Service SOS Censure

Depuis 1989, la Convention internationale des Droits de l’Enfant affirme le droit des jeunes à s’exprimer librement, notamment par le biais du journal. Pourtant les journaux d’initiative jeune sont trop souvent confrontés à de nombreux obstacles. Face à l’indifférence ou à la censure, seuls l’entraide et l’échange de pratique peuvent permettre à la presse jeune de s’affirmer dans toute sa richesse. C’est pourquoi nous avons créer le service SOS censure.

Qu’est ce que SOS Censure ?

SOS Censure est le service d’assistance aux médias jeunes de l’association Jets d’encre. Porté par des bénévoles de l’association, SOS Censure est avant tout une démarche solidaire et militante des médias pour lutter contre la censure et toutes difficultés rencontrées.

Boîte mail ouverte à tou·te·s, SOS Censure permet aux journalistes jeunes rencontrant toutes formes de difficultés ou victimes de censure d’avoir un retour complet, des conseils et un soutien. Le service permet aussi de prévenir la censure, en apportant un regard extérieur sur des articles potentiellement délictueux, tout en préservant la liberté d’expression des journalistes jeunes et en luttant contre toutes formes d’auto-censure.

Quand faire appel à SOS Censure ?

Le service SOS Censure vous répond pour toutes questions que vous vous posez sur votre pratique du journalisme jeune : besoin d’une relecture d’un article, questionnement sur les droits de la presse, en cas de censure, d’interdiction ou de suspension de la diffusion du journal – mais aussi de refus d’un·e proviseur·e, d’un·e enseignant·e, d’un·e maire, d’un·e animateur·trice etc., de laisser les jeunes être directeur·trice de publication, de refus qu’un média se crée, d’un règlement d’établissement scolaire qui contrevienne aux droits des jeunes, de toute intervention, pression directe ou indirecte allant contre votre liberté d’expression.

Toutes les rédactions peuvent bénéficier d’un avis sur le contenu de leur publication et de conseils sur vos pratiques et sur la réaction à adopter en cas de difficultés. Si besoin, l’association se déplace pour proposer des temps de médiation car quelle que soit la situation, l’important est qu’un dialogue puisse s’instaurer entre les jeunes qui réalisent le média et les adultes ! Chacun·e doit en effet pouvoir exposer clairement son opinion pour que des solutions puissent être trouvées dans le respect de la liberté d’expression et de la déontologie de la presse.

Pour lutter contre la censure efficacement, il faut savoir reconnaître ses torts. Ainsi si un média commet une véritable erreur et que les encadrant·e·s  réagissent de façon justement proportionnée, alors nous sommes disponibles pour des avis et conseils, une proposition de médiation, ou encore une formation « Droit et déontologie ».

S’il s’agit toutefois d’une réaction injuste qui contrevient aux droits des jeunes (interdiction du média injustifiée ou définitive, pressions trop importantes sur les élèves, sanctions abusives, restriction du droit de publication, etc.), Jets d’encre considère que le média et ses membres doivent être pleinement défendus.

infographie service sos censure

Contacter SOS Censure

Pour contacter SOS Censure, rien de plus simple : rempli le formulaire ci-dessous pour que nous ayons plus d’informations sur ta demande, un·e des bénévoles te répondra au plus vite !

Et en attendant tu peux te plonger dans la FAQ dédiée aux droits de la presse jeune ou faire un tour sur les ressources en ligne que nous mettons à ta disposition !

FOCUS : un kit pour se défendre ?

Le kit SOS Censure apporte des conseils pratiques pour lutter contre la censure et l’autocensure. Six fiches thématiques détaillent les formes de censure, expliquent leurs motivations, et abordent également les façons de réagir.

Télécharger le Kit SOS Censure