Droit de réponse

Depuis 2020, l’association Jets d’encre mène le projet de plaidoyer Droit de réponse. Il vise à inciter les décideur·deuse·s politiques et les acteur·rice·s de l’éducation aux médias et à l’information à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la webradio ou encore de la web TV.

Le projet permet d’échanger des arguments et des idées de propositions à travers plusieurs questionnements sur l’éducation aux médias et à l’information. Elle est à destination des jeunes engagé·e·s dans un projet d’éducation aux médias ainsi que des accompagnateur·trice·s (membres d’équipes éducatives, animateur·trice·s socioculturelles, coordinateur·trice·s de projets, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, bibliothécaires, etc.) et des collectifs œuvrant pour l’éducation ou plus spécifiquement l’éducation aux médias et à l’information.

 Le projet est intitulé « Droit de réponse » pour faire écho à la possibilité pour toute personne désignée dans un média de publier sa version des faits.

Cette consultation vise à inciter les décideur·deuse·s politiques à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la webradio ou encore de la web TV.

Le projet permet d’échanger des arguments et des idées de propositions à travers plusieurs questionnements sur l’éducation aux médias et à l’information. Elle est à destination des jeunes engagé·e·s dans un projet d’éducation aux médias ainsi que des accompagnateur·trice·s (membres d’équipes éducatives, animateur·trice·s socioculturelles, coordinateur·trice·s de projets, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, bibliothécaires, etc.) et des collectifs oeuvrant pour l’éducation ou plus spécifiquement l’éducation aux médias et à l’information.

  • Septembre 2020 : construction du projet avec les adhérent·e·s de l’association lors de notre université d’été Press’citron
  • Janvier – mars 2021 : consultation en ligne auprès de jeunes et d’accompagnateur·trice·s en partenariat avec Capcollectif
  • Août – décembre 2021 : organisation de d’ateliers thématiques à Lyon, Marseille, Palaiseau, Paris, Rennes, Saint-Chéron et en ligne.
  • Janvier 2022 : finalisation des propositions 
  • 5 & 6 mars 2022 : rencontre nationale des journalistes jeunes, événement de restitution des propositions en présence de jeunes, d’élu·e·s, de journalistes, etc. 

Manque de moyens, de temps, de soutien, de l’entourage, de reconnaissance, intimidation, censure assumée : les jeunes sont confronté·e·s au quotidien à ces difficultés et c’est le moment de changer la donne et faire entendre sa voix ! En encourageant la création de médias par et pour les jeunes et en défendant leur liberté d’expression, Jets d’encre souhaite apporter une plus-value à la démarche d’éducation aux médias et à l’information, aujourd’hui essentielle pour éveiller l’esprit critique de chacun·e et développer une pratique citoyenne des médias.

Jets d’encre est une association nationale et elle met en réseau les jeunes engagé·e·s dans des médias. Son rôle est de porter ensemble la voix de ces jeunes pour encourager la création de médias par les jeunes.

Participe à la Rencontre nationale des journalistes jeunes

Après avoir mené une concertation numérique ainsi que huit ateliers en France, Jets d’encre organise sa rencontre nationale des journalistes jeunes afin de clôturer son projet de plaidoyer Droit de réponse !

📍 Lieu : Lycée Brémontier
152 Cr de l’Yser, 33800 Bordeaux

📆 Samedi 5 & dimanche 6 mars 2022

Au programme : deux jours d’échanges pour restituer les nouvelles propositions co-construites par Jets d’encre et ses membres pour encourager la liberté d’expression des jeunes, faciliter leur engagement et la création de médias ! Les propositions sont compilées dans un livret blanc et elles sont présentées auprès de partenaires, de décideur·deuse·s politiques, de journalistes, etc.

Des ateliers pratiques entre journalistes  jeunes, collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s et accompagnateur·rice·s seront aussi proposés.

Programme à venir

L’événement est gratuit et l’association rembourse les frais de transports sur présentation de justificatifs (dans la limite de 120€ maximum/par participant·e).

Qui peut participer ?

Tout·e·s les journalistes jeunes ayant adhéré individuellement ou avec son média à l’association (adhésion à prix libre). Tu peux venir seul·e ou à 5 maximum d’une même rédaction !

Si tout ça t’intéresse, inscris-toi !

📬 Pour la moindre question n’hésite pas à contacter Jets d’encre à contact@jetsdencre.asso.fr ou à rejoindre le Discord : https://discord.gg/hDaNgpPmGm

Pour que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il appartient à tou·te·s de faire preuve de vigilance et de bon sens.

Au regard des nouvelles dispositions gouvernementales, un pass sanitaire à jour devra être présenté dès votre arrivée. Vous trouverez plus d’informations sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement.

Nous vous conseillons, pendant l’événement, de :

  • nous contacter pour annuler votre venue en cas de test positif ou de symptôme ;
  • prévoir des masques (étant donné qu’il faudra en changer toutes les quatre heures) pour l’ensemble du week-end ;
  • respecter le sens de circulation est mis en place par le centre.
  • prévenir l’équipe d’organisation en cas de symptôme ressenti (fièvre, toux, essoufflement, etc.).

L’association mettra à disposition aussi des masques, ainsi que du gel hydro-alcoolique et du désinfectant de surface.

L’équipe d’organisation prévoit des repas adaptés au contexte, des activités à réaliser au maximum en extérieur et elle nettoiera régulièrement les espaces. Les chambres ainsi que les salles d’animations seront régulièrement aérés.

 

Pour toute question, contacter Romane EMAER à romane.emaer@jetsdencre.asso.fr et au 01 46 07 26 76.