Un·e directeur·trice de publication est-il·elle obligatoire ?

Le·la directeur·rice de publication est un rôle essentiel au sein du journal, puisque c’est elle·lui qui assume la responsabilité légale et juridique de l’ensemble de ce qui est publié. Il est donc obligatoire d’associer à chaque publication un·e directeur·rice de la publication, et de l’identifier clairement dans les mentions légales (aussi appelées “ours”), à insérer dans le journal. Quel que soit le support (journal papier, journal en ligne, webradio, webTV) et quel que soit le cadre de publication (journal lycéen, collégien, étudiant, ou hors-structure scolaire), il est obligatoire d’avoir un·e directeur·trice de publication qui relira tous les articles afin de s’assurer de leur conformité vis-à-vis de la loi.

Etant donnée l’importance de ce rôle au sein d’une rédaction, il est essentiel que le·la directeur·trice de publication soit choisi·e par tou·te·s les rédacteur·trice·s, et qu’il·elle soit formé·e à ses droits et à ses responsabilités, afin d’éviter toute forme de pressions, de censure, ou d’autocensure.

Un bon moyen de se former pour devenir directeur·trice de publication est de consulter le  Kit créer son journal, ainsi que le Guide droits et déontologie, tous deux édités par l’association Jets d’encre. Si la publication s’effectue dans un cadre lycéen, il peut aussi être utile de consulter  les ressources de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne.

Tu hésites encore ? Tu as des questions sur les délits de presse et les choses à savoir avant de te lancer ? Ou bien tu es inquiet·e à l’idée d’exercer cette responsabilité, malgré ton envie de te lancer ? N’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr ! Nous pourrons t’accompagner de manière plus personnelle et répondre à toutes tes interrogations.

Category: Mes droits et responsabilités