Service SOS Censure

Depuis 1989, la Convention internationale des Droits de l’Enfant affirme le droit des jeunes à s’exprimer librement, notamment par le biais du journal. Pourtant les journaux d’initiative jeune sont trop souvent confrontés à de nombreux obstacles. Face à l’indifférence ou à la censure, seuls l’entraide et l’échange de pratique peuvent permettre à la presse jeune de s’affirmer dans toute sa richesse.

Qu’est ce que SOS Censure ?

SOS Censure est le service d’assistance aux journaux jeunes de l’association Jets d’encre. Porté par des bénévoles de l’association, SOS Censure est avant tout une démarche solidaire et militante des journaux pour lutter contre la censure et toutes difficultés rencontrées.

Boîte mail ouverte à tous.tes, SOS Censure permet aux journalistes jeunes rencontrant toutes formes de difficultés ou victimes de censure d’avoir un retour complet, des conseils et un soutien. Le service permet aussi de prévenir la censure, en apportant un regard extérieur sur des articles potentiellement délictueux, tout en préservant la liberté d’expression des journalistes jeunes et en luttant contre toutes formes d’auto-censure.

Quand faire appel à SOS Censure ?

Le service SOS Censure vous répond pour toutes questions que vous vous posez sur votre pratique du journalisme jeune : besoin d’une relecture d’un article, questionnement sur les droits de la presse, en cas de censure, d’interdiction ou de suspension de la diffusion du journal – mais aussi de refus d’un proviseur, d’un enseignant, d’un maire, d’un animateur etc., de laisser les jeunes être directeur de publication, de refus qu’un journal se crée, d’un règlement d’établissement scolaire qui contrevienne aux droits des jeunes, de toute intervention, pression directe ou indirecte allant contre votre liberté d’expression.

Toutes les rédactions peuvent bénéficier d’un avis sur le contenu de leur publication et de conseils sur vos pratiques et sur la réaction à adopter en cas de difficultés. Si besoin, l’association se déplace pour proposer des temps de médiation car quelle que soit la situation, l’important est qu’un dialogue puisse s’instaurer entre les jeunes qui réalisent le journal et les adultes ! Chacun doit en effet pouvoir exposer clairement son opinion pour que des solutions puissent être trouvées dans le respect de la liberté d’expression et de la déontologie de la presse.

Pour lutter contre la censure efficacement, il faut savoir reconnaître ses torts. Ainsi si un journal commet une véritable erreur et que les encadrants  réagissent de façon justement proportionnée, alors nous sommes disponibles pour des avis et conseils, une proposition de médiation, ou encore une formation « Droit et déontologie ».

S’il s’agit toutefois d’une réaction injuste qui contrevient aux droits des jeunes (interdiction du journal injustifiée ou définitive, pressions trop importantes sur les élèves, sanctions abusives, restriction du droit de publication, etc.), Jets d’encre considère que le journal et ses membres doivent être pleinement défendus.

Contacter SOS Censure

Pour contacter SOS Censure, rien de plus simple : envoie vite un mail pour poser tes questions, décrire ta situation ou ton cas de censure à censure@jetsdencre.asso.fr  ! Un.e des bénévoles te répondra au plus vite !

Et en attendant tu peux te plonger dans le superbe Kit SOS Censure et la FAQ dédiée aux droits de la presse jeune !