Droit de réponse

Participez à la consultation Droit de réponse, initiée par l’association Jets d’encre, pour construire ensemble les propositions sur des thématiques diverses telles que la liberté d’expression, les médias & l’information, l’engagement des jeunes ainsi que la place des jeunes dans le débat public !

 Le projet est intitulé « Droit de réponse » pour faire écho à la possibilité pour toute personne désignée dans un média de publier sa version des faits.

 

Cette consultation vise à inciter les décideurs politiques à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la webradio ou encore de la web TV.

Le projet permet d’échanger des arguments et des idées de propositions à travers plusieurs questionnements sur l’éducation aux médias et à l’information. Elle est à destination des jeunes engagé·es dans un projet d’éducation aux médias ainsi que des accompagnateur·ices (membres d’équipes éducatives, animateur·ices socioculturelles, coordinateur·ices de projets, éducateur·ices spécialisé·es, bibliothécaires, etc.) et des collectifs oeuvrant pour l’éducation ou plus spécifiquement l’éducation aux médias et à l’information.

  • Septembre 2020 : construction du projet avec les adhérent·es de l’association lors de notre université d’été Press’citron
  • Janvier – mars 2021 : consultation en ligne auprès de jeunes et d’accompagnateur·ices en partenariat avec Capcollectif
  • Septembre – décembre 2021 : organisation de dix ateliers thématiques à Angoulême, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse et Villeneuve d’Ascq.
  • Janvier 2022 : finalisation des propositions 
  • Mars 2022 : rencontre nationale des journalistes jeunes, événement de restitution des propositions en présence de jeunes, d’élu·es, de journalistes, etc. 

Manque de moyens, de temps, de soutien, de l’entourage, de reconnaissance, intimidation, censure assumée : les jeunes sont confronté·es au quotidien à ces difficultés et c’est le moment de changer la donne et faire entendre sa voix ! En encourageant la création de médias par et pour les jeunes et en défendant leur liberté d’expression, Jets d’encre souhaite apporter une plus-value à la démarche d’éducation aux médias et à l’information, aujourd’hui essentielle pour éveiller l’esprit critique de chacun et développer une pratique citoyenne des médias.

Jets d’encre est une association nationale et elle met en réseau les jeunes engagées dans des médias. Son rôle est de porter ensemble la voix de ces jeunes pour encourager la création de médias par les jeunes.

Participe aux ateliers thématiques !

Viens échanger avec nous sur des thématiques diverses telles que la liberté d’expression, les médias & l’information, l’engagement des jeunes, la place des jeunes dans le débat public, etc. On a besoin de tes retours pour construire ensemble des propositions qui seront présentées par Jets d’encre, ainsi que des jeunes du réseau, auprès de partenaires, de décideur·ses politiques, de journalistes, etc.

Pour cela, Jets d’encre te propose de participer à des ateliers de réflexions ! Les ateliers auront lieu à :

📍 Maison des étudiants Lyon métropole

90 Rue de Marseille, 69007 Lyon

Créer un projet permet aux jeunes de prendre des initiatives, de travailler de manière collective, de se responsabiliser et de s’engager. Pour autant, les notions d’engagement et d’investissement bien que favorisées ne sont pas valorisées. Comment faire en sorte que notre engagement soit suffisamment reconnu dans son parcours scolaire, professionnel ainsi que citoyen ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? 

Cet atelier s’adresse principalement à un public étudiant.

Dans le cadre de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne 

Cet atelier est réservé à un public d’enseignant·e·s, de chef·fe·s d’établissement, de  journalistes et d’associations.

En partenariat avec VLIPP, média associatif local.

Suivre l’actualité, chercher et analyser l’information, croiser les sources, conduire une interview… L’éducation aux médias et à l’information permet aux jeunes d’acquérir une culture des médias nécessaire à la démocratie. Viens construire le parcours idéal d’éducation aux médias et à l’information pour les jeunes en réfléchissant aux acteurs et au contenu nécessaire pour aider chaque jeune à comprendre mieux le monde médiatique !

