Les inscriptions à l’université d’été Press’citron sont ouvertes !

A la fin de l’été, Jets d’encre invite tout·e·s les adhérent·e·s de son réseau à son université d’été  Press’citron qui aura lieu cette année du vendredi 20 au dimanche 22 août au centre Morogues Saulty à Saint-Chéron (Ile-de-France). Trois jours de partages et d’échanges autour de la presse d’initiative jeune mais aussi de réflexions des projets de l’association !

S’inscrire

Viens faire le plein de vitamines

L’équipe de Jets d’encre te concocte une série d’ateliers pour échanger sur la presse faite par les jeunes, les projets de l’association et du réseau rythmée par des temps d’animations.

Press’citron est aussi l’occasion de réunir l’Assemblée générale de l’association, qui décide des orientations à prendre dans le cadre du plan d’action et de développement 2021-202, et qui élit le Conseil d’administration. Ce temps de vie statutaire permet de s’investir davantage dans la vie de l’association et de porter ses valeurs ensemble.

Au programme

Le programme complet est disponible prochainement.

13h00-14h00 : arrivée sur le site et pique-nique

14h00-16h30 : la kermesse de Jets d’encre

Petit.e.s et grand.e.s, venez (re)découvrir Jets d’encre. Ses projets, ses jeux et surtout ses bénévoles. Tout le monde y trouvera son compte. Vous serez surpris de ce qui vous y attend !

16h30-17h00 : Goûter des régions

17h00-18h30 : Table-ronde au choix

  • Table-ronde : l’engagement des journalistes jeunes

Jets d’encre a lancé une grande consultation en 2021 intitulée Droit de réponse, ayant pour objectif de mettre à jour notre plaidoyer et de proposer des solutions pour faciliter la création de médias par des jeunes. Viens débattre des propositions faites en ligne et contribue au lancement de ce projet qui portera l’association jusqu’aux élections 2022.

  • Table ronde : A la pêche aux accréditations !

Dans un océan de festivals, de concerts, de meetings, comment choisir le meilleur événement pour ta rédac ? Et comment capter l’attention des attachés de presse sans les relancer 70 fois ? Du Vatican à la fête de L’Humanité tu seras surpris d’où les accréditations peuvent te mener !

19h00 : Repas et soirée retrouvailles

9h00-10h00 : Petit-déjeuner

10h00-12h00 : Atelier le choixpeau de l’engagement : trouver sa place à Jets d’encre 

Bénévole élu-e, non élu-e, engagement ponctuel, participant-e à nos événements : répondez à un questionnaire pour trouver la maison qui vous convient le mieux et en apprendre plus sur ce que vous pouvez faire avec Jets d’encre !

12h00-14h00 : Repas

14h00-15h00 : Débat mouvant – Je milite, tu milites, on milite ? 

Loi sécurité globale, Samuel Paty, absence de cadre dans les médias collégiens & lycéens :

Jets d’encre réagit face à l’actualité dans le débat public et politique cette année. Sur quels sujets l’association doit-elle se positionner et de quelle manière pour t’aider à mieux porter ta voix de journaliste jeune ? Viens en débattre !

15h00-17h30 : Atelier Rézo’tons

Vous connaissez probablement la bataille des droïdes mais connaissez-vous la bataille des régions ? Cette nouvelle année promet des rencontres épiques entre les journalistes jeunes. Viens réfléchir et programmer les événements qui feront de ton Rézo le champion parmi les champions.

16h45-17h30 : Initiation audiovisuels : Vers l’infini et l’audio là (facultatif)

Dans une galaxie d’ondes intimidantes, viens découvrir ta voix ! Que tu sois un.e pro ou novice dans le game de l’audio, raconte le meilleur week-end de ton été au micro.

19h00 : Repas

20h30 : Grand jeu mystère…

Assemblée générale 

8h30 – 9h00 : Petit-déjeuner

9h00-9h30 : Accueil et vérification des procurations

10h00-11h30 : Présentation des candidatures au Conseil d’administration suivi d’un temps de questions

11h30-12h15 : Présentation du bilan du plan d’action et de développement 2019-2021 

12h15-14h00 : Election du conseil d’administration et repas

14h00-15h00 : Réflexion sur le plan d’action 2021-2023 

15h00-15h30 : Résultats des élections du Conseil d’administration 2021-2022

Les informations pratiques

Le prix de la place est fixé à 35€/personne pour l’hébergement, la restauration et les différentes animations. Les frais de transports sont pris en charge jusqu’au lieu.

Attention, le prix passe à 40€ dès le 13 août !

Qui peut participer ?

Tout·e·s les journalistes jeunes ayant adhéré individuellement ou avec son média à l’association (adhésion à prix libre). Tu peux venir seul·e ou à plusieurs !

Pour toute question, contacte Youenn (youenn.louedec@jetsdencre.asso.fr) et Anna (anna.finkel@jetsdencre.asso.fr), coordinateurs de l’université d’été Press’citron.

Où se déroule Press’citron ?

Cette année, nous nous donnons rendez-vous au centre Morogue Saulty à Saint-Chéron, en Ile-de-France, petite ville de l’Essonne (4900 habitants) entourée de verdure.

L’adresse du lieu 

ATOUT GROUPES
4 rue Paul Payenneville
91530 Saint-Chéron

Pas de panique ! Le centre est facile d’accès.

Accès par la route

Par l’A10 ou la N20 prendre la D116 jusqu’à Saint-Chéron

Transport en commun

La ligne C du RER en direction de Dourdan permet de se rendre à Saint-Chéron en 45 mn depuis la gare de Paris-Austerlitz. Un train toutes les 30 mn en semaine, toutes les heures le week-end.

Le centre se situe à 4 mn à pied de la gare de Saint-Chéron.
Pour obtenir les horaires de train, cliquez ici.

Pour que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il appartient à tou.tes de faire preuve de vigilance et de bon sens.

Il est fortement conseillé :

  • de réaliser un test PCR au maximum deux jours avant le jour J et nous contacter pour annuler votre venue si le test est positif ; ou devenir avec son attestation indiquant que tu as reçu ta deuxième dose de vaccin au minimum deux semaines avant l’événement.
  • de prévoir des masques (étant donné qu’il faudra en charger toutes les quatre heures) pour l’ensemble du week-end.
  • de respecter le sens de circulation est mis en place par le centre.
  • de prévenir l’équipe d’organisation en cas de symptôme ressenti (fièvre, toux, essoufflement, etc.).

L’association mettra à disposition aussi des masques, ainsi que du gel hydro-alcoolique et du désinfectant de surface.

L’équipe d’organisation prévoit des repas adaptés au contexte, des activités à réaliser au maximum en extérieur et elle nettoiera régulièrement les espaces. Les chambres ainsi que les salles d’animations seront régulièrement aérés.