Press’citron, l’université d’été de Jets d’encre

L’association Jets d’encre convie chaque été les membres de son réseau décidés à agir en faveur de la presse jeune, à rejoindre son équipe active en prenant part à son université d’été : Press’citron.

.

Le plein de vitamines

> Des formations et des ateliers

Les membres actifs de Jets d’encre vous proposent de suivre les formations qu’ils dispensent toute l’année afin d’améliorer vos connaissances sur la presse jeune, et chacun pourra préparer ou affiner son engagement aux travers d’ateliers pratiques (ex : aider un journal victime de pressions ou de censure, organiser une rencontre locale de journaux).

> Des tables rondes

Au contact d’autres journalistes jeunes, parler de ses propres réalisations, s’échanger de bonnes idées, trouver de nouvelles expériences à concrétiser ensemble, construire un engagement : Press’citron veut mettre votre expérience de journaliste jeune au centre des discussions.

> Des soirées pour se découvrir

Press’citron, ce sont trois jours et deux soirées qui seront autant d’occasions d’apprendre à se connaître et d’échanger, pour un travail-ensemble solidaire, plus efficace et moins austère.

> Autour du rassemblement…

Des moments de détente, de la convivialité… Une seule devise : l’expression libre est à l’honneur !

> Le temps statutaire de l’association

Press’citron est aussi l’occasion de réunir l’Assemblée générale de l’association, qui décide des orientations à prendre pour l’année suivante, et élit de nouveaux dirigeants.

> Où et quand ?

La prochaine édition se déroulera du 26 au 28 août 2016 !

Press’citron 2016 se déroulera du vendredi 26 à midi, au dimanche 28 août 2016 en fin d’après midi.L’évènement aura lieu dans le cadre du Gîte de la Hulotte, au Château de La Noë Vicaire (Saint-Antonin-de-Sommaire, Eure, Normandie).

Il s’agit d’un gîte comprenant un ensemble de onze chambres meublées, entouré de verdure : le cadre est particulièrement agréable à la fin de l’été et propice à la détente comme à la réflexion… Le Château de la Noë Vicaire est situé à 2h de Paris, le trajet en car depuis Paris-Montparnasse est pris en charge par l’association. Plus d’infos et des photos : chateaudelanoe.com

> Hébergement

Les gîtes, refaits à neuf et modernes, sont tout équipés (salle de bain, sanitaire) et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Les draps sont fournis ainsi que le linge de toilette !

> Fonctionnement

Notre équipe d’organisation fournira de quoi se restaurer pour tous les repas du vendredi soir au dimanche midi ! ATTENTION : Si vous arrivez vendredi midi, n’oubliez pas de prévoir votre pique nique qui n’est pas pris en charge par l’association !

> Assurance

L’association assure les participants mais pas leurs biens ; elle ne pourra pas être tenue responsable des pertes, vols et dégâts qui pourraient leur être occasionnés. Si vous l’estimez nécessaire, assurez votre matériel de valeur.

> Frais de participation

Il est demandé 35 € de frais de participation (par personne), en échange de quoi l’association prend en charge restauration et hébergement, ainsi que vos frais de transport (sur la base d’un aller-retour SNCF 2nde classe avec réduction « Découverte 12-25 ans » ou « Carte 12-25 ») si vous venez de province et souhaitez vous faire rembourser.

Conditions d’inscription

> Dates d’inscription

Les inscriptions pour l’édition 2016 sont ouvertes !
Elles seront closes le fin août, dans la limite des places disponibles. Tous les documents du dossier d’inscription doivent être retournés avant le 17 août à l’association : Jets d’encre / Press’citron, 39 rue des Cascades 75020 Paris.

> Règlement des frais de participation

Le règlement doit être effectué par chèque bancaire ou postal, à l’ordre de « l’association Jets d’encre », et joint au dossier d’inscription sous peine de non-validité. En cas d’annulation à moins de 7 jours, ils ne seront pas remboursés.

> Documents à produire

Pour des raisons d’assurance, les participants mineurs à la date de l’évènement devront fournir une autorisation signée par un responsable légal. Par ailleurs, chaque personne étant propriétaire de son image, nous sommes tenus de recueillir une autorisation pour prendre des photos.

> Informations et conditions d’inscription

Attention !  L’inscription n’est définitive que lorsque le dossier est complet :

Pré-inscription en ligne

Les documents ci-dessous sont à renvoyer à Jets d’encre par la Poste :
- le bulletin d’inscription
- chèque de règlement des frais d’inscription (35 €) à l’ordre de « Association Jets d’encre »
- autorisation parentale (uniquement pour les participants mineurs à la date de l’événement)
- autorisation / droit image
> Pour les majeurs
> Pour les mineurs

Des questions ? Des difficultés ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à contact@jetsdencre.asso.fr. Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à organiser votre inscription.