En partenariat avec Belleville citoyenne

📍 18 Rue Bisson, 75020 Paris

 

Créer un projet permet aux jeunes de prendre des initiatives, de travailler de manière collective, de se responsabiliser et de s’engager. Pour autant, les notions d’engagement et d’investissement bien que favorisées ne sont pas valorisées. Comment faire en sorte que notre engagement soit suffisamment reconnu dans son parcours scolaire, professionnel ainsi que citoyen ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? 

📍 4 bis Information Jeunesse
4 bis Cr des Alliés, 35000 Rennes


Nombreux sont les lieux de vie où des médias peuvent  être réalisés par des jeunes : collèges, lycées, universités, écoles supérieures, structures socioculturelles, associations de quartier, conseils de jeunes, etc. Mais les jeunes restent parfois confronté·e·s à différents freins pour pouvoir développer ce média : accès à du matériel informatique, à des salles, financements complexes, isolement des jeunes, etc. Cet atelier a pour but de réfléchir ensemble à valoriser les dispositifs existants et à réfléchir à des actions permettant de pallier aux freins identifiés.

En partenariat avec l’OMJC.

📍 80 Rue Yves Decugis, 59650 Villeneuve-d’Ascq

Suivre l’actualité, chercher et analyser l’information, croiser les sources, conduire une interview… L’éducation aux médias et à l’information permet aux jeunes d’acquérir une culture des médias nécessaire à la démocratie. Viens construire le parcours idéal d’éducation aux médias et à l’information pour les jeunes en réfléchissant aux acteurs et au contenu nécessaire pour aider chaque jeune à comprendre mieux le monde médiatique !

📍 Centre Information Jeunesse Angoulême

Pour reconnaître l’implication des jeunes et favoriser leur engagement, il faut d’abord reconnaître et garantir le droit fondamental à la liberté d’expression, mais aussi le droit de participation à la vie locale. Les jeunes prennent déjà la parole et trouvent des supports d’expression libre et en apparence sans limite, comme les réseaux sociaux.  

De quoi a-t-on peur en refusant de donner aux mineurs, adolescents et jeunes adultes un cadre législatif d’une expression dont ils font déjà usage ? Comment faire en sorte que les jeunes soient suffisamment informés et que leurs droits d’expression soient respectés ?

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement 13

📍 192 Rue Horace Bertin, 13005 Marseille

Pour reconnaître l’implication des jeunes et favoriser leur engagement, il faut d’abord reconnaître et garantir le droit fondamental à la liberté d’expression, mais aussi le droit de participation à la vie locale. Les jeunes prennent déjà la parole et trouvent des supports d’expression libre et en apparence sans limite, comme les réseaux sociaux.

De quoi a-t-on peur en refusant de donner aux mineurs, adolescents et jeunes adultes un cadre législatif d’une expression dont ils font déjà usage ? Comment faire en sorte que les jeunes soient suffisamment informés et que leurs droits d’expression soient respectés ?

En partenariat avec la MJC Palaiseau

📍 Parc de l’Hôtel de Ville, 91120 Palaiseau

Nombreux sont les lieux de vie où des médias peuvent être réalisés par des jeunes : collèges, lycées, universités, écoles supérieures, structures socioculturelles, associations de quartier, conseils de jeunes, etc. Mais les jeunes restent parfois confronté·e·s à différents freins pour pouvoir développer ce média : accès à du matériel informatique, à des salles, financements complexes, isolement des jeunes, etc. Cet atelier a pour but de réfléchir ensemble à valoriser les dispositifs existants et à réfléchir à des actions permettant de pallier aux freins identifiés.

Pour s’inscrire, c’est par ici. 

Pour toute question, contacter Romane EMAER à romane.emaer@jetsdencre.asso.fr et au 01 46 07 26 76.