Press’citron, l’université d’été de Jets d’encre

L’association Jets d’encre convie chaque été les membres de son réseau décidés à agir en faveur de la presse jeune, à rejoindre son équipe active en prenant part à son université d’été : Press’citron..

Le plein de vitamines

> Des formations et des ateliers

Les membres actifs de Jets d’encre vous proposent de suivre les formations qu’ils dispensent toute l’année afin d’améliorer vos connaissances sur la presse jeune, et chacun pourra préparer ou affiner son engagement aux travers d’ateliers pratiques (ex : aider un journal victime de pressions ou de censure, organiser une rencontre locale de journaux).

> Des tables rondes

Au contact d’autres journalistes jeunes, parler de ses propres réalisations, s’échanger de bonnes idées, trouver de nouvelles expériences à concrétiser ensemble, construire un engagement : Press’citron veut mettre votre expérience de journaliste jeune au centre des discussions.

> Des soirées pour se découvrir

Press’citron, ce sont trois jours et deux soirées qui seront autant d’occasions d’apprendre à se connaître et d’échanger, pour un travail-ensemble solidaire, plus efficace et moins austère.

> Autour du rassemblement…

Des moments de détente, de la convivialité… Une seule devise : l’expression libre est à l’honneur !

> Le temps statutaire de l’association

Press’citron est aussi l’occasion de réunir l’Assemblée générale de l’association, qui décide des orientations à prendre pour l’année suivante, et élit de nouveaux dirigeants.

> Où et quand ?

Press’citron 2017 se déroulera du vendredi 25 à midi, au dimanche 27 août 2017 en fin d’après midi. L’évènement aura lieu dans le très chouette de l’Île de loisir de Bois-le-roi (Île-de-France) !

Il s’agit espace comprenant un ensemble de 15 roulottes à la lisière de la forêt de Fontainebleau  : le cadre est particulièrement agréable à la fin de l’été et propice à la détente comme à la réflexion… L’Île-de-loisir est située à 35 minutes de Paris, un trajet groupé en train depuis Gare de Lyon sera mis en place.

> Hébergement & fonctionnement

Les roulottes sont dotées d’une cuisine et d’une salle de bain (douche et WC) et peuvent accueillir entre 5 et 6 personnes. Notre équipe d’organisation fournira de quoi se restaurer pour tous les repas du vendredi soir au dimanche midi ! ATTENTION : Si vous arrivez vendredi midi, n’oubliez pas de prévoir votre pique nique qui n’est pas pris en charge par l’association !

> Assurance

L’association assure les participants mais pas leurs biens ; Jets d’encre ne pourra pas être tenue responsable des pertes, vols et dégâts qui pourraient leur être occasionnés. Si vous l’estimez nécessaire, assurez votre matériel de valeur.

> Frais de participation

Il est demandé 35 € de frais de participation (par personne), en échange de quoi l’association prend en charge restauration et hébergement, ainsi que vos frais de transport (sur la base d’un aller-retour SNCF 2nde classe avec réduction « Découverte 12-25 ans » ou « Carte 12-25 ») si vous venez de province et souhaitez vous faire rembourser.

Le règlement doit être effectué en ligne, ou bien par chèque bancaire ou postal, à l’ordre de « l’association Jets d’encre », et joint au dossier d’inscription sous peine de non-validité. En cas d’annulation à moins de 7 jours, ils ne seront pas remboursés.

Inscription

Les inscriptions pour l’édition 2017 de Press’citron sont désormais ouvertes ! La date-limite est fixée au 15 août.

Attention !  L’inscription n’est définitive que lorsque le dossier est complet :

1. Pré-inscription en ligne
  2. Règlement de 35€ en ligne ou par chèque à l’ordre de « Association Jets d’encre »
  3. Autorisation de droit à l’image* signée pour les personnes majeures / mineures
  4. Autorisation parentale (pour des raisons d’assurance) pour les personnes mineures

A noter : les places sont limitées et seront distribuées sur la base du 1er arrivé 1er servi. Tous les documents du dossier d’inscription devront être remplis, signés et retournés avant le 15 août à l’association par e-mail (amine.tilikete@jetsdencre.asso.fr) ou à l’adresse postale : Jets d’encre / Press’citron, 39 rue des Cascades 75020 Paris

* : Chaque personne étant propriétaire de son image, nous sommes tenus de recueillir une autorisation pour prendre des photos !

Des questions ? Des difficultés ? N’hésitez pas à contacter Jérôme (jerome.ruchou@jetsdencre.asso.fr) ou Amine (amine.tilikete@jetsdencre.asso.fr). Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à organiser votre inscription !