Les inscriptions à l’université d’été Press’citron sont ouvertes !

Pour cette nouvelle année, Jets d’encre invite tous·tes les adhérent·e·s de son réseau à son université d’été Press’citron, qui aura lieu cette année du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, au centre Morogues Saulty à Saint-Chéron (Ile-de-France). Trois jours de partages et d’échanges autour de la presse d’initiative jeune mais aussi de réflexions autour des projets de l’association !

S’inscrire

Viens faire le plein de vitamines

L’équipe de Jets d’encre te concocte une série d’ateliers pour échanger sur les médias réalisés par les jeunes ainsi que sur les projets de l’association, le tout rythmé par des temps d’animations !

Au programme :

• Echange sur la liberté de la presse et la presse d’initiative jeune en France
  • Découvre l’association Jets d’encre et exprime ton avis sur les projets
  • Réfléchis aux projets de conférences de presse jeune et de la valorisation des compétences en tant que jeunes engagé·e·s
  • Participe aux animations du week-end à travers Les journalistes jeunes ont du talent !

Press’citron est aussi l’occasion de réunir l’Assemblée générale de l’association pour élire le nouveau Conseil d’administration, instance de représentation de Jets d’encre qui travaille sur les orientations stratégiques.

On vous propose d’arriver le vendredi à partir de 13h et l’événement terminera à 15h30. Le programme définitif sera disponible prochainement !

Au programme

14h30-16h30 : Kermesse « Nos journalistes ont du talent »

Viens découvrirles projets de Jets d’encre et nos propositions pour les médias

jeunes en jouant aux grands jeux de la presse d’initiative jeune : Chamboule-tout contre la censure, dépêche ton info…

16h30-17h30 : Goûter des régions

20h30-23h : Projection-débat du film « MédiaCrash »

Jets d’encre vous propose de réfléchir et discuter sur l’indépendance des médias et de la presse en France après avoir regardé un film.

09h30-11h : Ateliers « Pékin’Express Citron »

Faites du stop entre chaque escale et vivez une expérience d’exception en découvrant des endroits tels que l’incroyable baie d’Expresso, le magnifique mont Press’citron, le fleuve sauvage Formations et bien d’autres merveilles encore !

11h-12h30 : Formation « Faites entrer le censeur : saison 1 et 2 »

Monsieur Gigi a été victime de censure par Monsieur Citron de Ligonnès. Le jury s’estime incompétent et vous appelle pour cette affaire. Utilisez vos SURCOMPETENCES sur le sujet acquises grâce à notre atelier.

14h00-15h30 : Formation « E=M6 et JE=Jets d’encre »

JJ, PC, AG, CA, PIJ, MA…. Tout ceci n’a pas de sens pour toi ? Bienvenue dans l’atelier qui te fera découvrir et comprendre les éléments qui font Jets d’encre. Pas besoin de blouse, de bécher et de ta pipette pour connaître la formule !

14h00-15h30 : Ateliers au choix

•  Atelier « Les 12 coups du CA »

Mois par mois, tu vas découvrir un an de la vie d’un membre du Conseil d’administration de Jets d’encre. Viens voir si au douzième coup, tu ne passerais pas à la manche suivante de ton engagement: rejoindre le Conseil d’administration?

• Atelier « Que sont-iels devenus ? 20 ans après »

Tu es dans l’association depuis quelques années? Viens réfléchir au réseau des anciens membres de Jets d’encre et à au vingtième anniversaire de notre organisation, qui aura lieu en 2024. Prêt·e à faire péter le champ…EMI !

16h00-17h30 : Ateliers et formation au choix

• Atelier « C’est pas sorcier, les conférences »

Prends ton camion et sillonne 5 villes de France à la rencontre de spécimens locaux à interviewer. Chauffe Marcel ! En avant pour les conférences de presse jeune !

• Formation « The Voice : qui veut sa compétence ? »

Qui aura la meilleure voix/voie ? Quelque soit ton parcours, viens découvrir les compétences que tu as acquises dans ton média jeune, à Jets d’encre…

• Atelier « Penser les compétences à Jets d’encre »

Accompagner les jeunes, c’est l’une des missions principales de Jets d’encre. Mais avec quels nouveaux outils pour valoriser les compétences ?

A partir de 20h : soirée animation surprise

9h30-11h : Atelier « Politique, Jets d’encre ? »

Engagement sans prosélytisme, mission impossible ? FAUX, venez découvrir le pourquoi du comment et débattre avec nous.

11h-12h30 : Assemblée générale – Election du conseil d’administration

Présentation des candidatures au Conseil d’administration et échange entre les candidat.e.s et les adhérent.e.s

14h-15h30 : Ateliers « Quel est la couleur du livre blanc ? »

Venez découvrir les 13 propositions de l’association Jets d’encre pour défendre les médias jeunes, et réfléchir aux façons de les diffuser à travers la terre entièèèèèère.

Les informations pratiques

Combien ça coûte ?

Le prix de la place est fixé à 35€/personne pour l’hébergement, la restauration et les différentes animations. Les frais de transports sont pris en charge jusqu’au lieu à hauteur de 120€ par personne. Attention, les billets réservés après le 20 août ne seront pas remboursés.

Qui peut participer ?

Tout·e·s les journalistes jeunes ayant adhéré individuellement ou avec leur média à l’association (adhésion à prix libre). Possibilité de venir seul·e ou à plusieurs !

Pour toute question, contacte Colette (colette.denis@jetsdencre.asso.fr) et Mathilde (mathilde.probel@jetsdencre.asso.fr), coordinatrices de l’université d’été Press’citron.

Où se déroule Press’citron ?

Cette année, nous nous donnons rendez-vous au centre Morogue Saulty à Saint-Chéron, en Ile-de-France, petite ville de l’Essonne (4900 habitants) entourée de verdure.

L’adresse du lieu

ATOUT GROUPES
4 rue Paul Payenneville
91530 Saint-Chéron

Pas de panique ! Le centre est facile d’accès.

Accès par la route

Par l’A10 ou la N20, prendre la D116 jusqu’à Saint-Chéron.

Transport en commun

La ligne C du RER en direction de Dourdan permet de se rendre à Saint-Chéron en 45 mn depuis la gare de Paris-Austerlitz. Un train toutes les 30 mn en semaine, toutes les heures le week-end.

Le centre se situe à 4 min à pied de la gare de Saint-Chéron.
Pour obtenir les horaires de train, cliquez ici.

Pour que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il appartient à tous·tes de faire preuve de vigilance et de bon sens.

Nous vous conseillons, pendant l’événement :

• d’avoir un schéma de vaccination complet
  • de nous contacter pour annuler votre venue en cas d’un test PCR ou antigénique positif
  • de prévoir des masques pour l’ensemble du week-end
  • de prévenir l’équipe d’organisation en cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement, etc).

L’association mettra à disposition des masques, ainsi que du gel hydro-alcoolique et du désinfectant de surface.

L’équipe d’organisation prévoit des repas adaptés au contexte, des activités à réaliser au maximum en extérieur et elle nettoiera régulièrement les espaces. Les chambres ainsi que les salles d’animations seront régulièrement aérées.