Un journal lycéen doit-il être neutre ?

Si tu publies au sein de ton lycée et que tu t’inscris dans le cadre de la circulaire relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées, tu disposes d’un cadre légal à respecter, et qui consiste en ne pas commettre de délits de presse comme la diffamation, l’injure publique, et l’incitation au trouble à l’ordre public. De plus, la circulaire interdit tout type de prosélytisme.

Mais attention ! Cela ne veut absolument pas dire que ton journal doit être neutre. Tu disposes avant tout de la liberté d’expression, et tu as le droit de prendre parti, de t’exprimer, d’être engagé, de défendre tes convictions. Bien sûr, si ton journal respecte le pluralisme, c’est mieux, mais l’essentiel est que tu te sentes libre de t’exprimer dans ton journal. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus intéressant pour toi et pour ton lectorat ! Il ne faut pas t’autocensurer en t’empéchant d’exprimer un avis.

Être neutre ou engagé relève de la ligne éditoriale de ton journal, qui relève elle-même de la définition que vous en faites collectivement. C’est donc un choix de la rédaction qui doit respecter votre volonté et votre liberté d’expression.

Si tu as des questions concernant le droit et la déontologie de la presse jeune, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr. Nous avons hâte de discuter avec toi !