

Ce jeu étant sous licence Creative Commons, vous pourrez créer vos propres cartes et proposer un contenu adapté à vos problématiques.

Télécharger le livret pédagogique