Press’citron, l’université d’été de Jets d’encre

L’association Jets d’encre convie chaque été les membres de son réseau décidés à agir en faveur de la presse jeune, à rejoindre son équipe active en prenant part à son université d’été : Press’citron.

.

Le plein de vitamines

> Des formations et des ateliers

Les membres actifs de Jets d’encre vous proposent de suivre les formations qu’ils dispensent toute l’année afin d’améliorer vos connaissances sur la presse jeune, et chacun pourra préparer ou affiner son engagement aux travers d’ateliers pratiques (ex : aider un journal victime de pressions ou de censure, organiser une rencontre locale de journaux).

> Des tables rondes

Au contact d’autres journalistes jeunes, parler de ses propres réalisations, s’échanger de bonnes idées, trouver de nouvelles expériences à concrétiser ensemble, construire un engagement : Press’citron veut mettre votre expérience de journaliste jeune au centre des discussions.

> Des soirées pour se découvrir

Press’citron, ce sont trois jours et deux soirées qui seront autant d’occasions d’apprendre à se connaître et d’échanger, pour un travail-ensemble solidaire, plus efficace et moins austère.

> Autour du rassemblement…

Des moments de détente, de la convivialité… Une seule devise : l’expression libre est à l’honneur !

> Le temps statutaire de l’association

Press’citron est aussi l’occasion de réunir l’Assemblée générale de l’association, qui décide des orientations à prendre pour l’année suivante, et élit de nouveaux dirigeants.

> Où et quand ?

La prochaine édition se déroulera du 25 au 27 août 2017 !

Press’citron 2016 se déroulera du vendredi 25 à midi, au dimanche 27 août 2017 en fin d’après midi. L’évènement aura lieu dans le cadre des roulottes de Bois-le-roi (Ile de loisir de Bois Le Roi, Île-de-France).

Il s’agit d’une Île-de-loisir comprenant un ensemble de 15 roulottes à la lisière de la forêt de Fontainebleau  : le cadre est particulièrement agréable à la fin de l’été et propice à la détente comme à la réflexion… LÎle-de-loisir est située à 35 minutes de Paris, un trajet groupé en train depuis Gare de Lyon sera mis en place. Plus d’infos et des photos : bois-le-roi.iledeloisirs.fr

> Hébergement

Les roulottes sont dotées d’une cuisine et d’une salle de bain (douche et WC) et peuvent accueillir entre 5 et 6 personnes.

> Fonctionnement

Notre équipe d’organisation fournira de quoi se restaurer pour tous les repas du vendredi soir au dimanche midi ! ATTENTION : Si vous arrivez vendredi midi, n’oubliez pas de prévoir votre pique nique qui n’est pas pris en charge par l’association !

> Assurance

L’association assure les participants mais pas leurs biens ; elle ne pourra pas être tenue responsable des pertes, vols et dégâts qui pourraient leur être occasionnés. Si vous l’estimez nécessaire, assurez votre matériel de valeur.

> Frais de participation

Il est demandé 35 € de frais de participation (par personne), en échange de quoi l’association prend en charge restauration et hébergement, ainsi que vos frais de transport (sur la base d’un aller-retour SNCF 2nde classe avec réduction « Découverte 12-25 ans » ou « Carte 12-25 ») si vous venez de province et souhaitez vous faire rembourser.

Conditions d’inscription

> Dates d’inscription

Si les inscriptions pour l’édition 2017 ne sont pas encore ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire via ce formulaire. On s’assurera alors que vous soyez recontacté.e.s une fois que le dossier d’inscription sera disponible.

A noter : les places sont limitées. Tous les documents du dossier d’inscription devront être retournés avant le 15 août à l’association par mail ou à l’adresse postale : Jets d’encre / Press’citron, 39 rue des Cascades 75020 Paris.

> Règlement des frais de participation

Le règlement doit être effectué par chèque bancaire ou postal, à l’ordre de « l’association Jets d’encre », et joint au dossier d’inscription sous peine de non-validité. En cas d’annulation à moins de 7 jours, ils ne seront pas remboursés.

> Documents à produire

Pour des raisons d’assurance, les participants mineurs à la date de l’évènement devront fournir une autorisation signée par un responsable légal. Par ailleurs, chaque personne étant propriétaire de son image, nous sommes tenus de recueillir une autorisation pour prendre des photos.

> Informations et conditions d’inscription

Attention !  L’inscription n’est définitive que lorsque le dossier est complet :

> Pré-inscription en ligne

Les documents ci-dessous sont à renvoyer à Jets d’encre par la Poste :
- le bulletin d’inscription
- chèque de règlement des frais d’inscription (35 €) à l’ordre de « Association Jets d’encre »
- autorisation parentale (uniquement pour les participants mineurs à la date de l’événement)
- autorisation / droit image
> Pour les majeurs
> Pour les mineurs

Des questions ? Des difficultés ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à contact@jetsdencre.asso.fr. Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à organiser votre inscription.