Présentation du festival

Le concept

Une rencontre nationale de la presse jeune

Le festival Expresso, organisé par l’association Jets d’encre, vise les jeunes rédacteurs entre 11 et 25 ans qui réalisent un journal au sein de leur établissement scolaire (collège, lycée, fac…) ou au sein de leur quartier ou de leur ville : bousculez vos habitudes et tentez l’expérience ! Venez réaliser votre journal dans une immense salle de rédaction et une ambiance survoltée. C’est au total plus de 300 journalistes jeunes qui se réunissent pour un week-end de folie (nuit blanche comprise !) rythmé d’épreuves folles comme le contre-la-montre, le concours de Unes géantes et des animations (appelées happenings) tout au long du jour et de la nuit ! De plus, vous aurez à votre disposition un stand qu’il faudra décorer selon un thème que vous choisissez.(Nous vous conseillons également de vous déguiser !)

Un temps de rencontre et d’échange

Une compétition mais pas que ! En effet, sous le prétexte du concours, le festival Expresso est surtout un moyen de développer une cohésion et un esprit d’équipe, de mettre en valeur votre rédaction et de stimuler votre créativité. C’est aussi l’occasion de retrouver ses pairs lors d’une rencontre qui se veut avant tout festive et ludique. Vous l’avez compris, Expresso c’est un maximum de partage, beaucoup d’échanges, une pointe de prise de conscience, et le tout pour vous offrir un moment intense et inoubliable.

Un temps d’information et de prise de conscience

L’ambiance survoltée du contre-la-montre, dans une bulle où la contrainte n’existe plus, vous permet de prendre la parole en toute liberté tout en respectant une charte déontologique.

Jets d’encre sera présent pendant toute la durée de l’événement, rien que pour vous, afin de vous informer de vos droits et de vos devoirs en tant que journaliste jeune. L’association sera là pour vous présenter ses outils et vous donner des conseils mais aussi pour vous aider à surmonter les petits aléas comme les gros, à l’instar de la censure ou de l’autocensure qui malheureusement persistent dans certaines rédactions.

Les épreuves

Le contre-la-montre

Le contre-la-montre, épreuve phare du festival Expresso, permet à votre équipe de mesurer votre sens du travail en commun face à des contraintes données et tout ça dans l’urgence. Votre challenge : produire un numéro spécial de votre journal en 15h (nuit blanche comprise !) sur 10 sujets imposés. Entre deux cafés, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, les sujets tomberont comme un sucre dans votre expresso et il sera temps d’arrêter de touiller pour se mettre à rédiger.
Vous amènerez votre matériel et vous débrouillerez par vos propres moyens mais dans un souci d’équité vous n’aurez droit qu’à un matériel informatique limité, c’est-à-dire au maximum un ordinateur ou une tablette numérique, une imprimante, un scanner et un appareil photo par équipe. Et ne vous inquiétez pas, les journaux réalisés à la main sont les bienvenus et ont toutes leurs chances face au jury (expériences à l’appui !)

Le jury composé de journalistes, de partenaires, de participants et de quelques personnalités remettra quatre prix aux meilleurs journaux du contre-la-montre (prix du « meilleur journal » et « coup de cœur » dans chaque catégorie).

L’épreuve des Unes géantes

Devenu un classique du festival, le concours de « Unes » géantes sera organisé le dimanche matin pour mettre en valeur la créativité et le travail d’expression spécifique de vos illustrateurs.

La Une la plus originale sera élue par l’équipe d’organisation.

Des épreuves parallèles

Toutes les rédactions ayant leur identité et leur mode d’expression propres, le festival Expresso inclut des défis de toutes sortes, qui vous seront dévoilés pendant le contre la montre, vous obligeant à vous répartir les tâches, à faire des choix et à se fixer des priorités au sein de votre équipes. Par ailleurs, le prix du « meilleur stand » sera attribué à l’équipe qui aura su nous plonger dans l’atmosphère la plus originale, et le prix du « meilleur happening » récompensera celle qui aura su, en créant la surprise, marquer l’esprit des festivaliers.

Les prix du « meilleur stand » et du « meilleur happening » seront décernés directement par un jury de participants tirés au sort.

Le prix Expresso

Le « prix Expresso », remis par l’association Jets d’encre qui organise le festival, couronnera l’équipe qui se sera montrée la plus impliquée et se sera distinguée dans toutes les épreuves.