Nos outils pédagogiques

L’association Jets d’encre édite et recense des ressources sur les thématiques de la presse d’initiative jeune ainsi et de l’éducation aux médias et à l’information. Ces activités pédagogiques, en libre accès sur cette page, sont co-construites par et pour les actuels et futurs journalistes jeunes ainsi que les accompagnateurs de projets de médias jeunes. Ces outils « clés en main » sont adaptables en fonction de l’âge et de l’expérience des participants. Vous pouvez les télécharger librement et les proposer dans le cadre de séances participatives. Et bien sûr n’hésitez pas à nous solliciter pour aller plus loin !

Exposition « Prenez la parole, créez votre média ! »

Cette exposition, réalisée par Yohan LACROIX, journaliste jeune et dessinateur de presse, vous propose de retracer le parcours de création d’un journal jeune. Du choix du titre du journal jusqu’à l’impression du premier numéro, découvrez toutes les étapes rythmant la vie d’une équipe de rédaction.

Télécharger l’exposition

Timeline de la presse d’initiative jeune

Ce jeu de cartes vous permet de retracer et comprendre les événements clés de l’histoire de la presse et plus particulièrement de la presse d’initiative jeune en France. Plusieurs niveaux sont possibles en fonction de l’âge des participants et du temps dont vous disposez. Un bon outil pour situer son projet et prendre conscience que la presse faites par les jeunes existe depuis bien longtemps !

> Télécharger le timeline et le livret pédagogique (à venir)

Jeu « Presse d’initiative jeune, kézako ? »

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Quels sont les droits des journalistes jeunes ? Quels sont les financements possibles pour créer et faire vivre mon média ? Comment se répartir les tâches dans ma rédaction ? Ce jeu a pour but d’initier aux problématiques des journalistes jeunes et à la création d’un média porté par jeunes à travers des mises en situation.

Télécharger le livret pédagogique

Télécharger la partie 1 Télécharger la partie 2

Décryptez l’information : jeu info/intox

Comment savoir si une information est vraie ou erronée ? Est-ce qu’il s’agit d’une « fake news » ? d’une rumeur ? Cet atelier a pour but d’adopter une méthodologie permettant de se questionner et d’adopter les bons réflexes pour vérifier une information.

Télécharger le jeu

Jeu du Président

A travers cet exercice de lecture, vous serez amenés à analyser une histoire et à vous interroger sur le sens des messages transmis. Un bon moyen de se questionner pour l’écriture de vos articles et capter que le message que l’on veut faire passer ne se transmet pas toujours comme on l’espère.

> Télécharger le jeu (à venir)

Atelier de lecture d’articles censurés

« Est-ce que mon article est censurable ou non ? » Le service SOS censure de l’association a fait une sélection d’articles censurés parmi des journaux jeunes de ces dernières années. L’objectif est de vous amener à débattre avec les participants sur la liberté d’expression, un droit fondamental encadré par des textes à connaître.

Télécharger le kit d’articles censurés

Les affiches

Vous faites partie d’une structure de jeunes ou d’un établissement scolaire et vous souhaitez encourager les jeunes à créer un journal ? Vous êtes une rédaction et vous voulez décorer votre local de réunion ? Commandez gratuitement nos affiches !

Que ce soit pour inciter à la création de journaux ou pour ses événements, l’association crée régulièrement de nouveaux supports de communication qu’elle met à disposition.

Comment les obtenir ?

Adressez-nous simplement une enveloppe A4, pré-remplie à l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les affiches et timbrée (1 timbre à 0.80€ par affiche).

Les affiches sont gratuites dans la limite de 5 par rédaction/structure (pour de plus grosses commandes, contactez-nous). Indiquez-nous dans votre courrier le(s) nom(s) de(s) l’affiche(s) que vous souhaitez recevoir, et la quantité désirée. Vous pouvez également nous préciser dans quel but vous souhaitez les obtenir. Envoyez tout cela à :

Association Jets d’encre / Affiches
39 rue des Cascades
75020 Paris.

Vous avez commandé nos affiches ? Pensez aussi à nos guides de formation et à la carte de presse jeune !

L’association Jets d’encre a développé un programme de formations auprès de jeunes de 11 à 25 ans et leurs accompagnateurs. Nous intervenons auprès de collèges, lycées, universités, associations de quartiers, unités éducatives d’activité de jour, écoles de la deuxième chance, missions locales etc. afin de présenter et animer ces outils pédagogiques.
Pour en savoir plus, c’est par ici !